SOLIVE - NEWS - août 2023

Comment parler de RSE sur les réseaux sociaux ?

Dans un monde où les enjeux sociétaux et environnementaux deviennent de plus en plus cruciaux, parler de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est devenu un enjeu marketing majeur pour les marques et les entreprises. En particulier sur les réseaux sociaux ! Dans cet article, notre agence social media vous donne quelques conseils pratiques pour aborder la RSE de manière efficace, engageante et authentique sur les différentes plateformes sociales.  

 

Adoptez un langage précis mais accessible

 

La communication RSE sur les réseaux sociaux ne constitue pas une démarche purement décorative pour habiller la communication d’une marque. Aujourd’hui, il s’agit au contraire d’un pilier sur lequel une entreprise va s’adosser pour construire sa stratégie marketing. Pourquoi ? Tout simplement car les consommateurs accordent désormais une très grande importance à tout ce qui touche au développement durable, aussi bien dans leurs activités que dans leurs interactions avec les marques.

 

Ce faisant, la communication RSE nécessite une approche précise et sincère pour maintenir l’intérêt de votre audience. En effet, un message trop technique pourrait perdre les internautes tandis qu’à trop vulgariser son propos, une entreprise pourrait donner l’impression de ne pas réellement prendre au sérieux l’engagement qu’elle prétend afficher. Pour parler RSE de manière efficace sur les médias sociaux, il s’agit donc de trouver le bon dosage entre précision et accessibilité du contenu. 

 

Créez des contenus authentiques et inspirants

 

Si vous décidez de vous lancer dans la communication RSE sur les médias sociaux, il convient de vous donner les moyens de produire du contenu de qualité. En d’autres termes, cela signifie que vous devez proposer du contenu intéressant et engageant. La tonalité de votre récit doit également être mobilisatrice et fédératrice. 

 

Pour retenir l’attention des utilisateurs, racontez des histoires inspirantes et évitez le blabla. Au contraire, montrez clairement l’impact de vos actions RSE. En effet, il ne suffit pas de communiquer sur vos intentions, il faut également prouver vos actions concrètes. Pour ce faire, l’utilisation de la vidéo peut s’avérer utile pour créer un discours de preuve et augmenter la portée de vos prises de parole.

 

Soyez humbles, sincères et prudents

 

Pour réussir sa communication RSE sur les médias sociaux, il est également important d’éviter certains écueils comme le manque d’humilité (excès d’enthousiasme, exagération) ou le greenwashing (fait de mettre en avant des arguments écologiques pour se donner une image éco responsable alors qu’il n’en est rien dans les faits). 

 

Pour éviter ces travers, il convient pour une marque d’adopter une approche prudente à-travers les contenus qu’elle diffuse. Concrètement, pour déployer une stratégie de communication RSE durable et pertinente, il s’agit donc pour elle de faire preuve de modération voire de sobriété par rapport aux sujets qu’elle choisit d’évoquer. Enfin, son discours doit être animé d’un constant souci d’honnêteté, quitte à reconnaître certains défauts ou carences dans sa politique RSE. 

 

L’importance de la veille pour une stratégie de communication RSE efficace

 

Pour une stratégie de communication RSE efficace sur les réseaux sociaux, réaliser une veille social media constitue aussi un élément clé. En effet, comme nous l’avons dit, les consommateurs sont de plus en plus réceptifs aux entreprises ayant un engagement responsable. Dès lors, mener une veille sur les réseaux sociaux peut aider à décoder les meilleures pratiques en termes de communication RSE. Conduire une veille stratégique permet aussi de trouver les bons influenceurs pour construire son discours de manière la plus efficace.

 

Enfin, une veille social média va aider une marque à se démarquer de ses concurrents en termes de RSE. Pour elle, il s’agit de créer des contenus encore plus impactants en termes de développement durable ou de respect de la biodiversité pour montrer leur engagement.       

 

Conclusion : intégrez la RSE dans votre stratégie social media !

 

La communication RSE sur les réseaux sociaux est devenue un enjeu majeur pour les entreprises souhaitant promouvoir leurs engagements dans ce domaine. En effet, les réseaux sociaux offrent un terrain propice pour communiquer sur l’environnement ou le développement durable et attirer l’attention des consommateurs, en particulier les millenials.

 

Parmi les réseaux sociaux privilégiés pour aborder ces sujets, Twitter domine toujours, mais LinkedIn progresse rapidement et semble désormais s’imposer comme le principal hub de l’information corporate et responsable dans ce domaine. Cela dit, Instagram et TikTok se convertissent également de plus en plus à cette démarche consistant à mettre en lumière les initiatives RSE des marques. En fait, il est possible de réussir à communiquer sur sa RSE quel que soit le canal, pourvu que celui-ci corresponde à celui de votre audience cible. 

 

Comme nous l’avons vu, réussir sa communication RSE sur les réseaux sociaux implique aussi de respecter un certain nombre de bonnes pratiques. En premier lieu, il s’agit d’adopter un discours authentique et transparent pour éviter de tomber dans le greenwashing. Cela implique aussi d’être en capacité de produire un contenu inspirant et engageant qui se démarque de ses concurrents tout en répondant aux attentes sociétales actuelles. 

 

Vous souhaitez développer votre communication RSE sur les réseaux sociaux pour construire une image de marque positive auprès des consommateurs ? L’équipe de So Bang vous accompagne dans cette démarche, de la conception d’une stratégie à la création de contenus en passant par le choix d’influenceurs. Alors, prêt à booster votre marque en lui donnant une orientation éthique et responsable ?