Utiliser TikTok dans sa stratégie social media : l’exemple des hashtags
Vous le savez si vous nous suivez : chez So Bang, nous concevons pour les marques des campagnes marketing sur tous les réseaux sociaux et en particulier sur TikTok. Dernier projet en date lancé d’ailleurs par notre agence d’influence : le “Tik Tok Klub”. Sur cette plateforme inédite, 200 top influenceurs TikTok issus de dix pays du monde échangent avec les autres membres notamment à propos des tips and tricks qu’ils utilisent pour animer leurs communautés. Parmi ces conseils, nous vous proposons un petit focus sur l’une des techniques les plus incontournables en matière de stratégie social media et d’influence : le hashtag.
Les hashtags, aussi indispensables qu’un bon référencement
Tout comme le référencement est indispensable pour un site web, les hashtags constituent un levier stratégique incontournable sur les médias sociaux, quelle que soit la plateforme (TikTok, Youtube, Instagram, Snapchat, Facebook, Twitter…).
Comme le référencement aussi, les hashtags permettent aux marques d’obtenir plus de visibilité (earned media) mais ils aident également les utilisateurs à trouver plus facilement ce qu’ils recherchent. Comme les tags classiques ou les catégories sur un site web, les hashtags permettent donc de trouver du contenu sur un sujet ou un domaine précis.
Mais le pouvoir du hashtag va bien au-delà de sa capacité à classer des contenus. En taggant un post d’une certaine manière, on lui confère un vrai pouvoir d’influence et donc, une vraie valeur marketing.
Plus précisément, s’ils sont bien ciblés, les hashtags peuvent aider votre contenu à toucher les “bonnes” personnes. Ainsi, leur utilisation, en particulier sur TikTok (plus de 800 millions d’utilisateurs actifs), vont vous permettre d’atteindre différents objectifs.
Amplifier la portée de vos contenus
En valorisant des centres d’intérêts plutôt qu’une communauté, les hashtags vous aident à étendre la portée de votre audience bien au-delà de vos abonnés. Si vos hashtags correspondent à des sujets qui les intéressent, les utilisateurs qui ne vous connaissent pas encore auront certainement envie de vous lire et pourquoi pas de vous liker.
Les top influenceurs le savent bien : sur un réseau comme TikTok où la viralité des contenus se base sur le nombre de likes plutôt que sur le nombre d’abonnés, le hashtag révèle encore plus son potentiel.
Identifier vos concurrents
Si vous utilisez régulièrement les hashtags les plus populaires de votre domaine d’activité, vous pouvez également suivre certains d’entre eux pour identifier vos concurrents.
Utiliser des hashtags pour rechercher des concurrents est particulièrement intéressant car cela peut vous aider à trouver des personnes que vous ne connaissiez pas déjà. De plus, c’est un excellent moyen de trouver de l’inspiration pour vos futurs contenus.
Obtenir plus d’abonnés
Comme nous l’avons dit, les hashtags vous aident à étendre la portée de votre contenu au-delà de vos abonnés existants. Ils vous permettent donc de toucher un public plus pertinent car les personnes qui les suivent sont potentiellement susceptibles d’être intéressées par vos contenus.
C’est donc une occasion unique de développer votre fan base en incitant des utilisateurs à vous suivre. Sans jamais oublier que c’est la qualité de vos publications qui les fera rester et créera du même coup un cercle vertueux d’acquisition de nouveaux followers autour de votre communauté.
Créer de l’engagement
Grand classique de la mécanique TikTok, le hashtag challenge (ou défi hashtag) consiste à inciter les utilisateurs à créer un contenu (une vidéo en général) en y ajoutant un hashtag stratégique (par exemple un hashtag contenant une marque ou un produit).
En plus de donner de booster la visibilité d’une marque, ce procédé est très efficace pour faire participer les utilisateurs de manière fun et décalé et, in fine, les fidéliser.
