SOLIVE - NEWS - janvier 2023

Le marketing d’influence au service de l’événementiel

Le marketing d’influence constitue un outil puissant pour les marques et les entreprises qui cherchent à booster leurs projets événementiels. Grâce à des partenariats stratégiques avec des influenceurs et en fonction de leurs objectifs, elles peuvent toucher un public plus ciblé ou plus large et générer ainsi plus de prospects. 

Qu’est-ce que le marketing d’influence en événementiel ?

L’influence en événementiel est une pratique marketing qui consiste à recourir à des influenceurs dans le cadre d’événements. Concrètement, les marques invitent des influenceurs lors d’évènements pour promouvoir leurs produits et leurs services.

Le marketing d’influence peut être utilisé pour tout type d’événements : soirées de lancement de produits, séminaires, défilés de modes, conférences, inaugurations, conventions, ventes privées, inaugurations de boutiques éphémères, etc. 

Les avantages des influenceurs pour les événements des marques

Associer influence et marketing événementiel offre de nombreux avantages. Tout d’abord, grâce à la communauté des influenceurs qu’elles invitent, les marques profitent d’une audience captive.

Ensuite, le marketing d’influence en événementiel permet de créer des stratégies hautement personnalisées

Par exemple, recourir à des micro-influenceurs pour leurs événements aide les marques à renforcer leur notoriété auprès d’un public très qualifié et donc potentiellement plus engagé. À l’inverse, en s’associant à des influenceurs ayant des communautés plus grandes, les marques peuvent toucher un public plus large. Ce faisant, les marques gagnent en visibilité.

Comment recourir aux influenceurs dans sa stratégie événementielle ?

L’efficacité du marketing d’influence en événementiel repose en grande partie sur le choix des influenceurs. Pour les marques, il s’agit en effet de mettre en adéquation la nature et l’objectif de leurs événements avec la communauté qu’elle cible en priorité. Autrement dit, les influenceurs doivent avoir un public qui s’aligne sur le public cible de l’événement. 

Concrètement, choisir un influenceur pour sa stratégie événementielle nécessite de prendre en compte des facteurs tels que la taille de l’audience, le taux d’engagement et la réputation de l’influenceur. 

Une fois cette tâche effectuée, les marques ne doivent pas se contenter de tout déléguer à l’influenceur. Il s’agit de l’accompagner pour l’inciter à promouvoir leur événement sur les réseaux sociaux, par exemple en les incluant dans des événements exclusifs ou en leur donnant accès à des expériences VIP.    

De plus, les marques doivent aussi créer du contenu créatif qui stimule les influenceurs et leurs abonnés. Cela peut être des shooting photos ou des performances uniques qui attireront l’attention sur les médias sociaux. 

Enfin, dernière étape, il est important pour les marques de mesurer le résultat de leur collaboration avec les influenceurs lors de leurs événements. Ici, il s’agit de suivre les indicateurs de performance (KPI) comme le taux d’engagement, les impressions, le trafic sur le site web de la marque, etc.

Boostez vos évènements grâce à une agence d’influence

Vous l’avez compris, quand le marketing d’influence et l’événementiel se rencontrent, le cocktail est détonnant pour les marques. Pour relayer des événements en mode success story, rien de tel en effet que des partenariats avec des influenceurs. 

Dans la quête de la synergie parfaite, une agence d’influence s’avère aussi l’allié le plus précieux des marques et des entreprises. Non seulement l’agence vous aidera à trouver les influenceurs les plus adaptés à votre événement, mais elle pourra aussi vous aider à définir les canaux les plus opportuns pour relayer votre event sur les médias sociaux. Enfin, faire appel à une agence d’influence permet de suivre plus facilement vos performances. 

Chez So Bang, nous disposons d’une plateforme de plus de 30 000 influenceurs et influenceuses en France et à l’international qui nous permet de trouver les meilleures collaborations pour chacun de nos clients. Nous imaginons avec ces derniers des expériences vibrantes pour construire un lien fort et authentique entre les marques et leurs audiences.

Vous souhaitez organiser un événement et booster votre image en mettant en place une stratégie d’influence ? Contactez-nous.