Marketing d’influence et storytelling, le duo parfait pour les marques !
Faire du placement de produits n’est pas l’unique objectif du marketing d’influence. A l’ère du digital, les marques s’appuient essentiellement sur les influenceurs pour raconter l’histoire d’une marque, mettre en avant son savoir-faire, ses produits, ses fondateurs, etc. Narrateurs hors pair, les ambassadeurs participent à la création de l’image de marque des entreprises à travers une technique narrative appelée le storytelling ou storymaking. C’est ce que notre agence d’influence vous explique dans cet article.
Le storytelling, c’est quoi ?
Par définition le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire autour d’une entreprise et d’une marque pour fédérer une audience cible et créer une image de marque ! En marketing, cette technique de communication narrative est très utilisée depuis plusieurs années !
En effet, qui n’a pas entendu parler de la success story de Facebook avec son fondateur Mark Zuckerberg, racontée dans un biopic « The Social Network » ? Ou encore la genèse de la célèbre maison de luxe Hermès racontant comment le créateur, sellier d’origine, est devenu maroquinier ? Qu’il soit authentique ou pure fiction, le récit de la marque se construit alors sur la base d’anecdotes, de péripéties et de portraits, des personnages devenus légendaires au fil du temps. Le récit est ainsi porteur de sens, de valeurs et surtout chargé d’émotions.
C’est grâce à ce processus narratif qui touche l’émotion de l’audience cible, que l’attachement à une marque naît ! Ainsi, la marque s’inscrit plus facilement dans l’esprit des consommateurs, des prospects ! Aujourd’hui, les marques l’ont bien compris en utilisant le storytelling digital à foison.
Les influenceurs, ces narrateurs hors pairs pour les marques
Le marketing d’influence consiste à s’appuyer sur les leaders d’opinion (influenceurs) pour réaliser la promotion d’un produit ou de l’image d’une marque. Avec l’apogée du social media, mettre en scène une entreprise et raconter son histoire sur les réseaux sociaux grâce à des narrateurs compétents a contribué à la création du métier d’influenceur.
Ces créateurs de contenus maîtrisent l’art de susciter l’intérêt et de générer l’engagement de leur audience sur les média sociaux auprès de la marque à laquelle ils sont affiliés ! Les influenceurs savent interagir intelligemment avec leur communauté ! Normal, ils maîtrisent les codes, le langage et partagent des valeurs, une culture commune, mais aussi des envies et des besoins…
Ce faisant, les influenceurs et les influenceuses créent ainsi une relation privilégiée. Ils sont en quelque sorte l’archétype du consommateur à qui ils s’adressent. Avec les leaders d’opinion, la marque peut s’adresser à la bonne cible et envoyer le bon « message ». Ainsi en multipliant les co-rédacteurs sur les plateformes sociales et en diversifiant les récits autour de ses produits et de ses services, les marques développent leur visibilité !
Storytelling, une technique marketing efficace pour les campagnes d’influence
Les influenceurs sont des créateurs de contenus, inventifs et fertiles sur lesquels s’appuient les agences de communication pour créer des stratégies d’influence. Preuve à l’appui : ils produisent une multitude de contenus sous une multitude de formats narratifs utilisés dans les campagnes d’influence :
- articles de blog
- vidéos : les Reels Instagram, les clips TikTok ou les vidéos Youtube
- podcasts : contenu audio numérique disponible H24 qu’il est possible d’écouter grâce aux flux RSS. Très tendance chez les marques.
- stories : format court et vertical d’une vidéo mise à disposition sur Facebook, Instagram, Pinterest
Nouveauté ! Les plateformes Meta (Facebook et Instagram) permettent aux marques d’utiliser la vidéo à travers la réalité augmentée et la réalité virtuelle au cours du parcours d’achat. Ainsi, le storytelling devient plus immersif pour créer des moments intenses et de proximité avec le consommateur. L’objectif étant de créer une relation privilégiée entre la marque et le consommateur via les influenceurs.
Réussir le storytelling consiste aussi à fournir aux rédacteurs de publications de la matière pour enrichir et illustrer leur récit. C’est la raison pour laquelle So Bang facilite le lien entre la marque et les influenceurs pour optimiser le partenariat. Les influenceurs peuvent aussi participer à des événements organisés par la marque. Par exemple, des expositions, des défilés, des shootings photos…. Enfin, ils peuvent aussi être invités à prendre part à la création de nouveaux produits. On trouve de nombreux exemples dans les marques de luxe.
Conclusion : intégrez le storytelling à votre stratégie d’influence marketing
Pour conclure, le storytelling est une technique marketing particulièrement prisée par les marques en particulier via des influenceurs dans le domaine du luxe. On ne parle plus de l’histoire de la marque par le biais du marketer mais bien à travers la parole du consommateur. Avec notre plateforme de plus de 10 000 influenceurs, notre agence social média So Bang accompagne les marques à construire leur discours grâce au storytelling.