SOLIVE - NEWS - mai 2022

Stratégie social media : 7 nouveautés à découvrir sur les médias sociaux

Les médias sociaux évoluent en permanence. Dans ces conditions, pas facile de se tenir au courant des dernières pratiques et tendances sur les réseaux sociaux. Heureusement, notre agence social media veille et a contacté une petite liste de conseils et d’idées pour permettre aux marques et aux entreprises d’optimiser encore leur stratégie social media. Et du même coup, faire grandir encore plus leurs communautés. C’est parti pour un tour d’horizon de ces nouvelles features !

1. TikTok permet d’ajouter des vidéos de 10 minutes

En voilà une bonne nouvelle ! Tik,Tok, l’un de nos réseaux sociaux préférés chez So Bang a récemment commencé à déployer la possibilité pour les utilisateurs de télécharger des vidéos d’une durée maximale de 10 minutes. Jusqu’à maintenant, les vidéos TikTok pouvaient durer jusqu’à 3 minutes maximum. “Un nouvelle façon d’apporter de la valeur à notre communauté et d’enrichir l’expérience TikTok”, a indiqué la plateforme. 

Cette feature devrait être disponible pour tout le monde au cours des semaines à venir. Les utilisateurs seront avertis lorsqu’ils recevront la mise à jour. Ils devront également s’assurer qu’ils utilisent la dernière version de TikTok avant d’essayer la fonctionnalité.

2. LinkedIn lance les newsletters pour les pages entreprises

Le plus connu des réseaux sociaux professionnels dont nous parlions récemment dans un post dédié à son usage pour faire du marketing B2B propose désormais de créer des newsletters. Voilà encore une nouvelle façon de créer et développer vos communautés autour de sujets qui comptent le plus pour vos clients avec les articles récurrents de votre page auxquels vos membres peuvent désormais s’abonner

Bref, un nouvel idéal pour booster vos campagnes emailing en générant une portée immédiate. Vous souhaitez profiter dès maintenant de cette nouvelle feature ? Dans cet article, on vous explique comment créer une newsletter depuis votre page entreprise sur LinkedIn.

3.Instagram revoit sa stratégie pour les vidéos

C’était annoncé. Instagram a décidé de rationaliser ses différents services pour se concentrer sur Reels et concurrencer ainsi directement TikTok. “La fonctionnalité Reels demeure une part importante et croissante d’Instagram, et nous nous réjouissons de développer davantage ce format”, indique la plateforme. 

Le réseau social a donc fermé ses applications distinctes IGTV, Hyperlapse et Boomerang.

De même, Insta a supprimé les publicités vidéo In-Stream. En fait, c’est tout le principe de diffusion de vidéo qui est repensé par Instagram. Pour en savoir plus sur ces évolutions, on vous conseille de lire les initiatives d’Instagram en matière de vidéo.

4. Twitter lance la recherche par mots dans les messages directs DM

Twitter vient de lancer une feature bien pratique en permettant de rechercher des chats dans vos messages directs DM en utilisant des mots-clés spécifiques. Ainsi, plus besoin de se prendre la tête pour retrouver des conversations passées, des produits et des personnes mentionnés, des liens partagés, etc. 

Voilà qui devrait faire gagner beaucoup de temps au service client des marques qui utilisent Twitter et qui pourront désormais rechercher tous les utilisateurs qui ont posé une question sur un produit, puis fournir des réponses encore plus pertinentes ou rechercher les réponses passées sur des requêtes similaires.

5. Snapchat déploie de de nouvelles Lenses pour le shopping

Pour améliorer l’expérience d’achat sur sa plateforme, Snapchat propose de nouvelles Shopping Lenses. Concrètement, ces nouveaux filtres à réalité augmentée vont permettre d’afficher plus d’informations sur les produits des marques comme par exemple les prix, les tailles, les couleurs, les articles similaires, etc.

Ainsi, grâce à la réalité augmentée,  les utilisateurs pourront acheter différentes catégories de produits (cosmétiques, vêtements, maquillage, accessoires…) directement sur l’app de manière ludique et personnalisée.

6. Pinterest propose de nouvelles fonctionnalités d’achat

Le réseau de partage d’images a récemment dévoilé de nouvelles fonctionnalités avec notamment une nouvelle page d’achat personnalisée et un système de paiement intégré directement dans l’application pour les boutiques Shopify. Cette nouvelle page d’achat permet aux marques de montrer leurs derniers articles et offres du moment en fonction des centres d’intérêts des utilisateurs.

7. Instagram permet de taguer des produits dans vos posts

Le marquage des produits sur Insta n’est désormais plus réservé aux marques et à certains créateurs. La fonctionnalité s’étend à tous les utilisateurs. Pour le moment, la feature a été déployée aux Etats-Unis mais cela devrait toucher tous les Instagrammers. Les marques recevront une notification lorsque quelqu’un taguera l’un de leurs produits. 

Les marques pourront également contrôler qui peut étiqueter leurs produits. Instagram indique que plus d’1,6 million d’utilisateurs taguent déjà au moins une marque, en moyenne, chaque semaine.

Restez au courant des dernières fonctionnalités avec So Bang

Et voilà, c’est déjà fini pour ce tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités que notre équipe d’experts a pu observer ces derniers temps sur les réseaux sociaux. Clairement, toutes ces nouvelles features montrent à quel point les plateformes social media évoluent pour proposer aux marques et aux entreprises des environnements de publication et d’échange optimum pour créer du lien avec leurs communautés. Si vous souhaitez implémenter l’une de ses fonctionnalités dans votre stratégie social media ou plus largement être accompagné pour gérer votre social media marketing par une agence social media, dites So Bang !