Social media : comment gérer son brand content pour développer sa notoriété ?
Le marketing des médias sociaux a favorisé la croissance et la transformation du contenu de marque. Désormais, pour un marketer, impossible de faire l’impasse sur les réseaux sociaux pour faire du brand content. En 2022, la notoriété et la visibilité d’une marque se construisent en effet essentiellement sur ces canaux de communication. Oui mais voilà, sur ces plateformes inondées de messages et d’informations, comment se démarquer de ses concurrents simplement avec son contenu ? Pour les entreprises et les marques, cette question n’appelle qu’une réponse possible : pour toucher les utilisateurs, il faut proposer un contenu de marque créatif, authentique, de qualité et surtout unique. Dans cet article, notre agence social media vous dévoile la meilleure stratégie à adopter pour booster votre visibilité sur les réseaux sociaux grâce au brand content.
Le brand content, c’est quoi ?
Avant de vous donner les bases d’une stratégie de brand content réussie, commençons par définir ce qu’on appelle brand content. Par définition, le brand content est une stratégie marketing qui consiste à mettre en avant une marque, ses produits ou ses services, grâce à un contenu scénarisé. Dit autrement, il s’agit d’une forme de contenu publicitaire mais avec une approche beaucoup plus originale et créative qu’une annonce classique.
L’objectif du brand content est de créer des contenus autour des valeurs positives de la marque qui peuvent provoquer des interactions ou générer des leads. Ajouté à cela, le brand content aide aussi à communiquer de façon différenciante pour se distinguer de la concurrence. Ainsi, grâce à un contenu de marque efficace, vous serez plus facilement identifié par les consommateurs et donc potentiellement plus vendeur.
Pourquoi faire du brand content lorsqu’on est une marque ?
Les avantages du brand content sont multiples mais voici ses principaux atouts :
- crédibiliser la marque auprès des followers, des internautes
- affirmer son positionnement dans un univers concurrentiel
- accroître sa notoriété en gagnant plus de visibilité en social media
- avoir une approche servicielle en répondant aux questions des consommateurs, à leurs attentes
- contourner les social ads et pourquoi pas éviter le phénomène du ad blocking (bloqueur de publicités) qui prend de plus en plus de place
De manière générale, le brand content sur les réseaux sociaux aide les marques à créer des expériences fortes et uniques.
Quels sont les différents types de contenus de marque ?
Parler de contenu de marque en social media, c’est surtout évoquer la multiplicité des contenus partagés et de leur forme. Evidemment cela passe par son logo, son nom de marque, ses slogans, etc. Mais, pas seulement !
Les contenus de marque diffusés sur les réseaux sociaux sont protéiformes et requiert les compétences multiples d’un social media manager et d’un community manager. Grâce à notre studio créatif basé à Paris, So Bang accompagne les entreprises et les marques dans leur stratégie de brand content en produisant des contenus et des publications sous toutes ses formes et adaptés en particulier aux médias sociaux :
- des contenus de marque visuels : les images, les infographies diffusées sur les plateformes sociales (Twitter, LinkedIn, Snapchat…) ;
- des types de contenus de marque audiovisuel : des vidéos (Youtube), des Réels (Facebook ou Tiktok).
- des publications éditoriales : newsletters, articles de blogs, livre blanc et posts ;
- des contenus de marque audio : podcasts (émissions audio ou télévisé qu’un internaute peut télécharger). Le podcasting a vraiment le vent en poupe en ce moment et séduit plus d’une entreprise !
Comment réussir sa stratégie de brand content sur les réseaux sociaux?
On ne conçoit pas une production de contenus sans élaborer une stratégie de contenu au préalable. A partir de la vision, l’identité et les valeurs de l’entreprise, cette stratégie s’appuie toujours sur les quatre piliers suivants :
- Vos objectifs : le contenu est-il destiné à éduquer, informer ou divertir l’audience ? Qu’elle soit orientée brand ou autre, toute stratégie social media passe par la définition d’objectifs clairs, spécifiques et mesurables.
- Votre cible: c’est en définissant et analysant vos persona que vous pourrez identifier le contenu qui répond le plus aux attentes de votre audience cible.
- Votre écosystème digital : la stratégie de brand content doit être omnicanal étant donné que chaque canal doit jouer un rôle unique dans l’expérience utilisateur et contribuer à la ligne éditoriale de la marque.
- Une ligne éditoriale solide et cohérente sur l’ensemble des canaux utilisés qui garantit l’unicité. Elle apportera de la crédibilité à la marque auprès des consommateurs et des clients potentiels.
Content marketing, storytelling, inbound marketing
A ce stade, vous l’avez compris, une stratégie brand content est axée sur le consommateur et ses attentes. Cette stratégie apporte de la valeur ajoutée, voire un divertissement. Il vise surtout à toucher le consommateur sur des aspects émotionnels. On parle alors de branding émotionnel.
Mais la stratégie de brand content est néanmoins très complémentaire avec d’autres pratiques en web marketing. Savoir les utiliser à bon escient, c’est là que réside toute l’expertise des contents managers. Chez So Bang, nos experts en création adossent leur travail à différentes techniques.
Le storytelling, par exemple, est une pratique souvent intégrée au brand content qui consiste à raconter l’histoire autour de la marque, son ADN en s’appuyant sur son positionnement et ses valeurs. Expliquer également son savoir-faire et créer un univers propre à la marque. L’objectif ? Susciter un intérêt chez le client potentiel sans jamais utiliser de discours commercial.
De son côté, l’inbound marketing est une technique qui a pour unique objectif d’amener le consommateur vers la marque plutôt que d’aller le chercher avec des techniques publicitaires dites parfois intrusives. Souvent confondu avec le brand content, le marketing de contenu est quant à lui axé uniquement sur le produit, son utilisation, ses avantages (recettes, bons plans).
Conclusion : le brand content, l’art de créer du lien affectif avec les utilisateurs
Pour résumer, une stratégie de brand content sur les réseaux sociaux est fréquemment tournée vers les valeurs de la marque, et très peu sur le produit lui-même. Grâce à des techniques comme le storytelling, il s’agit de distiller subtilement une vision pour créer un lien affectif avec les utilisateurs des médias sociaux de façon à les convertir en prospects puis en clients.
Pour leur stratégie de brand content, de plus en plus de marques préfèrent aussi ne pas interagir directement avec les utilisateurs. Elles préfèrent au contraire se tourner vers des ambassadeurs pour véhiculer leurs messages de marque. On bascule alors sur le marketing d’influence dont on vous a déjà beaucoup parlé dans des posts précédents.
Combiner brand content et influence marketing, c’est là que réside tout le savoir-faire de So Bang. Notre agence d’influence utilise les influenceurs pour créer des stratégies social media qui transforment le consommateur en « consom’acteur ». Vous voulez essayer ? Contactez-nous !