SOLIVE - NEWS - janvier 2022

Une agence social media, c’est quoi ? đŸ€” Suivez le guide !

Une agence social media est une agence de communication spĂ©cialisĂ©e dans l’utilisation des rĂ©seaux sociaux pour promouvoir des produits ou des services et, plus largement, l’image d’une organisation. Si l’on s’arrĂȘte Ă  cette simple dĂ©finition, il est compliquĂ© de comprendre pleinement le rĂŽle d’une agence spĂ©cialiste des mĂ©dias sociaux en 2022. Il faut dire que l’évolution incessante du secteur, l’apparition de nouveaux acteurs mais aussi l’immixtion croissante de l’influence marketing ont largement transformĂ© le profil de ce partenaire incontournable des marques et des entreprises. Heureusement, So Bang vous a concoctĂ© un guide explicatif, une sorte de livre blanc pour tout comprendre sur le rĂŽle et les services d’une agence social media. Vous ĂȘtes prĂȘt ? C’est parti !

Quel est le rĂŽle d’une agence spĂ©cialisĂ©e dans les mĂ©dias sociaux ?

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, trĂšs lointaine, une agence social media dĂ©signait une agence de communication spĂ©cialisĂ©e sur internet (autrement dit une agence web) et plus spĂ©cialement dans les rĂ©seaux sociaux. A l’époque, il s’agissait surtout de gĂ©rer l’animation des comptes sociaux d’une marque ou d’une entreprise, ce qu’on appelle aussi le social media management ou community management. 

Aujourd’hui, les choses ont Ă©normĂ©ment changĂ© par le fait que les rĂ©seaux sociaux sont devenus le cƓur de la communication dans l’univers digital. DĂšs lors, l’expression agence social media revĂȘt un caractĂšre limitatif dans la mesure oĂč elle ne reflĂšte pas l’étendue des missions d’une structure se dĂ©finissant comme telle.

D’abord, remarquons que le terme social media s’est imposĂ© au dĂ©triment de rĂ©seaux sociaux, le type de plateformes de cette nature reprĂ©sentant un Ă©cosystĂšme aussi vaste que variĂ©. A ce sujet, lisez notre article sur la typologie des media sociaux.

Ensuite, cette diversitĂ© des canaux sociaux et surtout leur puissance Ă  crĂ©er du lien (entre les individus mais aussi entre les consommateurs et les marques) a considĂ©rablement fait Ă©voluer le champ d’actions des agences social media.  

Une gamme de services et de prestations pléthoriques

Aujourd’hui, les missions des agences social media se situent Ă  plusieurs niveaux. Voici les principaux services qu’elles proposent en gĂ©nĂ©ral :

  • Analyse de l’existant via un audit complet de votre prĂ©sence sociale
  • DĂ©finir et optimiser une stratĂ©gie de communication sur les mĂ©dias sociaux (et plus largement sur le web) en fonction d’objectifs et de cibles clairement identifiĂ©s
  • Identifier les rĂ©seaux sociaux les plus adaptĂ©s Ă  chaque client en fonction de ses cibles et de ses objectifs
  • CrĂ©er des indicateurs de performance (KPI) en lien avec la stratĂ©gie dĂ©finie
  • CrĂ©er et publier des contenus crĂ©atifs (posts, stories, vidĂ©os, etc.)
  • Planifier la stratĂ©gie dans le temps
  • GĂ©rer et animer des comptes sociaux et des communautĂ©s
  • CrĂ©er et animer des campagnes 
  • GĂ©rer votre publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux
  • Mesurer les rĂ©sultats de chaque campagne par type d’audience (engagement)
  • Ecouter votre e-reputation (social listening)
  • Ajuster la stratĂ©gie en fonction du ROI obtenu
  • Conseiller et accompagner ses clients (relation client) 
  • ItĂ©rer

A cette liste non exhaustive, on peut rajouter un tas de compĂ©tences spĂ©cifiques qu’une structure dĂ©diĂ©e au social media marketing peut aussi proposer Ă  ses clients. Par exemple, recruter des influenceurs pour booster leurs ventes et leur notoriĂ©tĂ©. Cette compĂ©tence figure d’ailleurs parmi les Ă©volutions les plus remarquables des agences spĂ©cialisĂ©es ces derniĂšres annĂ©es. A tel point que certaines se redĂ©finissent mĂȘme Ă©galement comme agence d’influence ou agence d’influenceurs.  

