SOLIVE - NEWS - avril 2022

Influence marketing : 5 erreurs à éviter pour des campagnes efficaces

Aujourd’hui, la plupart des marques ont compris l’intérêt du marketing d’influence pour promouvoir leurs produits, leurs services mais aussi leur image. Il faut dire aussi que les perspectives de croissance du marché sont énormes. Reste que pour réussir ses campagnes d’influence, encore faut-il éviter de commettre certaines erreurs. Des pièges dans lesquels beaucoup de marques tombent encore malheureusement. Alors pour éviter de faire pareil, So Bang vous donne quelques conseils pour des campagnes efficaces.

1. Ne pas définir clairement vos objectifs

Toute campagne de marketing a besoin d’objectifs clairs si vous souhaitez espérer un retour sur investissement. Avant de vous lancer dans une collaboration avec un influenceur, il est donc important de vous demander le but que vous souhaitez atteindre. Vous souhaitez gagner en notoriété ? Augmenter vos taux de conversion ? Collecter des données ou des idées ?

L’une des principales erreurs en matière d’influence marketing consiste en effet à se concentrer uniquement sur ce qu’on appelle le Return On aAd Spend ou ROAS. En gros, il s’agit du ROI de vos dépenses publicitaires. Or, pour lancer une campagne d’influence efficace, mieux vaut d’abord porter son attention sur le taux d’engagement de vos influenceurs. C’est véritablement cet indicateur qui doit guider votre action avant même de penser en termes d’argent.   

2. Travailler avec les mauvais influenceurs

 S’il existe beaucoup d’écueils possibles lorsqu’on se lance dans l’influence marketing, celle qui consiste à choisir les mauvais influenceurs est sans doute la plus rédhibitoire. Alors, comment trouver les meilleurs influenceurs pour faire briller votre marque sur les réseaux sociaux ? D’ailleurs, cherchez-vous des influenceurs ou plutôt des créateurs de contenu ? Ces deux profils ne représentent pas tout à fait la même chose.

Tout d’abord, la première chose à faire pour choisir des influenceurs ou des influenceuses est d’étudier leur réputation en ligne. Sont-ils connus pour leur professionnalisme et leur contenu authentique ? Sont-ils réputés pour leur qualité relationnelle dans leur collaboration avec les autres marques ?  

Pour vous aider à caster vos influenceurs, vous pouvez également regarder leurs compétences en communication. Interagissent-ils régulièrement avec leur public et répondent-ils rapidement aux commentaires ? Suivent-ils facilement les briefs clients ou s’engagent-ils avec respect et courtoisie auprès de leur communauté ? Tous ces indices doivent vous aider à identifier les bons candidats.

De même, recherchez plutôt des influenceurs ou des créateurs dont les communautés correspondent à vos publics cibles. Ces utilisateurs se connecteront plus facilement à votre marque. Ne forcez jamais la relation entre des influenceurs et votre marque. En faisant cela, vous risquez de casser le lien de confiance avec les utilisateurs. Faites confiance à vos influenceurs. Laissez les porter votre marque de manière naturelle et authentique.  

3. Traiter vos influenceurs comme vos employés

Une fois que vous avez trouvé les bons influenceurs pour votre marque, il est très important de vous souvenir de la nature de la relation qui vous lient. Vos influenceurs ne sont pas vos employés. Certes, ils collaborent avec vous mais vous devez leur laisser leur autonomie si vous voulez récolter les fruits de votre partenariat.    

C’est en effet leur contenu et leur communauté que vous vous offrez et donc, si vous décidez de vous engager avec eux, vous devez accepter leur façon de travailler. N’oubliez pas : l’influenceur lui-même est une marque et vous avez la vôtre. Les deux parties doivent travailler ensemble, en bonne intelligence pour obtenir un bénéfice mutuel.

Bien sûr, vous pouvez orienter le travail des influenceurs grâce à des briefs créatifs mais la clé d’une bonne collaboration réside dans une communication sincère et authentique entre vos ambassadeurs et vous.

4. Offrir une rémunération insuffisante à vos influenceurs

En matière de rémunération, il n’existe pas de règles strictes définissant clairement le montant qu’implique une collaboration avec un influenceur. En fait, plusieurs modèles sont possibles.

Le plus simple est de rémunérer les influenceurs au post. Ce système du Pay Per Post revient à payer l’influenceur lorsqu’il publie du contenu marketing sur votre marque. Ce contenu peut inclure un article de blog, un article Instagram ou une histoire vidéo.

Un autre modèle de rémunération est celui du coût par engagement (CPE). Il consiste à payer un certain taux pour chaque type d’engagement généré par publication. Par exemple, si un créateur génère 10 000 vues sur sa publicité enregistrée de manière native dans ses émissions vidéo, vous paierez un tarif par vue ou plus généralement pour 1000.

Quel que soit le modèle de gratification choisi, vous devez comprendre que la rémunération compte beaucoup dans le succès d’une campagne d’influence. Cela se comprend facilement car plus vous soignez vos influenceurs, plus ils seront motivés pour donner le meilleur d’eux-mêmes. A l’inverse, négliger leur rémunération risque de conduire à des collaborations fades voire médiocres, sans effort ni créativité.

5. Sacrifier la quantité pour la qualité

Aujourd’hui, la plupart des influenceurs et autres créateurs de contenu se concentrent souvent sur un seul canal de médias sociaux. Pour quelles raisons d’après vous ? Tout simplement parce que la gestion de plusieurs comptes sociaux prend du temps. En outre, un influenceur va souvent présenter une affinité plus grande sur telle ou telle plateforme. Ainsi, untel sera plus à l’aise sur TikTok quand un autre utilisera plus naturellement Youtube, Facebook ou encore Instagram.

Même si vous souhaitez publier sur plusieurs réseaux sociaux différents, il est important de tenir compte de cette spécificité monocanal car elle vous garantit des campagnes d’influence de qualité. Du coup, mieux vaut collaborer avec plusieurs influenceurs spécialisés chacun sur un seul réseau plutôt qu’un seul influenceur présent sur plusieurs médias sociaux à la fois.

Derniers conseils

Lancer une campagne de marketing d’influence nécessite beaucoup de savoir-faire et de réflexion en amont. Pour une marque, il n’y a rien de pire en effet qu’une campagne bâclée et diffusée à la va vite. 

Réussir ses campagnes d’influence implique en particulier des collaborations efficaces et pertinentes entre les marques et les influenceurs. Une agence d’influence comme So Bang peut justement vous aider à bien faire les choses dans ce domaine et éviter les nombreux pièges qui existent. Une façon pour vous d’assurer un ROI.