Quels objectifs intégrer dans une stratégie social media ?
Pour réussir à construire une empreinte forte sur les réseaux sociaux, les marques et les entreprises ont bien compris l’intérêt d’avoir une stratégie sociale. Pour autant, chaque stratégie va dépendre des objectifs initiaux qui lui seront affectés. Quel but voulez-vous atteindre grâce au social media marketing ? C’est la question que vous devez en premier lieu vous poser pour définir ces objectifs. En la matière, il existe plusieurs possibilités qui vont ensuite orienter votre plan d’actions. Petit tour d’horizon des objectifs marketing possibles à intégrer dans votre stratégie social media.
Les objectifs d’une stratégie de social media marketing
Objectifs principaux
En général, les objectifs de la stratégie social media visent principalement à atteindre les résultats suivants :
- développer de la visibilité de la marque sur les réseaux sociaux (et, par extension, sa notoriété)
- faire croître la communauté d’abonnés des canaux sociaux de la marque
- renforcer l’engagement et les interactions des internautes à la marque (likes, commentaires, vues, etc.)
- augmenter la satisfaction client, la perception positive auprès des followers
- créer des leads avec les abonnés, générer des prospects pour enrichir la base de données clients
- convertir c’est-à-dire vendre des produits et des services via une démarche de social selling
Bien sûr, il est possible de se fixer plusieurs de ces objectifs en même temps pour construire sa stratégie. Dans ce cas, l’expérience montre qu’il est souvent plus facile de découper votre stratégie en plusieurs séquences progressives.
Par exemple, vous pouvez commencer par travailler votre visibilité puis ensuite seulement vous concentrer sur l’engagement et la conversion. Cette façon de faire vous permet de monter en puissance sans vous disperser et donc en visant le maximum d’efficacité. N’oubliez pas aussi que les utilisateurs des plateformes ont besoin de vous connaître pour s’engager avec votre marque.
Objectifs secondaires
En marge des ses objectifs principaux, une marque peut aussi définir des objectifs secondaires qui découlent souvent des objectifs principaux.
Par exemple, une marque peut utiliser les réseaux sociaux dans le but d’augmenter sa crédibilité. Dans ce cas, la stratégie social media vise à faire en sorte de présenter la marque comme un référent dans son domaine avec des gages de sérieux clairement mis en avant (fraîcheur et exactitude des informations, citation des sources, interviews d’experts, etc.). De même, la marque doit rester dans son domaine de compétences et ne pas s’exprimer sur des sujets qui n’ont rien à voir avec son activité.
Un autre objectif peut aussi consister à utiliser les médias sociaux comme levier pour accroître le trafic de son site ou de son blog. Cette fois, il s’agira de travailler vos accroches de façon à donner envie aux internautes de visiter votre site.
Ajuster ses objectifs en fonction de ses résultats
Avant de lancer votre stratégie social media
En amont du lancement de la stratégie social media, il estt important de mettre en place une veille sociale. Cette démarche marketing qui consiste à collecter et analyser des informations en permanence sur votre marché vous permet d’identifier et prioriser les axes stratégiques qui pourront vous servir d’objectifs.
Après la mise en place de votre stratégie social media
Un fois les objectifs de votre stratégie social media définis, vous ne devez pas les considérer comme des éléments statiques. Pour que votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux continue de fonctionner, il faut en effet sans cesse réinterroger vos objectifs en fonction des résultats que vous obtenez.
C’est ce que nous faisons au sein de notre agence social media, grâce notamment à ce que l’on appelle l’insight social c’est-à-dire l’art de saisir les perceptions des consommateurs sur les réseaux sociaux grâce au social media listening.
Ainsi, si votre objectif est de gagner en visibilité, il faudra par exemple mesurer le nombre de vues de vos posts. Si les résultats ne sont pas à la hauteur des indicateurs de performances (KPI) que vous vous êtes fixés, il faudra sans doute revoir votre stratégie et votre plan d’actions.
Définir ses objectifs grâce à une agence social media
Voilà, vous connaissez maintenant les objectifs d’une stratégie social media et la méthode pour les définir. Si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez aussi vous faire accompagner par une agence spécialisée dans les réseaux sociaux.
Chez So Bang par exemple, notre agence social media à Paris vous aide à identifier vos objectifs de communication et à les hiérarchiser en fonction de votre contexte (empreinte sociale existante, concurrents) et de vos objectifs marketing et commerciaux.
Concrètement, notre équipe de social media manager commence par un audit client pour bien cerner vos problématiques. Ensuite, nous vous proposons plusieurs scénarios pour construire et développer une présence digitale efficace et durable sur les réseaux sociaux.
Les avantages d’être accompagné par une agence social media sont multiples. Ses compétences et savoir-faire vont notamment vous permettre de gagner un temps précieux dans cette phase délicate et au combien stratégique que constitue la définition des objectifs médias sociaux.