Top des marques les plus puissantes sur les réseaux sociaux
Quelles sont les marques qui dominent l’univers des médias sociaux ? Pour répondre à cette question, notre agence social media s’est intéressée au récent classement établi par Visibrain. Cette étude permet aussi de détecter les stratégies social media mises en place par ces marques leaders pour maximiser leur influence et leur notoriété. Bref, de quoi prendre un bon bol d’inspiration !
Top 10 des marques les plus influentes sur les médias sociaux
Quelles sont les marques qui rayonnent le plus dans le paysage des réseaux sociaux ? C’est la question que s’est posée Visibrain. Dans une étude récente, l’outil de veille spécialisé a analysé l’influence et la notoriété digitale des 30 marques internationales les plus puissantes à partir de données collectées entre janvier et septembre 2022.
Sans trop de surprise, il ressort que les marques les plus performantes sur les réseaux sociaux sont celles incarnées par les géants qu’on appelle communément les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).
Dans le classement des marques les plus influentes sur les médias sociaux, on retrouve aussi des grands noms du secteur du luxe comme Louis Vuitton et Chanel mais aussi, plus surprenant, des marques automobiles comme BMW et Tesla. Et oui, c’est là l’un des enseignements majeurs de l’étude : plus que jamais, les constructeurs automobiles ont tout intérêt à investir les réseaux sociaux !
Si l’on s’en tient à l’influence stricte c’est-à-dire l’engagement moyen généré (= nombre d’interactions sur chaque publication), Instagram est la marque la plus influente avec plus de 120 000 interactions par publication en moyenne. Pour compléter le podium, on trouve Apple (73 080 interactions) suivi de BMW (39 213 interactions par post), seule marque du top 5 non américaine.
Voici le top 10 des marques les plus influentes sur les réseaux sociaux en nombre d’interactions :
- Instagram : 120 611 interactions par post en moyenne,
- Apple : 73 080 interactions
- BMW : 39 213 interactions
- Tesla : 38 154 interactions
- Disney : 29 898 interactions
- Louis Vuitton : 27 132 interactions
- Nike : 26 698 interactions
- Mercedes-Benz : 15 065 interactions
- Chanel : 14 312 interactions
- YouTube : 10 571 interactions
Top 10 des marques avec la plus forte notoriété sur les réseaux sociaux
En plus de l’influence, l’étude s’est aussi intéressée à la notoriété de ces marques. Pour ce faire, elle a mesuré le volume des posts évoquant les marques issues de ce classement sur Twitter.
Dans ce classement, YouTube est la marque dont on parle le plus, avec 920 millions de publications à son sujet entre janvier et juillet 2022. Instagram et Amazon se classent au deuxième et troisième rang des marques dont on parle le plus, avec respectivement 341 millions et 246 millions de publications.
Voici le top 10 des marques ayant la plus forte notoriété sur les réseaux sociaux :
- YouTube : 919,7 millions de posts qui mentionnent la marque sur Twitter
- Instagram : 340,9 millions de posts
- Amazon : 246,4 millions de posts
- Google : 125,2 millions de posts
- Facebook : 108,8 millions de posts
- Apple : 92,9 millions de posts
- Disney : 42,8 millions de posts
- Tesla : 15,6 millions de posts
- Samsung : 15,4 millions de posts
- Coca-Cola : 15,2 millions de posts
Quelles sont les stratégies social media des marques les plus puissantes ?
Au-delà des classements des marques les plus performantes sur les médias sociaux, intéressons-nous maintenant aux stratégies qu’elles utilisent pour se démarquer.
Tout d’abord, il faut noter que 100% des marques analysées sont présentes sur Instagram, Facebook, Twitter et YouTube tandis que 80% (24 marques sur 30) sont présentes sur TikTok. À propos de TikTok, il y a fort à parier que ce chiffre va encore augmenter compte tenu de la popularité de la plateforme chinoise et surtout de sa date de création récente (2016) par rapport aux autres.
Ensuite, concernant les stratégies utilisées par les marques en tant que telles, on retrouve pas mal de conseils que notre agence social media vous a déjà présentés dans différents articles précédents comme par exemple le fait de miser sur TikTok.
Pour booster leur influence, les marques leaders savent bien sûr s’entourer des bons influenceurs. Elles sont également expertes dans l’art de miser sur des événements très populaires et fédérateurs comme des grandes compétitions sportives (Super Bowl, X-Games, etc.)
Concernant la création de contenu, les marques savent aussi utiliser les bons formats. Rendus populaires par TikTok puis par Instagram (Reels), les snack-vidéo (vidéos courtes) sont particulièrement prisés pour leur efficacité auprès de leurs communautés. Un chiffre à retenir pour illustrer tout ça : 73 % des posts publiés par Instagram sur les réseaux sociaux sont des vidéos !
Enfin, l’étude rappelle que les marques fortes sur les médias sociaux sont aussi celles qui s’engagent pour des causes. Plus que jamais, il devient essentiel d’apparaître comme une marque éthique et responsable. Pour en savoir plus sur ce thème, on vous invite à lire notre article sur “Comment montrer que l’on est une marque éco-responsable sur les réseaux sociaux ?”
Vous souhaitez en savoir plus sur les marques les plus influentes des médias sociaux ? Accéder à l’étude complète de Visibrain.