SOLIVE - NEWS - décembre 2021

Le métier de social media manager : rôle, missions et évolutions

Dans une agence social media, on trouve un tas de métiers différents. Un peu comme dans une ruche, chacun dispose de compétences propres au service d’un objectif commun. Le social media manager en particulier gère l‘e-réputation d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Mais en quoi consistent réellement ses missions ? Quelle différence avec un community manager ? Pourquoi se doter d’un tel expert pour élaborer une stratégie de communication sur les médias sociaux ? So Bang fait le point sur ce profil incontournable en social media marketing.

Qu’est-ce qu’un social media manager ?

Par définition, le social media manager gère et développe la visibilité et la notoriété d’une marque sur le web et les réseaux sociaux. De fait, cela signifie qu’il joue un rôle majeur dans l’élaboration et l’application d’une stratégie social media marketing.

Qu’il exerce son activité au sein d’une agence social media comme So Bang ou en indépendant, le métier de social media manager requiert de nombreuses et solides compétences en communication et en web marketing.

Social média manager vs community manager : quelle différence ?

On confond souvent social media manager (SMM) et community manager (CM). Il est vrai que ces métiers ont des intitulés très proches. En outre, leur cœur de métier porte tous deux sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, dans les TPE ou les start-up, les deux postes sont souvent interchangeables. Or, en théorie et en particulier dans une agence social media, le SMM et le COM exercent pourtant des fonctions différentes.

Le social media manager (SMM) élabore et met en œuvre une stratégie social média. Il crée et diffuse les contenus qu’il a conçus. A l’inverse, le community manager (CM) s’occupe plus spécifiquement et uniquement de la diffusion des messages. Ainsi, les deux métiers sont complémentaires mais le social media manager a plus de responsabilités.

Pour résumer, le social media manager est un peu le chef d’orchestre chargé de dérouler la stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux. Les community managers, eux, sont en quelque sorte les musiciens chargés d’exécuter la partition qu’on leur a confiée.

Les missions du social media manager

Les missions du social media manager sont multiples.

S’agissant de la stratégie social media marketing, son périmètre d’action se résume aux actions suivantes :

  • Identifier les cibles et leur besoin pour la marque
  • Sélectionner les meilleures plateformes sociales qui générera le plus de leads (engagement) auprès de la communauté ciblée. Par exemple, Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, Viadeo, Pinterest, Youtube, blogs, forums…
  • Analyser le positionnement de l’entreprise sur le web et les réseaux sociaux
  • Définir la ligne éditoriale à suivre sur les différentes plateformes

Après l’étude approfondie de ces axes stratégiques, le social media manager met en place un social media planning pour accroître la présence de la marque sur le web.

Ses tâches : optimisation du référencement, identification des bloggeurs influents, création et publication de contenus éditoriaux ou pilotage des créations (vidéos, photos, animation) et aussi fidélisation des clients.

En matière de veille et e-réputation, voici les objectifs du social media manager :

  • accroître la satisfaction client : le social media manager modère les interactions de la communauté en répondant aux questions et aux critiques
  • suivre l’évolution de votre e-réputation et faire des reportings réguliers
  • suivre les tendances sur les réseaux pour optimiser sans cesse les processus de diffusion des messages
  • prospecter : il doit mettre en place des actions pour obtenir de nouveaux clients en développant par exemple l’inbound marketing (stratégie de contenu)

Quelles sont les qualités d’un bon Social Media Manager ?

Pour réussir dans le métier du social media management, plusieurs qualités sont requises de la part de celui qui l’exerce, comme par exemple :

  • une maîtrise du marchédans lequel il intervient : offres, services, produits de la marque pour laquelle il travaille
  • une bonne compréhension du fonctionnement des réseaux sociaux et de leurs évolutions technologiques (innovation, nouvelles pratiques, influence)
  • une capacité d’analyse, de reporting accompagnée d’une maîtrise parfaite des outils de web analyse, de veille et d’ e-réputation
  • de solides qualités rédactionnelles pour rédiger des contenus impactants
  • une curiosité de chaque instant
  • être multitâche c’est-à-dire être à la fois webmarketer, analyste quantitatif et qualitatif, rédacteur expert spécialiste en SEO (référencement naturel / organique)
  • faire preuve d’une grande réactivité
  • savoir identifier le contenu pertinent qui va générer une visibilité et un reach optimum auprès des followers
  • avoir une bonne connaissance de sa communauté en matière de timing pour la prise de parole sur les réseaux
  • être authentique dans vos échanges avec votre audience, vos followers afin de susciter le débat, générer des interactions
  • avoir de l’empathie c’est-à-dire pouvoir se mettre à la place de son audience, comprendre les goûts et les attentes de ses abonnés.

Quel salaire pour un social media manager ?

Au-delà des connaissances théoriques qu’il requiert (recrutement à bac +4/5 le plus souvent), le métier de social media manager s’apprend en grande partie sur le tas. Cela signifie que le niveau de rémunération dépend beaucoup de l’expérience.

Ainsi, selon son expérience mais aussi la réputation de l’agence pour laquelle il travaille, le salaire d’un social media manager peut osciller aujourd’hui entre 30 et 40K€/an pour un junior et entre 45 à 65K€/an pour un profil senior.

Evolution du métier : vers des web analystes

Les médias sociaux constituent un secteur où l’approximation et l’instinct sont de moins en moins permis. Désormais et plus jamais, tout passe par l’analyse des datas (like, fans, partages, vues, trafic, etc.).

Ce faisant, le métier social media manager évolue de plus en plus vers des profils capables de collecter mais surtout d’analyser une quantité de données issus de différents outils (Google Analytics, Hootsuite ou Linkfluence). Objectif : l’aider à mieux cerner le comportement des utilisateurs sur les réseaux sociaux, détecter les tendances, anticiper les crises, etc.

Le social media manager va ensuite adosser la stratégie social media grâce à tous ces indicateurs et l’ajuster si besoin.

Avec toutes ces infos en poche, vous voici enfin prêt à confier vos réseaux sociaux à un social media manager. Chez So Bang, nous pensons en effet que la réussite d’une entreprise ou d’une marque sur les médias sociaux repose en grande partie sur le niveau d’expertise des profils en charge de les administrer.

Grâce à nos équipes expertes en social media management, notre agence accompagne ainsi chaque client dans une stratégie digitale marketing parfaitement calibrée, en phase avec les comportements des internautes sur les plateformes sociales. Pour en savoir plus sur notre expertise en social media management, contactez-nous.