En dehors de l’influence marketing, l’autre grande Ă©volution du secteur concerne la collecte et l’analyse de donnĂ©es. Fini les stratĂ©gies marketing Ă  l’instinct. DĂ©sormais, toutes les actions mises en place par une agence passent par le prisme des datas. A l’ùre du community manager a succĂ©dĂ© l’ùre du data analyst et des KPI. Chaque cible visĂ©e doit ĂȘtre passĂ©e au crible d’indicateurs de performances SMART.      

Enfin, sur les mĂ©dias sociaux, n’oublions pas la partie dĂ©volue Ă  la publicitĂ© en ligne appelĂ©e social advertising (ou social ads). Cette mission intĂšgre aussi pleinement les prĂ©rogatives d’une agence social media en 2022. Et pour cause, les plateformes sont devenues des espaces publicitaires Ă  part entiĂšre, comme la tĂ©lĂ©vision en son temps. 

Alors vous comprenez mieux la dĂ©finition d’une agence social media en 2022 ? Pour rĂ©sumĂ©, si vous ne deviez retenir qu’une chose, souvenez-vous qu’elle concentre ses missions sur 3 piliers essentiels : 

  • Le social media management
  • La stratĂ©gie et le reporting
  • Le social advertising

Quelles sont les compĂ©tences mĂ©tiers d’une agence social media ?

Partant de ce qu’on vient de dire pour dĂ©crire le rĂŽle d’une agence social media, on peut dĂ©duire assez facilement les grands pĂŽles de compĂ©tences qu’une telle structure doit mobiliser au sein de son Ă©quipe pour remplir ses missions.

Celles-ci sont les suivants : 

  • StratĂ©gie
  • Analyse
  • CrĂ©ation de contenu (content marketing)
  • Accompagnement / Conseil
  • Veille
  • CrĂ©ation de partenariat
  • Investissement mĂ©dia

Une communautĂ© d’experts

Toutes les personnes travaillant au sein de l’agence peuvent avoir des dĂ©nominations diffĂ©rentes mais globalement, toutes seront affectĂ©es Ă  tel ou tel domaine d’expertise. 

Tous ces experts travaillent en gĂ©nĂ©ral de conserve pour tendre vers le mĂȘme objectif : dĂ©velopper et optimiser la stratĂ©gie de communication de leurs clients sur les mĂ©dias sociaux. Un peu comme un orchestre, chacun joue donc sa partition guidĂ© par une mĂȘme symphonie, celle du ROI et de l’engagement des utilisateurs vers la marque. 

Les corps de mĂ©tiers qui composent une agence social media ne travaillent donc pas en silos mais bel et bien en synergie au service d’objectifs communs. Dans chaque domaine, les chefs de projet ont la tĂąche de formaliser les problĂ©matiques et apporter les rĂ©ponses adaptĂ©es pour dĂ©velopper la prĂ©sence sociale d’une entreprise ou d’une marque, orienter la stratĂ©gie social media en fonction des rĂ©sultats obtenus lors des premiĂšres campagnes, etc.

Au fil des annĂ©es, on constate aussi une spĂ©cialisation de chaque mĂ©tier comme par exemple une spĂ©cialisation par rĂ©seau. Au sein de l’agence, tel profil sera expert sur TikTok, un autre sur LinkedIn, tel autre sur Twitch ou encore Instagram. La maĂźtrise des codes de chaque canal devient presque un art Ă  part entiĂšre. La recherche d’efficacitĂ© sur chacune de ces plateformes aussi. 

