Les tendances de l’influence marketing en 2022
Quelles seront les grandes tendances du marketing d’influence en 2022 ? Après les tendances social media, notre agence d’influence vous propose de découvrir ses prédictions pour l’année à venir. L’occasion pour les marques et les entreprises de saisir de nouvelles opportunités sur les réseaux sociaux et auprès des influenceurs.
1. Avènement des micro-influenceurs
En 2022, les micro-influenceurs vont continuer de séduire les marques et les entreprises. Une tendance qui confirme qu’en matière d’influence marketing, le nombre de followers n’est pas un critère de succès pour une campagne marketing.
Une étude récente a ainsi montré que les influenceurs qui ont une communauté comprise entre 5000 et 30 000 abonnés représentent à eux seuls entre 89 et 91 % du marché global du marketing d’influence. Plus authentiques, moins chers, les micro-influenceurs seront les véritables stars de l’influence marketing en 2022.
2. Hausse des contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux
Déjà en forte croissance en 2021, les contenus sponsorisés vont eux aussi continuer d’augmenter l’année prochaine. Sur Instagram, ils ont par exemple augmenté de 26,7 % cette année par rapport à 2020.
Selon la même étude citée précédemment, les stories sponsorisées ont également connu une forte hausse (33,5 % en un an). Ainsi, en 2020, les influenceurs publiaient 12 stories rémunérées par semaine en moyenne, et ce total est monté à 16 en 2021.
3. TikTok au top !
Impossible de ne pas citer TikTok dans la liste des tendances 2022 de l’influence marketing. Ainsi, le nombre de collaborations entre les marques et les influenceurs du réseau social devrait encore augmenter.
Avec ses contenus vidéo courts et addictifs, on n’a pas trouvé mieux pour attirer l’attention des consommateurs et générer des campagnes virales. C’est sûr, en 2022, TikTok sera au centre du jeu et parions-le, devant Instagram.
4. Les données, clé du succès du marketing d’influence en 2022
Plus que jamais, en 2022, le marketing d’influence sera basé sur les données. Objectif : créer des campagnes toujours plus efficaces et donc des ROI plus élevés pour les marques.
Déjà au cœur des stratégies d’influence, les experts en analyse de données seront donc encore plus sollicités au sein des agences.
Grâce à la technique du data driven, chez So Bang, nos data scientists suivent déjà les performances de chacune de nos campagnes d’influence. Ils réalisent aussi des reporting de données en fonction d’objectifs précis (visibilité, notoriété, image, engagement, etc.).
5. L’ère du marketing d’influence permanent
Les anglo-saxons appellent cette tendance le “Always-on influencer marketing”. Le marketing d’influence permanent ou influence permanente consiste à créer des collaborations continues et durables avec des influenceurs pour créer une communauté et un contenu autour d’une marque.
Nous reviendrons sur cette notion dans un prochain post mais en gros, il s’agit de créer des relations solides entre les consommateurs et une marque grâce à un dialogue diffus et ininterrompu. Dans cette optique, les agences d’influence devront envisager les influenceurs encore plus comme des partenaires et non comme de simples leviers ponctuels pour activer une campagne.
6. Toujours plus de créateurs de contenus
Selon eMarketer, en 2020, 50 millions de personnes sont identifiées comme “créateur de contenu”. Un chiffre qui devrait exploser selon les projections de nombreux observateurs. Certains estiment même que d’ici cinq ans, un milliard de personnes se définiront comme des créateurs de contenu.
Il faut dire que les plateformes font tout pour accroître cette tendance. Ainsi, l’algorithme de TikTok permet à des utilisateurs inconnus de développer énormément leur communauté du jour au lendemain avec des milliers d’abonnés. La prise en main de plus en plus facile des médias sociaux encourage aussi cette dynamique.
Que sera le visage du marketing d’influence en 2022 ? Notre agence d’influence vous a donné quelques pistes de réflexion mais le paysage de l’influence évoluant sans cesse, beaucoup d’autres tendances pourraient émerger l’année prochaine. Bien évidemment, toutes ces prédictions sont aussi à mettre en regard des tendances social media que nous avons identifiées pour 2022 (social selling, social ads, expériences immersives etc.). Bien évidemment aussi, en 2022, So Bang continuera de suivre les dernières innovations et pratiques sur les réseaux sociaux.
Enfin, pour ceux qui douteraient encore du poids économique croissant de l’influence marketing, terminons par quelques chiffres éloquents. En 2018, la valeur nette du marketing d’influence était estimée à 4,6 milliards de dollars. Fin de 2021, la valorisation totale de ce marché est estimée à 13,8 milliards de dollars et devrait atteindre 15 milliards de dollars d’ici 2022 selon Business Insider.