Micro-influenceurs : les nouvelles stars du marketing d’influence
Il est loin le temps où les marques ne voulaient collaborer qu’avec de gros influenceurs ou des stars. Pour promouvoir leurs produits et leurs services, ceux qu’elles s’arrachent désormais sont les micro-influenceurs. Qui sont-ils ? Pourquoi séduisent-ils de plus en plus les marques et les entreprises ? Quelle valeur ajoutée apportent-ils réellement à une stratégie d’influence ? Comment trouver des micro-influenceurs ? Notre agence d’influence vous en dit plus sur ces profils incontournables du marketing d’influence.
Qu’est-ce qu’un micro-influenceur ?
Un micro-influenceur ou micro-influenceuse est une personne qui compte entre 3000 et 50.000 abonnés maximum sur les réseaux sociaux. Tout dépend de la thématique abordée. Mais au-delà du nombre de followers, ce type de profil se définit aussi et surtout par la qualité de la relation qu’il entretient avec sa communauté.
Ainsi, les micro-influenceurs se distinguent en particulier des macro-influenceurs (à partir de 100 000 followers) par leur authenticité et la confiance qu’ils suscitent chez leurs abonnés. En clair, c’est la forme d’engagement qu’ils génèrent qui en font des ambassadeurs de tout premier choix. Et cela, les marques l’ont bien compris, à commencer par les plus grandes.
Les avantages des micro-influenceurs pour les marques ?
Comme nous venons de le voir, un micro-influenceur n’est pas un influenceur lambda. Il ne se contente pas de pousser du contenu ni même de soigner son image ou celle de la marque avec laquelle il collabore. Non, le micro-influenceur ou la micro-influenceuse propose aux marques un ensemble d’avantages face auxquels elles peuvent difficilement résister.
Un taux d’engagement élevé et durable
En général, sur les réseaux sociaux, plus la taille de votre communauté est moindre, plus votre fan base est solide. Dès lors, il est logiquement plus facile d’engager et de convertir. Bien sûr, il ne faut pas non plus que le nombre de followers soit trop faible sans quoi cela n’aurait pas d’intérêt pour les marques.
Chez un micro-influenceur comptant entre 100 et 1000 abonnés, on constate ainsi que son taux d’engagement moyen se situe aux alentours de 7% tandis que celui d’un influenceur avec une communauté de 10 000 à 100 000 abonnées est de 2% environ. Dès lors, on comprend l’intérêt des marques pour ce type de profils.
Un niveau de confiance incomparable
Les micro-influenceurs inspirent aussi confiance. Logique, car avant toute chose, ils maîtrisent leur sujet ! Ainsi, ils se renouvellent plus facilement dans le format des publications et enrichissent régulièrement leurs contenus en suivant l’actualité ou en se servant de leur expérience personnelle.
Mais les micro-influenceurs sont surtout capables d’interagir avec leur communauté avec un très haut niveau de sincérité. S’installe alors une relation de confiance de très grande qualité avec leurs abonnés. Ici, c’est leur authenticité qui fait foi aux yeux de leur communauté. Les micro-influenceurs n’ont pas peur de prendre position, d’afficher leurs valeurs (par exemple en s’affichant comme des influenceurs éthiques), bref, d’être vrai. Cela tombe bien car plus qu’une visibilité immédiate, c’est exactement ce que recherchent les marques aujourd’hui.
Un rapport qualité prix très attractif
Pour les marques, créer des partenariats avec des micro-influenceurs présente aussi un avantage financier non négligeable. En effet, en termes de budget marketing, collaborer avec des ambassadeurs aux communautés plus modestes leur revient forcément moins cher. Pour les marques, le fait qu’il y ait beaucoup plus de micro-influenceurs que de macro-influenceurs sur le marché permet aussi de faire jouer la concurrence pour obtenir des collaborations attractives en termes de coût.
Pour autant, comme nous venons de le voir, cela ne signifie pas pour autant un retour sur investissement moins élevé. Ainsi, comme nous l’avons vu, le déficit de visibilité et de notoriété que proposent les micro-influenceurs par rapport à des macro-influenceurs est largement composé par l’engagement qu’ils génèrent.
Conclusion : les micro-influenceurs, l’avenir du marketing d’influence
Comme nous venons de le voir, l’apport des micro-influenceurs dans le marketing d’influence est énorme. Vu les avantages qu’ils procurent aux marques, nous avions d’ailleurs décelé que le recours à ce type de profils allait faire partie des tendances lourdes de l’influence marketing et du social media dans les années à venir. Pour les marques, il s’agit d’abord d’accroître leur visibilité et leur réputation à moindre coût tout en créant des campagnes marketing plus performantes et ciblées autour d’audiences spécifiques.
Néanmoins, on sait que tout évolue très vite sur les réseaux sociaux. Dès lors, il serait dommage que les marques ne misent que sur un seul type d’influenceurs. Chez So Bang, nous pensons en effet que la diversité des profils fait partie de la clé du succès pour une marque. En fait, l’objectif est de réussir à trouver le bon mix entre différents profils d’influenceurs. Le succès d’une campagne marketing peut par exemple reposer sur la conjugaison de micro-influenceurs et de méga-influenceurs.
Pour les marques, tout l’enjeu consiste alors à savoir comment choisir des influenceurs pour atteindre leurs objectifs. Une raison de plus pour elles de se faire accompagner par une agence d’influence comme So Bang 😉 Vous avez un projet d’influence et souhaitez collaborer avec des micro- influenceurs ? Faites appel à notre équipe d’experts.