SOLIVE - NEWS - janvier 2022

Comment accroître sa notoriété sur les réseaux sociaux en 2022 ?

Aujourd’hui, la notoriété d’une marque ou d’une entreprise se mesure en grande partie à travers sa présence sur les réseaux sociaux. Or, dans cet environnement toujours plus concurrentiel que constituent les médias sociaux, il est de moins en moins facile de se démarquer. Pour réussir à développer votre réputation en ligne en 2022, vous avez donc tout intérêt à faire appel à des professionnels du social media marketing. Accroître la notoriété des marques, c’est justement le rôle de notre agence social media.

La notoriété sur les médias sociaux, c’est quoi ?

En social media marketing, on peut définir la notoriété comme la perception et le degré d’attachement que les internautes ont d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux.

Appelée aussi e-réputation, la notoriété est un l’un des principaux objectifs à atteindre pour une marque car elle constitue un des critères de confiance les plus importants chez les consommateurs.

Comment mesurer la popularité sur les réseaux sociaux ?

Il existe plusieurs indicateurs clés permettant de mesurer la notoriété d’une marque auprès des consommateurs. L’un des plus distinctifs porte sans doute sur le niveau d’appropriation de la marque dans le langage courant. Kleenex, Coca Cola, Iphone, etc. toutes ces « brands » se sont complètement immiscés dans nos échanges du quotidien.

Sur les réseaux sociaux, il est aussi possible d’apprécier la réputation d’une marque à travers le nombre de fois où elle est citée par les utilisateurs. Par exemple dans les commentaires que s’échangent les internautes via les fameuses mentions de marque.

La citation des hashtags utilisés par les marques pour leurs campagnes permet aussi de se faire une idée sur le niveau de notoriété d’une enseigne ou de ses produits et services.

Comment développer la notoriété d’une marque sur les réseaux sociaux ?

Travailler la notoriété d’une marque sur les réseaux sociaux consiste à mettre en place une série d’actions stratégiques. Par exemple, diffuser un maximum de messages valorisant les produits et les services de l’entreprise, voire l’entreprise elle-même (son éthique, son équipe, ses valeurs, etc.).

Toutes les actions envisagées pour développer la notoriété d’une marque sur les médias sociaux doivent être scrupuleusement planifiées au sein d’un plan de communication ayant un premier objectif : créer un lien affectif et sincère entre la marque et les utilisateurs.

Une fois votre audience captée, il s’agit de travailler la notoriété de la marque pour convertir vos prospects en clients. Bien sûr, plus les internautes connaissent votre marque positivement, plus les produits et les services ont des chances de se vendre.

Accroître sa notoriété sur les réseaux sociaux, en pratique

En théorie, développer la notoriété d’une marque sur les réseaux sociaux peut sembler assez simple. En réalité, c’est une activité assez complexe qui requiert du temps et de l’expertise. Pour y parvenir, il faut notamment adosser son plan d’actions à une activité de veille et d’écoute régulière des réseaux sociaux. On appelle cela le social media listening.

Le social media listening permet de collecter des données afin de mettre en place une stratégie de webmarketing pertinente qui séduira les internautes que vous ciblez.

Réussir son social media listening passe alors par 2 étapes clés :

  • Écouter les média sociaux: il s’agit de surveiller les différentes plateformes (TikTok, Instagram…) et identifier les publications qui mentionnent la marque, ses concurrents, ses produits et aussi tous les hashtags qui font référence à la marque.
  • Analyser les données (Mentions, Likes, Share, RT, Commentaires) pour ensuite mettre en place des actions marketing adaptées (campagnes marketing personnalisées, publications, réponses) .

L’écoute et l’analyse des médias sociaux aide ainsi les experts en social media à construire une véritable stratégie de différenciation qui engendra une expérience client (brand expérience) unique à travers des actions ciblées :

  • Créer des contenus originaux en fonction des tendances et des sujets d’actualité
  • Identifier la façon dont votre cible souhaite être interpellée, quels contenus vont-elles partager ?
  • Faire du campagnes publicitaires (social ads, SEA) adaptées à l’audience cible spécifique (customer profiling) préalablement définie
  • Mettre en place des partenariats de qualité avec des influenceurs et des entreprises partageant les mêmes valeurs, l’éthique
  • Mettre en place de l’inbound marketing à travers des jeux-concours, cadeaux, des newsletters sur les plateformes sociales les plus performantes
  • Intensifier la présence « organique » multi-canal la marque : Facebook, Twitter, LinkedIn…
  • Être le champion de la relation client avec les outils conversationnels ( messageries instantanées, Chatbots, Quizz…) pour favoriser la conversation autour de sujets qui vont d’emblée intéresser vos clients, vos prospects.

A travers ces différentes actions marketing, la marque collecte aussi de précieuses informations pour faire évoluer ses produits et ses services. Objectif : proposer une offre parfaitement adaptée aux attentes des consommateurs.

Agence social media, votre meilleur atout pour développer votre e-réputation

La notoriété sur les réseaux sociaux est un puissant levier qui permet aux marques d’atteindre leur objectif de conversion et de devenir leader dans leur secteur d’activité. Or, vous l’avez compris, en 2022, il est impossible de développer sa notoriété sans passer par une agence social media.

En plus de vous proposer toutes les compétences nécessaires au développement de votre notoriété (création de contenu, social listening, community management, brand content, SEMO, etc.), ce partenaire saura vous conseiller dans la définition de votre stratégie.

Chez So Bang, nous accompagnons les marques et les entreprises dans le développement de leur notoriété sur les médias sociaux. Notre objectif : faire de vous une love brand auprès de vos communautés et plus largement encore. So Bang, so social media !