SOLIVE - NEWS - septembre 2022

Comment montrer que l’on est une marque éco-responsable sur les réseaux sociaux ?

À l’heure où la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique constituent des enjeux majeurs, les marques et les entreprises doivent plus que jamais s’afficher comme des acteurs éco-responsables. Bonne nouvelle ! Grâce aux réseaux sociaux, elles disposent d’un formidable levier pour communiquer dans ce sens auprès des consommateurs. Mais comment procéder pour promouvoir des valeurs ou des produits respectueux et durables sans tomber dans le greenwashing ? De même, quelles sont les meilleures stratégies marketing pour apparaître plus responsable et éthique de manière authentique et sincère ? Dans cet article, notre agence social media vous propose quelques conseils pour promouvoir l’éco-responsabilité sur les réseaux sociaux

Identifier les communautés les plus sensibles aux valeurs collectives et durables

Pour s’afficher comme une marque éco-responsable sur les réseaux sociaux, il faut déjà commencer par cibler son audience. En effet, toutes les communautés présentes sur les médias sociaux n’ont pas encore le même niveau d’attention sur ce sujet. 

En la matière, les études montrent clairement que les communautés issues des Génération Z et les Milléniums sont particulièrement sensibles aux démarches écologiques des marques. Cette caractéristique se retrouve dans leurs comportements d’achat puisqu’une grande partie d’entre eux (62%) achète largement auprès de marques éco-responsables.

Concrètement, ces catégories d’utilisateurs se renseignent ainsi davantage sur la conception des produits qu’ils envisagent d’acheter. Dès lors, les marques ont tout intérêt à jouer la transparence pour susciter la confiance, quitte à reconnaître leurs imperfections dans ce domaine et à s’engager pour les améliorer.

Miser sur TikTok

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez à quel point chez So Bang nous croyons dans la puissance de TikTok pour porter la stratégie de communication des marques. Dans le droit fil de ce que nous disions juste avant, on comprend encore plus l’intérêt de cette plateforme pour promouvoir des valeurs éco-responsables puisque c’est là qu’on retrouve la génération Z et les millenials.

Bien sûr, les marques l’ont bien compris. Ainsi, une marque américaine de bouteilles plastiques recyclées a par exemple lancé une nouvelle campagne avec le hashtag #econfession. Diffusée avec l’aide d’influenceurs éthiques et engagés, la campagne ciblait un message simple : apprendre à mieux faire en avouant ses habitudes peu écologiques. 

En encourageant les utilisateurs à partager leurs erreurs en matière de durabilité sans pour autant les culpabiliser, la marque américaine a joué la carte de la bienveillance. Résultat : un important gain de visibilité, un reach qui a explosé et une réputation qui a grimpé en flèche.  

Devenir une marque activiste

Pour fédérer autour de sa marque et de ses valeurs sur les médias sociaux, il ne faut pas hésiter à prendre position. Cela tombe bien, le militantisme en ligne s’inscrit dans les grandes tendances marketing du moment. Ainsi, les marques sont de plus en plus nombreuses à lancer ce qu’on appelle des campagnes activistes

Dans ces campagnes particulières, les marques prennent ouvertement position pour une cause, souvent écologiques. Pour ce faire, elles affichnt une prise de parole directe qui véhicule des valeurs et des convictions fortes

Un exemple ? Récemment sur Twitter, un producteur de miel américain a invité ses followers à retirer de tous leurs posts la lettre « b » (b étant la première lettre du mot bees signifiant abeilles en anglais). A la place, la marque a invité à remplacer cette lettre par le hashtag #Bringbackthebees pour sensibiliser à la cause des abeilles. 

Autre exemple, cette même marque a incité ses followers à couper leur électricité durant une journée pour lutter contre le gaspillage énergétique.  Ces call-to-actions forts et engagés peuvent sensibiliser l’opinion publique et les acteurs politiques. 

Attention tout de même lorsqu’on manipule le marketing activiste. Le risque principal est d’envoyer des messages contradictoires à ses abonnés. Par exemple en ne mettant pas ses actes en accord avec ses slogans. Quand cela se produit, c’est le bad buzz assuré et la rupture du toujours fragile lien de confiance qui vous lie avec votre communauté. 

Collaborer avec des influenceurs éthiques

Lorsqu’on est une marque qui souhaite lancer une campagne éco-responsable, il existe une autre stratégie pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux : le marketing d’influence éthique

Avec cette technique de communication, il s’agit de recourir à des influenceurs éthiques pour diffuser des messages forts et engagés au service de l’ambition de la marque. En dehors des médias sociaux, ces experts sont en général très engagés par rapport aux questions climatiques et environnementales, par exemple via des ONG ou des associations. Dès lors, ils constituent des relais d’influence crédibles pour les marques qui souhaitent afficher clairement leur dimension éco-responsable.     

Dans les campagnes de marketing d’influence éthique, il faut aussi noter un chose importante : ce ne sont pas uniquement les produits qui sont mis en avant mais tout l’univers de la marque. Son histoire, ses racines, ses processus de fabrication, son équipe, ses valeurs, etc. Tout est matière à inspirer les influenceurs éthiques pour produire du contenu visant à valoriser l’engagement éco-responsable de la marque.       

Devenir éco-responsable : un nouveau défi pour les marques

Menaces climatiques et environnementales, problématiques énergétiques, inflation du coût de la vie… Aujourd’hui, impossible pour les marques d’ignorer tous ces nouveaux enjeux. Plus que jamais, il leur faut apparaître comme éco-responsables auprès des consommateurs. D’ailleurs, sur les réseaux sociaux, elles sont de plus en plus nombreuses à être interpellées sur leurs engagements à ce sujet.

Pour autant, face à de tels enjeux, pas question non plus de tomber dans le défaitisme et la morosité. Les marques doivent être capables de rester sources de rêves et de désirs. Pour ce faire, elles se doivent d’élaborer des stratégies de communication marketing de plus en plus subtiles pour garder ce lien de confiance avec leurs cibles. Une tâche qui nécessite de plus en plus de temps, d’experts et d’analyses.

Pour faire face à ces nouvelles attentes des consommateurs, So Bang propose d’accompagner les marques dans leur transition écologique. En particulier grâce à des stratégies social media sur mesure axées sur la transparence et l’authenticité. 

Alors, vous avez envie de vous “mettre au vert” pour plaire encore plus aux consommateurs ? Pour vous aider à communiquer sur vos engagements éco-responsables, faites confiance à l’expertise So Bang !