SOLIVE - NEWS - décembre 2023

Comment devenir une marque influente sur TikTok ?

Dans le paysage des médias sociaux, TikTok est devenu une plateforme incontournable pour les marques qui cherchent à accroître leur visibilité et à se connecter avec un public plus jeune. Avec des millions d’utilisateurs actifs chaque jour, ce réseau social offre aussi l’opportunité de promouvoir une marque de manière créative et engageante. Dans cet article, notre agence influence vous donne quelques conseils pratiques pour vous aider à devenir une marque influente sur TikTok et maximiser votre retour sur investissement sur cette plateforme.

Pourquoi est-il important pour une marque de devenir influente sur TikTok ?

Aujourd’hui, on ne présente plus TikTok ni le fait qu’il constitue un outil extrêmement puissant pour les marques. En effet, outre son nombre gigantesque d’utilisateurs, la plateforme leur permet  de toucher une nouvelle génération de consommateurs qui préfèrent les contenus courts et divertissants. De plus, TikTok a une portée virale élevée et permet de générer rapidement une notoriété et une visibilité significatives.

Dans les chiffres, le succès de TikTok auprès des marques ne se dément pas. Avec Instagram, le réseau social constitue l’un de leurs deux canaux d’influence favoris. Et il y a fort à parier que ce dernier continue de gagner des parts de marché puisqu’en termes de temps passé chaque jour, selon plusieurs études, ses utilisateurs devancent ceux d’Insta (à ce sujet, lire notamment l’étude prospective publiée sur Insider Intelligence : https://www.insiderintelligence.com/content/tiktok-will-top-social-app-daily-minutes-2025)  

Conseils pour devenir une marque influente sur TikTok

Pour devenir une marque influente sur TikTok, il faut faire preuve de méthode sans pour autant brider sa créativité. En clair, pour une marque, cela signifie qu’il lui faut exprimer ses qualités naturelles à travers une démarche construite et bien pensée.  

Concrètement, voici quelques conseils à suivre pour atteindre cet objectif : 

  • Analysez votre public cible. Pour devenir une marque influente sur TikTok, il est essentiel de comprendre votre public cible sur cette plateforme. Pour ça, analysez les tendances, les hashtags populaires et les types de contenus qui suscitent l’intérêt de votre audience. Observez les vidéos des utilisateurs similaires à votre public cible et identifiez ce qui les engage.
  • Soyez authentique. Les utilisateurs de TikTok apprécient l’authenticité. Assurez-vous que vos vidéos reflètent la personnalité de votre marque et soient originales.
  • Créez du contenu engageant. Utilisez des effets spéciaux, des transitions et de la musique pour captiver votre public. Ajoutez également des hashtags pertinents pour augmenter la visibilité de votre contenu.
  • Racontez une histoire captivante. Une autre astuce pour devenir une marque influente sur TikTok est de raconter une histoire avec votre contenu. Utilisez cette plateforme pour capturer l’attention de votre public et le garder engagé tout au long de votre vidéo. Adoptez un style narratif et utilisez des éléments visuels intéressants pour susciter l’intérêt de votre audience.
  • Collaborez avec des influenceurs. Les collaborations avec des influenceurs populaires sur TikTok peuvent aider à augmenter la notoriété de votre marque et à atteindre de nouveaux publics.
  • Utilisez les tendances et les défis. Les tendances et les défis sont au cœur de TikTok. Pour augmenter votre visibilité et attirer l’attention, participez aux modes les plus populaires du moment et créez des vidéos qui s’inscrivent dans l’air du temps. Utilisez les hashtags pertinents pour que votre contenu soit découvert par un public plus large et engagez-vous avec d’autres utilisateurs en relevant des défis.Rester à jour avec les tendances et les défis sur TikTok peut vous aider à vous connecter avec votre public et à générer de l’engagement.
  • Interagissez avec votre public. Répondez aux commentaires, engagez-vous avec votre audience et encouragez-les à créer du contenu lié à votre marque.
  • Analysez les performances de votre contenu. Pour mesurer l’efficacité de votre stratégie sur TikTok, utilisez les outils d’analyse disponibles sur la plateforme. Suivez les vues, les likes, les commentaires et les partages de vos vidéos pour comprendre ce qui fonctionne le mieux auprès de votre public. Utilisez ces informations pour ajuster votre stratégie et optimiser votre contenu.

Conclusion et dernier conseil

Comme nous venons de le voir, devenir une marque influente sur TikTok demande du temps, de la créativité et de la persévérance. Pour autant, si vous suivez les fondamentaux que nous venons d’énoncer juste avant, vous pouvez espérer de bons résultats sur cette plateforme, qu’il s’agisse de gain de visibilité ou de croissance de votre audience.

Comme nous l’avons également mentionné, l’un des secrets pour rester performant sur TikTok est d’être en phase avec les tendances et d’expérimenter de nouvelles idées pour continuer à attirer l’attention de votre public. 

Enfin un dernier conseil. Si vous êtes à cours de créativité ou si vous manquez de temps, vous pouvez aussi faire appel à une agence d’influence comme So Bang pour vous accompagner pour développer votre influence sur TikTok.

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