SOLIVE - NEWS - janvier 2022

Une agence social media, c’est quoi ? ???? Suivez le guide !

Une agence social media est une agence de communication spécialisée dans l’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir des produits ou des services et, plus largement, l’image d’une organisation. Si l’on s’arrête à cette simple définition, il est compliqué de comprendre pleinement le rôle d’une agence spécialiste des médias sociaux en 2022. Il faut dire que l’évolution incessante du secteur, l’apparition de nouveaux acteurs mais aussi l’immixtion croissante de l’influence marketing ont largement transformé le profil de ce partenaire incontournable des marques et des entreprises. Heureusement, So Bang vous a concocté un guide explicatif, une sorte de livre blanc pour tout comprendre sur le rôle et les services d’une agence social media. Vous êtes prêt ? C’est parti !

Quel est le rôle d’une agence spécialisée dans les médias sociaux ?

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, une agence social media désignait une agence de communication spécialisée sur internet (autrement dit une agence web) et plus spécialement dans les réseaux sociaux. A l’époque, il s’agissait surtout de gérer l’animation des comptes sociaux d’une marque ou d’une entreprise, ce qu’on appelle aussi le social media management ou community management

Aujourd’hui, les choses ont énormément changé par le fait que les réseaux sociaux sont devenus le cœur de la communication dans l’univers digital. Dès lors, l’expression agence social media revêt un caractère limitatif dans la mesure où elle ne reflète pas l’étendue des missions d’une structure se définissant comme telle.

D’abord, remarquons que le terme social media s’est imposé au détriment de réseaux sociaux, le type de plateformes de cette nature représentant un écosystème aussi vaste que varié. A ce sujet, lisez notre article sur la typologie des media sociaux.

Ensuite, cette diversité des canaux sociaux et surtout leur puissance à créer du lien (entre les individus mais aussi entre les consommateurs et les marques) a considérablement fait évoluer le champ d’actions des agences social media.  

Une gamme de services et de prestations pléthoriques

Aujourd’hui, les missions des agences social media se situent à plusieurs niveaux. Voici les principaux services qu’elles proposent en général :

  • Analyse de l’existant via un audit complet de votre présence sociale
  • Définir et optimiser une stratégie de communication sur les médias sociaux (et plus largement sur le web) en fonction d’objectifs et de cibles clairement identifiés
  • Identifier les réseaux sociaux les plus adaptés à chaque client en fonction de ses cibles et de ses objectifs
  • Créer des indicateurs de performance (KPI) en lien avec la stratégie définie
  • Créer et publier des contenus créatifs (posts, stories, vidéos, etc.)
  • Planifier la stratégie dans le temps
  • Gérer et animer des comptes sociaux et des communautés
  • Créer et animer des campagnes 
  • Gérer votre publicité sur les réseaux sociaux
  • Mesurer les résultats de chaque campagne par type d’audience (engagement)
  • Ecouter votre e-reputation (social listening)
  • Ajuster la stratégie en fonction du ROI obtenu
  • Conseiller et accompagner ses clients (relation client) 
  • Itérer

A cette liste non exhaustive, on peut rajouter un tas de compétences spécifiques qu’une structure dédiée au social media marketing peut aussi proposer à ses clients. Par exemple, recruter des influenceurs pour booster leurs ventes et leur notoriété. Cette compétence figure d’ailleurs parmi les évolutions les plus remarquables des agences spécialisées ces dernières années. A tel point que certaines se redéfinissent même également comme agence d’influence ou agence d’influenceurs.  

En dehors de l’influence marketing, l’autre grande évolution du secteur concerne la collecte et l’analyse de données. Fini les stratégies marketing à l’instinct. Désormais, toutes les actions mises en place par une agence passent par le prisme des datas. A l’ère du community manager a succédé l’ère du data analyst et des KPI. Chaque cible visée doit être passée au crible d’indicateurs de performances SMART.      

Enfin, sur les médias sociaux, n’oublions pas la partie dévolue à la publicité en ligne appelée social advertising (ou social ads). Cette mission intègre aussi pleinement les prérogatives d’une agence social media en 2022. Et pour cause, les plateformes sont devenues des espaces publicitaires à part entière, comme la télévision en son temps. 

