Créer des personas pour booster sa stratégie social media
Vous souhaitez vous doter d’une stratégie marketing efficace sur les réseaux sociaux ? Vous cherchez en particulier à cibler le bon public et augmenter ainsi votre portée auprès de votre audience ? Si c’est le cas, la création de personas constitue une excellente solution. Dans cet article, notre agence social media vous explique comment optimiser votre stratégie sur les médias sociaux en créant des profils types d’utilisateurs.
Qu’est-ce qu’un persona ?
Un persona est une représentation semi-fictive d’un client idéal. Il s’agit d’un modèle basé sur des données factuelles et des recherches afin de représenter un groupe cible ou un segment de personnes.
Un persona n’est donc pas basé sur un seul type de client mais plutôt sur un ensemble de personnes qui partagent les mêmes caractéristiques, objectifs et besoins.
Un persona peut être utilisé pour mieux comprendre les désirs et les motivations des clients potentiels (prospects) et développer des stratégies marketing adaptées à ceux-ci.
Définir votre public cible
Avant de créer vos personas, vous devez d’abord définir précisément votre public cible. Cette première étape va aussi vous aider à définir les plateformes sur lesquelles vous allez diffuser vos contenus de manière préférentielle.
Il existe plusieurs moyens de définir votre public cible. Cela peut être fait en tenant compte des données démographiques de vos clients cibles, telles que leur âge, leur sexe, leur revenu, leur profession, leurs intérêts et leur mode de vie. De plus, vous devez également tenir compte de leurs besoins et de leurs intérêts lors de la création de vos personnalités d’acheteur. Comment ? C’est ce que nous allons voir juste après.
Comprendre les besoins et les intérêts de votre public
Une fois que vous avez identifié votre public cible, il est essentiel de comprendre ses besoins et ses intérêts. De quoi se soucie-t-il ? Que veut-il savoir ? Qu’est-ce qui le maintient engagé sur les réseaux sociaux ? Connaître les réponses à ces questions vous aidera à créer un contenu qui résonne avec votre public, plutôt que de simplement publier du contenu non pertinent.
Pour ce faire, vous pouvez effectuer des recherches sur votre public grâce à des études marketing, des enquêtes, des groupes de discussion, des entretiens et des analyses Web. Toutes ces sources d’informations vous donneront un aperçu de ce qu’ils pensent et ressentent à propos de certains sujets, ainsi que du type de contenu qu’ils aimeraient voir autour de votre marque.
Une fois que vous avez une image claire et précise de votre public cible, vous pouvez commencer à collecter des données pour développer vos personas.
Créer un modèle de persona
Une fois les données collectées et analysées, il est temps de créer un modèle de persona. En général, ce modèle comprend des informations démographiques de base telles que l’âge, le sexe, le lieu, le titre du poste, les intérêts, les besoins et les objectifs. Il comprend également des informations sur la façon dont ils utilisent les médias sociaux et comment ils interagissent avec le contenu.
Avec ces informations, vous pouvez créer une ébauche de client potentiel. Utilisez cette ébauche pour créer une représentation détaillée de vos personas. Pensez-y comme si vous créiez une vraie personne. Donnez-leur un nom et incluez des détails sur leur style de vie et leurs préférences.
Créer un scénario pour chaque persona
Une fois que vous avez créé vos personas, il est également possible d’aller plus loin et de développer un scénario pour chacun d’eux. Cela vous aidera à mieux comprendre comment chaque persona interagit avec votre marque, vos produits, vos services et quels sont leurs besoins et leurs désirs spécifiques.
En créant un scénario pour chaque persona, vous pouvez aussi déterminer le type de contenu qui les intéresse, la manière dont ils interagissent avec celui-ci et la meilleure façon de les atteindre. Au final, tout cela vous aidera à créer des stratégies de contenu sur mesure qui répondent mieux aux besoins de chaque client potentiel, vous permettant de les atteindre de manière plus efficace.
Testez et affinez vos personas
Tester et affiner vos personas est une étape essentielle dans le processus de développement de votre stratégie social media. En testant et en affinant, vous pouvez notamment vous assurer qu’ils représentent avec précision votre public cible. Cela vous aidera à vous assurer que vos personas sont efficaces dans le cadre de votre stratégie social média.
Concrètement, vous pouvez utiliser des tests pour affiner et ajuster tous les éléments de vos personas qui pourraient nécessiter des améliorations. Vous pouvez par exemple mesurer l’impact de vos personas sur l’engagement, la consommation de contenu et les conversions. Tenir vos personas à jour avec les dernières données dont vous disposez constitue aussi le meilleur moyen de vous doter d’une stratégie pérenne sur les réseaux sociaux.
Analyser les résultats
Une fois que vous avez développé et testé vos personas, il reste une dernière étape : analyser les résultats. L’analyse des résultats peut également vous aider à déterminer quelles stratégies sont les plus efficaces pour chaque persona et comment vous pouvez les utiliser pour créer une stratégie de médias sociaux performante.
Avec les bons personas en place, vous serez donc en mesure de créer un contenu qui résonne avec chaque segment de votre audience, vous aidant à générer plus d’engagement et de conversions sur vos médias sociaux.
Recourir à une agence social media pour vos personas
Voilà, vous savez tout (ou presque) sur la création de personas pour booster votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux. Comme vous pouvez le voir, cette démarche est structurée et nécessite un minimum de temps pour être efficace.
Ce faisant, les marques et les entreprises ont tout intérêt à confier la création de personas à une agence social media. Non seulement cela vous aidera à obtenir des personas très précis mais en plus, vous pourrez tirer profit de l’expertise de l’équipe de l’agence pour exploiter les résultats obtenus.
Chez So Bang par exemple, nous pouvons vous aider à réfléchir à la manière dont chaque persona interagit avec vos différents réseaux, au type de contenu avec lequel il est susceptible de s’engager et au type de message auquel il sera réceptif.
Ensemble, nous pouvons aussi expérimenter différentes approches pour chaque persona. Cela vous aidera à affiner votre stratégie social media et à vous assurer que vous créez un contenu parfaitement calibré pour votre cible. En vous connectant aux besoins uniques de chaque personne, vous obtenez ainsi une stratégie de médias sociaux qui s’adresse à votre audience cible de manière efficace et engageante.
Vous souhaitez vous faire accompagner pour créer des personas en lien avec votre marque, vos produits et vos services ? Contactez notre agence social media !