L’influence marketing sur TikTok : comment ça fonctionne et pourquoi ça marche ?
Depuis plus de trois ans, TikTok est le roi des réseaux sociaux auprès des marques et des entreprises. Aujourd’hui, toutes convoitent la plateforme pour promouvoir leurs produits et leurs services et accroître leur visibilité. Il faut dire que l’application de partage de vidéos présente toutes les caractéristiques pour en faire l’outil idéal du marketing d’influence. Et chez So Bang, cela fait bien longtemps que nous l’avons compris 😉
Comment fonctionne le marketing d’influence sur TikTok ?
Vous l’avez remarqué. TikTok n’a peut-être pas le même nombre d’utilisateurs quotidiens que Facebook ou Instagram, mais l’engagement (reach) et la fidélité à une marque y sont incomparables. Pourquoi ? En fait, répondre à cette question revient à comprendre comment fonctionne la plateforme.
A l’inverse d’Instagram, TikTok est construit sur un modèle de distribution non connecté. Cela signifie que le contenu que vous allez créer est déconnecté des statistiques de votre compte. En d’autres termes, la portée de vos publications ne va pas dépendre de votre popularité, c’est-à-dire de la taille de votre communauté (vos followers) mais de leur qualité intrinsèque et donc, leur capacité à devenir virales.
En fait, l’algorithme TikTok diffuse n’importe quelle vidéo qui fonctionne bien auprès d’un large public, vous donnant ainsi la possibilité d’un engagement massif, même si vous avez un petit nombre d’abonnés. Sur ce principe, il devient possible de faire du marketing d’influence très ciblé mais également et surtout de rivaliser avec n’importe quelle autre marque, aussi grande soit-elle.
Si l’algorithme dit que le contenu est de qualité, vous pouvez donc toucher beaucoup plus de personnes que le nombre d’abonnés de votre compte. Par exemple, une vidéo peut obtenir un million de vues, même si l’utilisateur qui l’a postée ne compte qu’un seul abonné.
En résumé, l’algo de TikTok accorde vraiment la prime au contenu et donc aux créateurs. En outre, celui-ci est tellement précis qu’il délivre votre message à la bonne audience en un minimum de temps. Que demander de plus ? Voilà pourquoi TikTok est le roi de l’influence marketing et pourquoi notre agence d’influence s’est spécialisée sur ce réseau social depuis son lancement.
Quelle est la différence entre le marketing d’influence sur TikTok et Instagram ?
Bien que les deux plateformes présentent de nombreuses similitudes, il existe des différences importantes dont les marques doivent être conscientes avant de se lancer dans le marketing d’influence sur TikTok.
Voici trois différences essentielles :
- Instagram se concentre essentiellement sur les images statiques tandis que TikTok propose presque exclusivement des vidéos de courte durée. Le contenu de TikTok peut durer jusqu’à trois minutes, bien que la plupart durent en moyenne moins d’une minute.
- Comparé aux utilisateurs d’Instagram et YouTube, les TikTokeurs se montrent beaucoup plus décontractés. Même si le contenu apparaît parfois scénarisé, les vidéos donnent l’impression qu’elles ont été créées à la dernière minute. TikTok cultive cette atmosphère détendue et insouciante.
- Sur Insta, les influenceurs restent souvent derrière la caméra ou se mettent en scène derrière un fond statique. Sur, TikTok, les influenceurs n’hésitent pas au contraire à se dévoiler à l’écran. Objectif : se montrer tels qu’ils sont, simplement et en exprimant leur personnalité et démontrer tous leurs talents d’artistes. La démarche est donc différente et c’est ce qui fait que les influenceurs et les influenceuses TikTok sont très recherchés par les marques pour participer à des opérations de marketing digital.
Pourquoi les marques devraient-elles toutes utiliser TikTok ?
Parfois décrié, souvent jalousé, TikTok a réussi à s’imposer dans le paysage très concurrentiel des réseaux sociaux. Plusieurs raisons expliquent son succès auprès des marques et des entreprises. En voici quelques-unes qui devraient vous convaincre de sauter dans le train TikTok !
