Monétisation sur Instagram et Facebook : des nouveautés pour les créateurs de contenus et les marques
Bonne nouvelle pour les influenceurs et autres créateurs de contenus ! Gagner de l’argent sur Facebook et Instagram va devenir de plus en plus facile. Dernièrement, Meta a en effet dévoilé une série de mesures permettant de monétiser encore mieux les contenus sur ses plateformes. Pour les marques, ces annonces constituent aussi un tournant important. Ainsi, sur Insta, le groupe de Mark Zuckerberg va lancer une Creator Marketplace pour faciliter les partenariats avec les influenceurs. Envie d’en savoir plus ? Notre agence social media vous explique tout dans cet article.
Pas de pourcentage prélevé par Meta sur le revenu des créateurs jusqu’en 2024
Parmi les nouveautés annoncées récemment par le fondateur du groupe Meta (Facebook, Instagram, WhatsApp), commençons par la plus favorable aux influenceurs. Meta ne prendra pas de pourcentage sur les revenus des créateurs avant 2024. Jusqu’à cette date, Mark Zuckerberg s’est en effet engagé à ne pas prélever de revenus sur les bénéfices des abonnements, des bulletins, des badges et des événements en ligne générés par les influenceurs.
Pour les créateurs de contenu, cela signifie donc qu’ils peuvent tirer le maximum de profits de leurs contenus pendant une année supplémentaire (initialement, la fin de cette période était fixée à 2023). Derrière cette annonce, le PDG de Meta a un objectif clair : retenir les créateurs de contenus sur les plateformes sociales de Meta notamment par rapport à la concurrence du géant chinois TikTok.
4 nouveaux outils de monétisation pour les créateurs et les marques
En marge de cette première annonce, Meta a aussi dévoilé plusieurs outils permettant de monétiser encore plus efficacement les contenus sur ses plateformes sociales.
Les NFT sur Instagram et bientôt sur Facebook
Ces attestations numériques certifient en quelque sorte de la propriété d’une œuvre. Or, de nombreux créateurs de contenus et marques exposent des photographies, de la musique, des vidéos courtes, etc. Grâce aux NFT (Non Fungible Token ou jeton non fongible), les créateurs de contenus voire les collectionneurs pourront partager ou acheter en ligne en se connectant à des portefeuilles numériques plus facilement.
Accès aux Facebook Stars, Étoiles Facebook
Cette fonctionnalité permet aux créateurs de contenus de plus de 1000 followers uniquement d’être rémunérés en publiant des streamings. Les utilisateurs du social media peuvent acheter des étoiles ou des cadeaux virtuels et les envoyer à la personne qui diffuse un stream en direct sur Facebook Live et bientôt sur Facebook Réels. Grâce à ces objets virtuels les fans pourront exprimer leur soutien à leurs créateurs préférés, uniquement s’ils sont éligibles. Les influenceurs sont informés du nombre d’étoiles qu’il a reçues sur Messenger l’incitant à entrer en contact avec l’utilisateur.
Une Creator Marketplace d’Instagram ou gestionnaire de collaborateurs de marque
Cette fonctionnalité Meta entend faciliter les partenariats entre les influenceurs et les marques. Ainsi, elle permet aux marques de trouver des créateurs de contenus avec lesquels elles souhaitent travailler. Dorénavant, les marques pourront identifier plus facilement les partenaires potentiels pour la création de leurs campagnes web marketing.
Comment ça marche ? Les marques filtrent les profils par pays, âge, centre d’intérêt, reach de leur publication…puis elles font une offre qui précisent le montant et les détails de la campagne (durée, format, contenus). L’influenceur peut alors décider d’accepter ou de refuser la proposition. Cette fonctionnalité très similaire au Creator Marketplace de TikTok qui repose sur le même principe : réunir des marques et des personnes influentes au sein de la plateforme.
Abonnements interopérables
Cette nouveauté concerne les abonnements facilitant la connexion d’un réseau social à un autre. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les créateurs de contenus peuvent dorénavant recevoir des paiements sur d’autres plateformes sociales et les ajouter automatiquement à leurs groupes d’abonnés exclusifs sur Facebook. Résultat gagnant du W3C, consortium garant du standard du web.
La monétisation sur les réseaux sociaux, un atout majeur pour les créateurs et les marques
Avec ces nouvelles mesures et ces nouveaux outils, le groupe Meta optimise encore la monétisation des contenus sur ses plateformes et avec elle, booste encore le marché du marketing d’influence. Bien sûr, pour Meta, le développement de la monétisation constitue aussi un moyen de fidéliser les créateurs de contenus sur ses réseaux sociaux.
Pour les créateurs de contenus, c’est une formidable occasion de continuer à se professionnaliser et gagner de l’argent comme influenceur. Ainsi de nombreux utilisateurs prêts à monétiser leurs contenus vont avoir la possibilité de devenir des créateurs rémunérés sur Facebook et Instagram. À condition bien sûr de proposer des contenus suffisamment qualitatifs pour intéresser les marques.
Pour les marques, ces évolutions leur offrent en effet l’opportunité de disposer d’un vivier de talents encore plus large pour découvrir et caster leurs ambassadeurs. Pour elles, c’est ainsi l’occasion de segmenter encore plus leur audience et de proposer des contenus encore plus qualitatifs.
Conclusion : monétisation, nouveaux influenceurs et nouvelles stratégies
Comme nous venons de le voir, le développement de la monétisation sur les réseaux sociaux s’accélèrent. Ainsi, les annonces de Meta ne font que confirmer ce que nous percevions déjà depuis longtemps chez So Bang : la concurrence de plus en plus féroce sur les réseaux sociaux va doper le marché des créateurs de contenus. En se monétisant davantage, les réseaux sociaux vont notamment voir émerger de nouveaux talents créatifs, avec des typologies de profils spécifiques comme c’est déjà le cas avec les micro-influenceurs.
Ce faisant, les stratégies marketing des marques vont également évoluer. Pour gagner en visibilité et en crédibilité, il leur faudra privilégier des profils de créateurs de contenus toujours plus performants. Pas seulement ceux qui enregistrent un taux d’engagement élevé auprès de leur communauté mais aussi ceux capables de se réinventer toujours plus. Une raison de plus pour les marques de se faire accompagner par une agence social media comme So Bang 😉