Alors vous comprenez mieux la définition d’une agence social media en 2022 ? Pour résumé, si vous ne deviez retenir qu’une chose, souvenez-vous qu’elle concentre ses missions sur 3 piliers essentiels

  • Le social media management
  • La stratégie et le reporting
  • Le social advertising

Quelles sont les compétences métiers d’une agence social media ?

Partant de ce qu’on vient de dire pour décrire le rôle d’une agence social media, on peut déduire assez facilement les grands pôles de compétences qu’une telle structure doit mobiliser au sein de son équipe pour remplir ses missions.

Celles-ci sont les suivants : 

  • Stratégie
  • Analyse
  • Création de contenu (content marketing)
  • Accompagnement / Conseil
  • Veille
  • Création de partenariat
  • Investissement média

Une communauté d’experts

Toutes les personnes travaillant au sein de l’agence peuvent avoir des dénominations différentes mais globalement, toutes seront affectées à tel ou tel domaine d’expertise. 

Tous ces experts travaillent en général de conserve pour tendre vers le même objectif : développer et optimiser la stratégie de communication de leurs clients sur les médias sociaux. Un peu comme un orchestre, chacun joue donc sa partition guidé par une même symphonie, celle du ROI et de l’engagement des utilisateurs vers la marque. 

Les corps de métiers qui composent une agence social media ne travaillent donc pas en silos mais bel et bien en synergie au service d’objectifs communs. Dans chaque domaine, les chefs de projet ont la tâche de formaliser les problématiques et apporter les réponses adaptées pour développer la présence sociale d’une entreprise ou d’une marque, orienter la stratégie social media en fonction des résultats obtenus lors des premières campagnes, etc.

Au fil des années, on constate aussi une spécialisation de chaque métier comme par exemple une spécialisation par réseau. Au sein de l’agence, tel profil sera expert sur TikTok, un autre sur LinkedIn, tel autre sur Twitch ou encore Instagram. La maîtrise des codes de chaque canal devient presque un art à part entière. La recherche d’efficacité sur chacune de ces plateformes aussi. 

Le responsable de l’agence porte quant à lui la méthodologie et le cadre de travail dans lesquels vont se déployer l’ensemble des actions mises en œuvre. Chez So Bang par exemple, nous travaillons dans un état d’esprit ouvert et pragmatique et n’hésitons pas à remettre en question nos convictions pour obtenir des résultats toujours plus performants et durables. Dans notre jargon, nous aimons nous définir comme des créateurs de love brand.

Au-delà de l’expertise, des compétences spécifiques

Selon nous, avoir une vision du social marketing constitue aussi un autre point très important qu’une agence digitale doit posséder pour fonctionner correctement. Un peu comme une ligne éditoriale d’un journal, cette orientation stratégique donnera ce supplément d’âme à chaque campagne que vous lancerez. Pour creuser le sillon de votre empreinte sociale, il ne s’agit plus simplement d’activer un levier mais bel et bien d’imprimer un ton, un style, presque une philosophie.     

Pour réussir à mettre en place des collaborations efficaces sur les médias sociaux, un acteur qui opère dans le social media marketing doit aussi ne jamais arrêter de s’informer sur les réseaux sociaux. Ce travail de veille continue est indispensable. Les mécanismes qui sous-tendent leur fonctionnement et leur confèrent leur puissance émotionnelle et virale évoluent en effet sans cesse. Être à l’affût des signaux faibles ou intégrer de nouvelles technologies prometteuses comme l’intelligence artificielle, voilà un autre sacerdoce pour une agence qui se définit comme experte en médias sociaux.

Enfin, comme dans tout métier, rien ne remplace l’expérience pour réussir à porter des marques sur les réseaux sociaux. Plus une équipe d’experts accumule des années de travail, plus elle s’imprègne de l’essence même de ce qu’est une communauté en ligne et plus elle parvient à interagir de façon naturelle, authentique et spontanée. Comme partout aussi, les erreurs font partie de ce processus d’acquisition d’un savoir-faire.  

À quoi ressemblera l’agence social média de demain ?

Comme nous venons de le dire, le profil des structures chargées de gérer l’image ou les ventes d’une marque sur les plateformes sociales évolue de plus en plus dans le sens de l’évolution technologique. Autrement dit, cela signifie que les agences spécialisées dans le social marketing vont de plus en plus devoir développer leur niveau d’expertise si elles veulent rester dans la course. Cela implique une montée en compétences mais aussi le recrutement d’un autre type de social media manager, un profil hybride entre marketer et chercheur.   

