SOLIVE - NEWS - février 2022

L’influence marketing sur TikTok : comment ça fonctionne et pourquoi ça marche ?

Depuis plus de trois ans, TikTok est le roi des réseaux sociaux auprès des marques et des entreprises. Aujourd’hui, toutes convoitent la plateforme pour promouvoir leurs produits et leurs services et accroître leur visibilité. Il faut dire que l’application de partage de vidéos présente toutes les caractéristiques pour en faire l’outil idéal du marketing d’influence. Et chez So Bang, cela fait bien longtemps que nous l’avons compris 😉

Comment fonctionne le marketing d’influence sur TikTok ?

Vous l’avez remarqué. TikTok n’a peut-être pas le même nombre d’utilisateurs quotidiens que Facebook ou Instagram, mais l’engagement (reach) et la fidélité à une marque y sont incomparables. Pourquoi ? En fait, répondre à cette question revient à comprendre comment fonctionne la plateforme.

A l’inverse d’Instagram, TikTok est construit sur un modèle de distribution non connecté. Cela signifie que le contenu que vous allez créer est déconnecté des statistiques de votre compte. En d’autres termes, la portée de vos publications ne va pas dépendre de votre popularité, c’est-à-dire de la taille de votre communauté (vos followers) mais de leur qualité intrinsèque et donc, leur capacité à devenir virales.

En fait, l’algorithme TikTok diffuse n’importe quelle vidéo qui fonctionne bien auprès d’un large public, vous donnant ainsi la possibilité d’un engagement massif, même si vous avez un petit nombre d’abonnés. Sur ce principe, il devient possible de faire du marketing d’influence très ciblé mais également et surtout de rivaliser avec n’importe quelle autre marque, aussi grande soit-elle.

Si l’algorithme dit que le contenu est de qualité, vous pouvez donc toucher beaucoup plus de personnes que le nombre d’abonnés de votre compte. Par exemple, une vidéo peut obtenir un million de vues, même si l’utilisateur qui l’a postée ne compte qu’un seul abonné.

En résumé, l’algo de TikTok accorde vraiment la prime au contenu et donc aux créateurs. En outre, celui-ci est tellement précis qu’il délivre votre message à la bonne audience en un minimum de temps. Que demander de plus ? Voilà pourquoi TikTok est le roi de l’influence marketing et pourquoi notre agence d’influence s’est spécialisée sur ce réseau social depuis son lancement.

Quelle est la différence entre le marketing d’influence sur TikTok et Instagram ?

Bien que les deux plateformes présentent de nombreuses similitudes, il existe des différences importantes dont les marques doivent être conscientes avant de se lancer dans le marketing d’influence sur TikTok.

Voici trois différences essentielles :

  • Instagram se concentre essentiellement sur les images statiques tandis que TikTok propose presque exclusivement des vidéos de courte durée. Le contenu de TikTok peut durer jusqu’à trois minutes, bien que la plupart durent en moyenne moins d’une minute.
  • Comparé aux utilisateurs d’Instagram et YouTube, les TikTokeurs se montrent beaucoup plus décontractés. Même si le contenu apparaît parfois scénarisé, les vidéos donnent l’impression qu’elles ont été créées à la dernière minute. TikTok cultive cette atmosphère détendue et insouciante.
  • Sur Insta, les influenceurs restent souvent derrière la caméra ou se m