Le responsable de l’agence porte quant Ă  lui la mĂ©thodologie et le cadre de travail dans lesquels vont se dĂ©ployer l’ensemble des actions mises en Ɠuvre. Chez So Bang par exemple, nous travaillons dans un Ă©tat d’esprit ouvert et pragmatique et n’hĂ©sitons pas Ă  remettre en question nos convictions pour obtenir des rĂ©sultats toujours plus performants et durables. Dans notre jargon, nous aimons nous dĂ©finir comme des crĂ©ateurs de love brand.

Au-delĂ  de l’expertise, des compĂ©tences spĂ©cifiques

Selon nous, avoir une vision du social marketing constitue aussi un autre point trĂšs important qu’une agence digitale doit possĂ©der pour fonctionner correctement. Un peu comme une ligne Ă©ditoriale d’un journal, cette orientation stratĂ©gique donnera ce supplĂ©ment d’ñme Ă  chaque campagne que vous lancerez. Pour creuser le sillon de votre empreinte sociale, il ne s’agit plus simplement d’activer un levier mais bel et bien d’imprimer un ton, un style, presque une philosophie.     

Pour rĂ©ussir Ă  mettre en place des collaborations efficaces sur les mĂ©dias sociaux, un acteur qui opĂšre dans le social media marketing doit aussi ne jamais arrĂȘter de s’informer sur les rĂ©seaux sociaux. Ce travail de veille continue est indispensable. Les mĂ©canismes qui sous-tendent leur fonctionnement et leur confĂšrent leur puissance Ă©motionnelle et virale Ă©voluent en effet sans cesse. Être Ă  l’affĂ»t des signaux faibles ou intĂ©grer de nouvelles technologies prometteuses comme l’intelligence artificielle, voilĂ  un autre sacerdoce pour une agence qui se dĂ©finit comme experte en mĂ©dias sociaux.

Enfin, comme dans tout mĂ©tier, rien ne remplace l’expĂ©rience pour rĂ©ussir Ă  porter des marques sur les rĂ©seaux sociaux. Plus une Ă©quipe d’experts accumule des annĂ©es de travail, plus elle s’imprĂšgne de l’essence mĂȘme de ce qu’est une communautĂ© en ligne et plus elle parvient Ă  interagir de façon naturelle, authentique et spontanĂ©e. Comme partout aussi, les erreurs font partie de ce processus d’acquisition d’un savoir-faire.  

À quoi ressemblera l’agence social mĂ©dia de demain ?

Comme nous venons de le dire, le profil des structures chargĂ©es de gĂ©rer l’image ou les ventes d’une marque sur les plateformes sociales Ă©volue de plus en plus dans le sens de l’évolution technologique. Autrement dit, cela signifie que les agences spĂ©cialisĂ©es dans le social marketing vont de plus en plus devoir dĂ©velopper leur niveau d’expertise si elles veulent rester dans la course. Cela implique une montĂ©e en compĂ©tences mais aussi le recrutement d’un autre type de social media manager, un profil hybride entre marketer et chercheur.   

A l’image des industries de pointe que l’on trouve en biotechnologie ou en intelligence artificielle, gageons aussi que les agences social media devront se doter de vĂ©ritable pĂŽle R&D. Elles devront aussi se doter de nouveaux outils (certaines le sont dĂ©jĂ ) comme des algorithmes de machine learning pour tenter de prĂ©dire des comportements d’usages chez les internautes, c’est-Ă -dire les consommateurs. L’IA est sans doute lĂ  LA technologie disruptive qui va rebattre les cartes parmi les acteurs du social media marketing. Les communautĂ©s sont des objets protĂ©iformes Ă©volutifs et changeants. Il faut ĂȘtre capable de les apprĂ©hender Ă  l’instant t avec finesse, prĂ©cision et surtout rapiditĂ© ! 

Bref, dans les annĂ©es Ă  venir, tout porte Ă  croire que l’utilisation des mĂ©dias sociaux dans un cadre publicitaire et marchand va devenir de plus en plus complexe mais aussi et surtout de plus en plus passionnant pour les professionnels que nous sommes. Dans l’avenir, les marques et les entreprises doivent investir sur ce formidable pari qu’est l’influence social pour faire en sorte que les gens s’engagent toujours plus.