Une portée organique inégalée
Comme nous l’avons expliqué, le fonctionnement même de la plateforme permet de générer des taux d’engagement presque inégalés. Un vrai eldorado pour les marques en quête d’un ROI efficace et rapide. Cette caractéristique tient aussi au fait que le réseau reste encore relativement jeune et donc avec une marge d’utilisateurs potentielle très forte.
En outre, depuis le lancement de la plateforme en 2016, la plupart des problèmes techniques ont été résolus et l’expérience utilisateur s’améliore chaque jour. Dernièrement, la nouvelle fonctionnalité TikTik shopping a par exemple vu le jour et d’autres nouveautés devraient être implémentées pour rendre la plateforme encore plus attractive.
Une incroyable communauté de créateurs de talents
Encore plus que sur les autres réseaux sociaux, TikTok a pour philosophie de créer une communauté de créateurs de contenu originaux et authentiques. Pour les marques et les agences qui les accompagnent, cette communauté forme ainsi un réservoir de talents dans lequel elles peuvent puiser pour « caster » (recruter) des influenceurs et créer des campagnes percutantes.
Comme pour la portée, la jeunesse de TikTok lui procure l’avantage d’être encore loin du point de saturation en termes de contenu. Cela lui procure un indéniable avantage sur ses concurrents comme Facebook ou Instagram.
TikTok, le réseau préféré de la génération Z
Selon une étude d’eMarketer, d’ici la fin de 2021, TikTok aura plus d’utilisateurs de la génération Z (les 15-25 ans) qu’Instagram. Aujourd’hui, près de 40% des millennials sont aussi des utilisateurs actifs de TikTok (25-34 ans). Alors si votre cible Si votre cible se situe dans ces tranches d’âge, il est logique de concentrer vos efforts de marketing social en mettant en place des campagnes sur TikTok.
TikTok, un réseau social transgénérationnel
Continuer de penser que TikTok est un réseau social réservé aux jeunes constitue un non sens total. De la génération Z aux Millennials jusqu’au séniors, désormais, toutes les générations s’y retrouvent. Tous ces utilisateurs constituent autant d’influenceurs en puissance. Bref, pour les marques, l’opportunité d’atteindre de nouveaux publics est énorme !
TikTok, le réseau idéal pour tester des contenus
Avant d’avoir une présence solide sur un réseau social, une marque passe toujours par une phase d’expérimentation. Il s’agit de tester des types de contenus et voir comment les utilisateurs réagissent.
Pour tester des contenus et voir ce qui marche vraiment auprès du public, TikTok est vraiment le réseau idéal. Comme nous l’avons vu, l’algorithme TikTok donne la prime au contenu, donc foncez et diffusez des vidéos créatives ! Votre seul guide doit être votre inspiration. À la seule force de votre talent, un bon hashtag et une punchline percutante, vous serez surpris du monde que vous pourrez toucher : des milliers voire pourquoi pas des millions d’utilisateurs.
Enfin, contrairement à Instagram, TikTok assume un style et une ambiance beaucoup plus décontractée. Cela donne aux marques l’opportunité de partager des contenus décalés et amusants qui montrent qui vous êtes en tant qu’entreprise. Sur TikTok, pas de prise de tête, laissez-vous aller (mais pas trop) et affichez votre identité à-travers des vidéos sans filtre, authentiques et sincères. Bref, une esthétique brute. Les utilisateurs en raffolent !
Chez So Bang, nous croyons au pouvoir de l’influence sur TikTok depuis la première heure. Chaque jour, notre agence d’influence vérifie d’ailleurs l’incroyable plateforme qu’elle représente pour les consommateurs, les créateurs de contenu et bien évidemment les marques.
Grâce à notre pool d’influenceurs talentueux (plus d 30.000 répartis partout dans le monde), So Bang aide les marques à activer des campagnes de communication virales, authentiques, tendances et hyper affinitaires. Alors n’attendez plus, intégrez TikTok à votre stratégie social media et exploitez toute sa puissance d’influence !
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