SOLIVE - NEWS - juin 2022

Social media : parlez-vous Tik Tok ?

Roi des réseaux sociaux, croissance insolente, appli la plus téléchargée et la plus rentable au monde, TikTok n’en finit plus de régner sur le monde du social media marketing. Avec plus de 700 millions d’utilisateurs et touchant désormais toutes les générations, le réseau social lancé en 2016 s’est imposé dans notre quotidien comme dans celui des marques. Dès lors, impossible de ne pas maîtriser ses codes, ses usages et surtout son vocabulaire qui lui est propre. Dans cet article, notre agence social media vous apprend à comprendre et parler le langage de TikTok. C’est parti pour ce lexique spécial TikTok !

Les mots clés à connaître sur TikTok

Cadeaux

Vous aimez une vidéo sur TikTok ? Pour soutenir un TikTokeur, vous pouvez lui envoyer des cadeaux (en anglais “gifts”) que vous achetez via votre profil. Pour ça, rien de plus simple : utiliser la monnaie (“coins”) intégrée à TikTok. Les cadeaux reçus peuvent ensuite se transformer en Diamonds (diamants) sur le profil du créateur !

Coeur

Les utilisateurs peuvent aussi montrer leur intérêt pour une vidéo en mettant un cœur. Bon à savoir ! Plus vous avez de coeurs attribués à un contenu, plus on vous propose des suggestions de comptes à consulter dans votre profil utilisateur ! Toutes ces suggestions sont rassemblées dans l’onglet Favoris de l’application.

Diamant

On vous en a parlé juste avant. Gagner de l’argent avec Tik Tok, c’est possible et ce, grâce aux diamants. C’est la monnaie virtuelle utilisée sur la plateforme TikToK. Un utilisateur Tik Tok peut s’enrichir grâce aux diamants cumulés sur son profil. Si un créateur a accumulé suffisamment de diamants d’une valeur estimée à 100 €, il pourra retirer cet argent via l’application et le verser sur un compte bancaire ! 

Duet (en français Duo)

Partager, fusionner des vidéos,  la communauté Tik Tok raffole de la fonctionnalité Duet !  Cela consiste à collaborer avec la vidéo d’un autre utilisateur. Ainsi, des vidéos peuvent être enregistrées et fusionnées avec d’autres vidéos, et même éditées et synchronisées ensemble. Seule condition : recueillir l’autorisation des créateurs. Chaque TikTokeur et TikTokeuse peut en effet contrôler les personnes qui souhaitent faire des duos avec leur contenu. Pour ça, consultez les paramètres de confidentialité et de sécurité de votre profil.

Face Tracking

Tik Tok vous identifie sur les vidéos grâce au Face Tracking. Le principe est simple : lorsqu’un visage est reconnu, la caméra zoome systématiquement sur lui. C’est un des effets les plus populaires sur Tik Tok !   

FYO (For Your Page)

Pour faire simple, FYO est le flux principal sur TikTok où défilent automatiquement des vidéos ! Visible sur la page d’accueil de votre profil, une liste de créateurs et de vidéos vous est recommandée en fonction de ce que vous aimez déjà. Toujours intéressant de le consulter pour y dénicher de nouveaux TikTokeurs mais aussi pour découvrir le top 10 des influenceurs TikTok dans le monde.   

POV ou Point of View

Il s’agit d’un des formats les plus connus sur la plateforme après le challenge chorégraphique. Souvent utilisées par de jeunes talents pour s’exposer en 15 secondes, les vidéos POV rencontrent un véritable succès. Prenez le temps d’en regarder, trouvez l’inspiration et lancez-vous à votre tour !

Rapport

On ne peut pas faire n’importe quoi sur TikTok ! La fonctionnalité “Rapport” contribue à faire vivre une expérience TikTok positive. Tous les utilisateurs sont encouragés à signaler les profils d’utilisateurs, les vidéos, les chats et les contenus qui contiennent du harcèlement, des comportements/commentaires offensants ou des contenus inappropriés qui provoquent un malaise. Avec les directives de la communauté TikTok, cette mesure vise à assurer la sécurité des utilisateurs.

Pour comprendre encore mieux TikTok

Avec ce petit glossaire des termes propres à TikTok, on comprend que le réseau social a su créer un monde à part dans lequel tout le monde peut s’y retrouver. Grâce à ses vidéos en format court et ses nombreuses fonctionnalités comme TikTok Shopping, TikTok offre en particulier aux marques un formidable terrain de jeu.

Car oui, l’influence marketing sur TikTok ça marche et même mieux que ça ! Bien sûr, encore faut-il publier du contenu créatif. C’est là qu’une agence social media comme So Bang accompagne ses clients pour concevoir des campagnes innovantes et puissantes capables de créer un engagement fort et une relation durable avec leurs communautés. Pour exceller sur le king des médias sociaux, découvrez aussi 10 trucs de pro pour réussir sur TikTok.