De nouveaux enjeux pour le social media marketing

Chez So Bang, nous pensons aussi qu’une agence social media devra aussi de plus en plus dĂ©montrer la valeur de ses services grĂące Ă  des informations prĂ©cises et transparentes. Dire que vous ĂȘtes un expert est une chose, montrer Ă  vos clients comment les actions que vous menez conduisent Ă  un retour sur leur investissement en est une autre. Dans un monde oĂč les budgets seront encore Ă©troitement surveillĂ©s, cette nĂ©cessitĂ© de rĂ©sultats par la preuve est essentielle. 

Pour continuer Ă  exister, les agences de marketing numĂ©rique devront s’adapter Ă  ces nouveaux enjeux. Durant la crise sanitaire liĂ©e au covid, beaucoup d’entre elles ont dĂ©jĂ  dĂ©montrĂ© leur capacitĂ© de rĂ©silience. L’accroissement de la concurrence obligera aussi ces acteurs Ă  faire preuve d’une crĂ©ativitĂ© sans cesse renouvelĂ©e. 

En un mot, oui les dangers existent mais les opportunitĂ©s de croissance sont immenses. Pour ces acteurs, il n’existe pas non plus un mais plusieurs modĂšles de dĂ©veloppement et de transformation. A chacune de se rĂ©inventer tout en prĂ©servant ses valeurs et son Ă©thique. Chez So Bang par exemple, notre feuille de route pour demain continuera d’intĂ©grer les standards de la communication efficace comme la narration ou la pertinence. En d’autres termes, continuer Ă  raconter des histoires auxquelles nous croyons et qui aident les marques Ă  accroĂźtre leur influence auprĂšs des communautĂ©s partout oĂč elles s’expriment dans l’écosystĂšme digital.      

Pour conclure

Dans cet article, nous avons vu en quoi consiste une agence social media : son rĂŽle, ses missions mais Ă©galement les types de prestations qu’elles proposent. Vous voilĂ  enfin avec les idĂ©es claires sur le pĂ©rimĂštre d’actions qu’une agence spĂ©cialisĂ©e dans les mĂ©dias sociaux doit au minimum maĂźtriser pour prĂ©tendre rĂ©pondre correctement Ă  un projet Ă©manant d’une marque ou d’une entreprise dĂ©sireuse de se lancer sur les rĂ©seaux sociaux. 

Pour vous projeter dans l’avenir et imaginer Ă  quoi ces structures spĂ©cialisĂ©es en SMO pourraient ressembler demain, nous vous avons aussi donnĂ© quelques pistes de rĂ©flexion. Bien sĂ»r, il s’agit d’un exercice de prospective et rien ne dit que toutes les prĂ©dictions que nous avançons se produiront. En fait, ce qu’il est surtout important de retenir, c’est que le social media marketing n’est plus seulement une affaire de gestion de rĂ©seaux sociaux, de crĂ©ation de contenus et de stratĂ©gie. C’est beaucoup plus que cela.

Pour aller plus loin

Maintenant que vous avez le mode d’emploi sur le fonctionnement d’une agence social media, n’hĂ©sitez pas non plus Ă  dĂ©couvrir les 7 raisons de lui confier la gestion de vos rĂ©seaux sociaux ou encore le lexique des mots liĂ©s Ă  cette activitĂ©.

Enfin, pour en savoir plus sur le sujet que nous venons d’évoquer, vous pouvez aussi dĂ©couvrir l’exemple de notre agence social media Ă  Paris. Community management, stratĂ©gie, modĂ©ration, crĂ©ation de calendrier Ă©ditorial, mĂ©diatisation
 Nous avons rĂ©alisĂ© des campagnes sociales pour de nombreuses marques et dans de trĂšs nombreux domaines (luxe, B22, santĂ©, grand public
) en France et Ă  l’international. Chez So Bang, toutes nos rĂ©alisations sont pensĂ©es avec ce leitmotiv : faire croĂźtre les communautĂ©s autour d’expĂ©riences de marque fortes et propriĂ©taires.