Influence marketing : quelles tendances en 2024 ?
Comme chaque fin d’année, notre agence d’influence se livre à un petit exercice de prospective pour tenter d’esquisser les principales tendances à venir l’an prochain dans le domaine du marketing d’influence. Quelles sont les pratiques en place qui continueront de gagner de l’importance et les nouvelles qui émergeront ? C’est parti pour un tour d’horizons des tendances 2024 de l’influence marketing !
La domination du contenu vidéo et en particulier du direct
Sans surprise, les contenus vidéo continueront de dominer l’influence marketing en 2024. Les vidéos permettent aux influenceurs de créer un lien plus fort avec leur public, en offrant une expérience immersive et engageante. Plus que jamais l’an prochain, les marques devront investir dans des campagnes vidéo créatives et de qualité (et pourquoi pas avec des YouTube Shorts) pour se démarquer dans un paysage toujours plus concurrentiel.
A noter aussi que l’utilisation de vidéos en direct va se développer en 2024. Les vidéos live permettent une interaction en temps réel avec l’audience, ce qui peut renforcer l’authenticité et la confiance. Grâce à ce format, les marques peuvent par exemple organiser des séances de questions-réponses en live, des démonstrations de produits ou des événements spéciaux pour engager leur public de manière plus directe.
L’essor croissant des micro-influenceurs
Avec leur nombre d’abonnés plus restreint mais un engagement plus élevé, les micro-influenceurs continueront de gagner en popularité en 2024. Déjà en 2023, les marques se sont tournées de plus en plus souvent vers ces créateurs de contenu pour toucher des audiences plus ciblées et authentiques.
Les micro-influenceurs offrent une relation plus personnelle avec leur public, ce qui renforce la confiance et l’impact de leurs recommandations auprès des consommateurs. En outre, le fait que beaucoup d’entre eux interviennent sur des niches apporte une expertise et une qualité de contenu incomparable.
Toujours plus d’éthique et de transparence
L’éthique et la transparence seront des éléments clé de l’influence marketing en 2024. En effet, les consommateurs sont de plus en plus conscients des partenariats entre les marques et les influenceurs et logiquement, ils exigent une plus grande transparence.
Pour maintenir un lien de confiance avec eux, les marques devront donc être claires sur les collaborations rémunérées et les partenariats. De leurs côtés, les influenceurs devront aussi faire preuve d’intégrité dans leur travail s’ils veulent garder une crédibilité auprès de leurs communautés.
L’importance de la diversité et de l’inclusion
Dans le sillage des valeurs précédentes, la diversité et l’inclusion seront aussi des points que les marques devront encore plus intégrées à leur stratégie d’influence en 2024. Les consommateurs recherchent des marques et des influenceurs qui représentent la diversité de la société. Pour ce faire, les marques devront s’assurer que leurs campagnes d’influence reflètent cette diversité, en travaillant avec des influenceurs de différents horizons ethniques et socio-culturels et en promouvant des messages inclusifs.
Intelligence artificielle et réalité augmentée
Voilà deux domaines dont on vous parle déjà depuis un petit moment. L’intelligence artificielle et la réalité augmentée seront de plus en plus intégrées dans les campagnes d’influence marketing. Les marques pourront personnaliser leurs contenus en utilisant des filtres AR, des chatbots et des recommandations basées sur l’IA pour offrir une expérience unique à leurs audiences. Grâce à ces technologies, on peut imaginer que les vidéos d’influence deviennent encore plus personnalisées et interactives.
L’essor des plateformes de gestion d’influenceurs
Les plateformes d’influenceurs joueront elles aussi un rôle de plus en plus important en 2024. Pourquoi ? Simplement parce qu’elles permettent aux marques de gérer leurs campagnes d’influence marketing de manière beaucoup plus précise et efficace. Les plateformes offrent par exemple des fonctionnalités avancées telles que l’analyse des données et la gestion des paiements, facilitant ainsi la collaboration entre les marques et les influenceurs.
Des influenceurs encore plus actifs dans la création de contenu des marques
Avec des relations de plus en plus solides et durables entre les marques et les influenceurs, on peut aussi s’attendre à ce que ces derniers aient de plus en plus de latitude pour promouvoir un produit ou un service. Ce faisant, en 2024, il y a fort à parier que les influenceurs seront encore plus investis dans la narration des marques avec qui ils collaborent.
Cet effet “carte blanche” pourrait apporter un regain de créativité très intéressant dans les campagnes d’influence à venir comme par exemple à travers des stories éphémères encore plus personnalisées et interactives ou au contraire des vidéos à plus long format permettant de raconter des histoires plus approfondies et d’explorer des sujets plus complexes.
Tendances de l’influence marketing en 2024 : ce que vous devez retenir
En 2024, l’influence marketing continuera de jouer un rôle majeur dans la stratégie des marques et des entreprises. En termes de formats de contenu, on peut s’attendre à une année riche de surprises et de créativité avec les vidéos bien sûr, mais pas seulement. Les stories éphémères mais aussi les podcasts sauront tirer leur épingle du jeu.
Bonne nouvelle aussi pour les micro-influenceurs dont le potentiel d’authenticité et le niveau d’expertise continuent de séduire les marques. Pour eux, il y a vraiment de jolies opportunités à saisir en termes de partenariat !
Côté valeurs, on observe que le marketing d’influence s’autorégule d’une certaine manière puisqu’après les années “fake” (faux influenceurs ou fausses campagnes), la transparence et l’éthique seront plus que jamais au centre des enjeux de l’influence marketing. Les notions de diversité et d’inclusion, elles aussi, accompagneront cette tendance globale majeure. Les marques doivent être prêtes à intégrer ces notions dans leur stratégie d’influence.
Enfin, lorsqu’on parle des tendances 2024 pour l’influence marketing, n’oublions pas de regarder du côté des technologies. Qu’il s’agisse de l’IA ou de la réalité augmentée, celles-ci vont continuer de s’imposer dans le paysage actuel en optimisant les fonctionnalités existantes des plateformes ou en en créant de nouvelles.
Bref, vous l’avez compris, 2024 s’annonce une année passionnante pour l’influence marketing. Et chez So Bang, on s’en réjouit !