A l’image des industries de pointe que l’on trouve en biotechnologie ou en intelligence artificielle, gageons aussi que les agences social media devront se doter de véritable pôle R&D. Elles devront aussi se doter de nouveaux outils (certaines le sont déjà) comme des algorithmes de machine learning pour tenter de prédire des comportements d’usages chez les internautes, c’est-à-dire les consommateurs. L’IA est sans doute là LA technologie disruptive qui va rebattre les cartes parmi les acteurs du social media marketing. Les communautés sont des objets protéiformes évolutifs et changeants. Il faut être capable de les appréhender à l’instant t avec finesse, précision et surtout rapidité ! 

Bref, dans les années à venir, tout porte à croire que l’utilisation des médias sociaux dans un cadre publicitaire et marchand va devenir de plus en plus complexe mais aussi et surtout de plus en plus passionnant pour les professionnels que nous sommes. Dans l’avenir, les marques et les entreprises doivent investir sur ce formidable pari qu’est l’influence social pour faire en sorte que les gens s’engagent toujours plus.

De nouveaux enjeux pour le social media marketing

Chez So Bang, nous pensons aussi qu’une agence social media devra aussi de plus en plus démontrer la valeur de ses services grâce à des informations précises et transparentes. Dire que vous êtes un expert est une chose, montrer à vos clients comment les actions que vous menez conduisent à un retour sur leur investissement en est une autre. Dans un monde où les budgets seront encore étroitement surveillés, cette nécessité de résultats par la preuve est essentielle. 

Pour continuer à exister, les agences de marketing numérique devront s’adapter à ces nouveaux enjeux. Durant la crise sanitaire liée au covid, beaucoup d’entre elles ont déjà démontré leur capacité de résilience. L’accroissement de la concurrence obligera aussi ces acteurs à faire preuve d’une créativité sans cesse renouvelée. 

En un mot, oui les dangers existent mais les opportunités de croissance sont immenses. Pour ces acteurs, il n’existe pas non plus un mais plusieurs modèles de développement et de transformation. A chacune de se réinventer tout en préservant ses valeurs et son éthique. Chez So Bang par exemple, notre feuille de route pour demain continuera d’intégrer les standards de la communication efficace comme la narration ou la pertinence. En d’autres termes, continuer à raconter des histoires auxquelles nous croyons et qui aident les marques à accroître leur influence auprès des communautés partout où elles s’expriment dans l’écosystème digital.      

Pour conclure

Dans cet article, nous avons vu en quoi consiste une agence social media : son rôle, ses missions mais également les types de prestations qu’elles proposent. Vous voilà enfin avec les idées claires sur le périmètre d’actions qu’une agence spécialisée dans les médias sociaux doit au minimum maîtriser pour prétendre répondre correctement à un projet émanant d’une marque ou d’une entreprise désireuse de se lancer sur les réseaux sociaux. 

Pour vous projeter dans l’avenir et imaginer à quoi ces structures spécialisées en SMO pourraient ressembler demain, nous vous avons aussi donné quelques pistes de réflexion. Bien sûr, il s’agit d’un exercice de prospective et rien ne dit que toutes les prédictions que nous avançons se produiront. En fait, ce qu’il est surtout important de retenir, c’est que le social media marketing n’est plus seulement une affaire de gestion de réseaux sociaux, de création de contenus et de stratégie. C’est beaucoup plus que cela.

Pour aller plus loin

Maintenant que vous avez le mode d’emploi sur le fonctionnement d’une agence social media, n’hésitez pas non plus à découvrir les 7 raisons de lui confier la gestion de vos réseaux sociaux ou encore le lexique des mots liés à cette activité.

Enfin, pour en savoir plus sur le sujet que nous venons d’évoquer, vous pouvez aussi découvrir l’exemple de notre agence social media à Paris. Community management, stratégie, modération, création de calendrier éditorial, médiatisation… Nous avons réalisé des campagnes sociales pour de nombreuses marques et dans de très nombreux domaines (luxe, B22, santé, grand public…) en France et à l’international. Chez So Bang, toutes nos réalisations sont pensées avec ce leitmotiv : faire croître les communautés autour d’expériences de marque fortes et propriétaires.