Rechercher et définir des hashtag pertinents
Analysez le contenu du secteur pour trouver des # pertinents
Le moyen le plus simple mais le plus chronophage de trouver des hashtags consiste à faire défiler l’application et à parcourir le contenu. Bien sûr, vous devez rechercher du contenu en fonction de sujets et d’intérêts pertinents.
Bien que cette tactique ne soit pas des plus pratique, n’hésitez pas, de temps en temps, à analyser les hashtags qui défilent car vous pourriez en trouver des moins populaires mais très pertinents pour votre niche.
Benchmarkez vos concurrents
Une autre façon de rechercher les hashtags TikTok est de simplement suivre vos concurrents et de voir ce qu’ils font. Il y a de fortes chances qu’ils utilisent des hashtags pertinents pour votre contenu. Il est donc important de toujours garder un œil sur ce que font vos concurrents. Benchmarking quand tu nous tiens…
Utilisez les outils de recherche de #
Il existe plusieurs outils de recherche de hashtag gratuits disponibles en ligne qui peuvent vous aider à trouver des hashtags en quelques secondes.
Bien qu’il existe de nombreux outils pour les plateformes les plus populaires comme Instagram ou Snpachat, il n’y en a pas autant pour TikTok. Néanmoins, il existe des options disponibles comme TikTokHashtags.com qui peuvent vous aider à trouver des hashtags pertinents spécifiquement pour TikTok. Tout ce que vous avez à faire est d’entrer un sujet, un nom de secteur ou n’importe quel mot-clé et cela générera une liste de hashtags associés. Un outil simple et efficace.
Créez vos propres # de marque
L’utilisation de hashtags populaires dans un secteur particulier est importante pour augmenter votre visibilité, mais la création de votre propre hashtag peut les amener au niveau supérieur. Cela peut vous aider à vous démarquer et vous offrir la possibilité de trouver du contenu généré par les utilisateurs.
Tout d’abord, vous pouvez créer un hashtag pour une campagne marketing et l’utiliser au sein de tous les contenus créés pour cette dernière. Cela vous permettra de suivre tout le contenu lié à la campagne, ainsi que ses performances, simplement à partir de la page hashtag.
Ensuite, vous pouvez également créer un hashtag en vu du lancement d’un produit ou d’un service et créer un buzz autour de celui-ci avant même qu’il ne soit lancé. L’idée ici est plus de piquer la curiosité de vos internautes en proposant comme un “teasing” avant sa sortie. Exemple : créer une série de contenus (photos, vidéos etc) que vous publierez sur une période définie (ex: 1 mois) avec un compte à rebour pour créer l’envie et l’attente.
4 conseils pour créer des hashtags pertinents
- Plutôt que de créer plusieurs hashtags pour une seule campagne, concentrez-vous sur un mot clé principal. En effet, les internautes ne copient pas toujours tous les hashtags, mais ils se souviendront plus facilement d’un mot ou d’un terme récurrent qui sera au coeur de tous vos contenus.
- Les hashtags que vous créez doivent être explicites c’est-à-dire qu’ils doivent aider les internautes à comprendre de quoi parle précisément le contenu que vous leur proposez.
- Créez des hashtags avec des orthographes simples, faciles à mémoriser et à taper sans avoir besoin de recourir au copier-coller. Plus il est facile d’utiliser un hashtag, plus votre audience et vos prospects l’utiliseront.
- Créez un nouveau hashtag pour différentes séries de contenu ou campagnes marketing afin d’organiser et de suivre plus facilement les performances de vos contenus.
Conclusion
Les hashtags sont des outils puissants qui peuvent aider une marque ou une entreprise à établir une solide présence sur les réseaux sociaux. Aussi importants sur TikTok que sur d’autres plateformes sociales, négliger leur utilisation dans votre stratégie social media risque de vous empêcher d’atteindre vos cibles et vos objectifs et par là même, mener votre campagne marketing à l’échec. Un mot que nous détestons chez So Bang. Alors pour bien utiliser les hashtags dans vos futures campagnes digitales, profitez de l’expertise de notre agence d’influence #sobang et de nos influenceurs en nous contactant directement ou à travers le Tik Tok Klub.