7 compétences toujours aussi indispensables pour réussir sur les médias sociaux en 2023
Vous voulez performer sur les réseaux sociaux mais vous ne savez pas (ou vous ne savez plus) comment faire ? Rassurez-vous, les plateformes sociales évoluant sans cesse, il n’est pas rare d’oublier les fondamentaux qu’implique leur utilisation et ce, même en 2023 ! Dans cet article, notre agence social media vous propose un petit refresh des 7 compétences qu’il faut absolument maîtriser pour réussir sur les médias sociaux.
1. Savoir communiquer
Être capable de communiquer efficacement est une compétence essentielle pour réussir sur le web en général et sur les réseaux sociaux en particulier. Avant toute chose, cela signifie qu’il faut d’abord comprendre le langage utilisé sur chacune de ces plateformes. Une fois que vous maîtrisez les codes de communication de chaque réseau, vous devez ensuite être capable de diffuser des messages intéressants, engageants et adaptés à votre audience cible.
Sur les médias sociaux, de bonnes compétences en communication signifient aussi avoir la capacité d’écouter activement son audience. Il s’agit de comprendre parfaitement les attentes de vos abonnés mais aussi de répondre à leurs commentaires de manière pertinente.
2. Savoir rédiger
Être doté d’une qualité d’écriture est également un critère essentiel pour réussir sur les réseaux sociaux. Sur ces plateformes, votre style rédactionnel doit être créatif, engageant et cohérent. Il est également important d’adapter votre style d’écriture aux différents canaux sur lesquels vous êtes présent mais aussi aux différents publics auxquels vous vous adressez.
Une expérience en rédaction, un talent pour les mots et des compétences en marketing de contenu sont des atouts précieux pour réussir une campagne marketing sur les réseaux sociaux. En effet, même si les contenus visuels (photos, vidéos) jouent un rôle majeur, l’écriture occupe toujours un rôle central dans les messages que vous adressez à vos followers.
Si vous souhaitez améliorer vos compétences en écriture, le meilleur conseil que l’on peut vous donner est d’écrire tous les jours. En pratique, vous pouvez écrire sur n’importe quel sujet et testez différents styles d’écriture. L’idée est de vous permettre d’acquérir progressivement une vraie qualité rédactionnelle. Avoir une bonne maîtrise de la grammaire et de la ponctuation vous aidera aussi à rendre vos publications plus professionnelles.
3. Être créatif
Cela peut sembler une banalité de le dire mais la créativité est une compétence clé pour réussir sur les réseaux sociaux. Sans cela, votre contenu à toutes les chances de ne pas réussir à intéresser votre public.
Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez être capable de sortir des sentiers battus, de créer des visuels et du contenu captivants et d’ajuster constamment vos stratégies pour vous adapter aux dernières tendances.
Trouver des idées créatives vous aidera également à trouver des stratégies de contenu efficaces.
4. Savoir analyser
Voilà encore une compétence indispensable pour bâtir une empreinte solide sur les réseaux sociaux. Être capable d’analyser les données et les tendances pour mieux comprendre les performances de vos campagnes sur les réseaux sociaux est en effet essentiel. Ce savoir-faire nécessite une compréhension des métriques et la capacité d’interpréter ces données pour pouvoir ajuster votre stratégie social media au fil de l’eau.
Les compétences analytiques incluent également la capacité d’identifier des modèles, de repérer des tendances et de faire des prédictions basées sur ces modèles. Avoir de solides compétences analytiques est important pour les gestionnaires de médias sociaux, car cela leur permet de comprendre quel contenu fonctionne le mieux auprès de leur communauté.
5. Comprendre les spécificités de chaque réseau social
Là-encore, cela peut sembler une évidence mais chaque réseau social présente un ADN propre. Ainsi, LinkedIn est le réseau professionnel par excellence tandis que Facebook et Instagram sont parfaits pour interagir avec des visuels. De son côté, TikTok fait la part belle aux vidéos courtes.
Avoir une bonne compréhension des différents réseaux sociaux constitue donc une autre compétence essentielle pour réussir à en tirer le meilleur. Dit autrement, il est essentiel d’avoir une vision claire de ce que chaque plateforme peut faire et de la manière dont elle peut vous aider à atteindre vos objectifs pour votre marque ou votre entreprise.
6. Connaître les règles des médias sociaux
Ce point fait référence aux différentes directives et réglementations en vigueur sur les plateformes telles que Facebook, Twitter et Instagram. Il est important de se familiariser avec ces CGU afin de gérer efficacement vos comptes et vos campagnes.
Cette compétence inclut la compréhension des règles de modération du contenu ou encore celles ayant trait à la réglementation publicitaire. En comprenant les règles du jeu, les gestionnaires de médias sociaux peuvent s’assurer qu’ils sont en conformité avec leurs réseaux, ce qui les aidera à faire croître leur réputation et à éviter tout problème dans la diffusion de leur contenu.
7. Savoir gérer son temps
La gestion du temps est une autre compétence indispensable pour performer sur les réseaux sociaux. Rester organisé et gérer efficacement son temps est en effet crucial pour obtenir des résultats probants au niveau de ses campagnes.
Concrètement, cela signifie savoir bien prioriser ses tâches, les déléguer si besoin et se concentrer sur les activités les plus importantes. Une bonne gestion du temps passe aussi par la capacité à se fixer des objectifs réalistes chaque jour, planifier son travail en conséquence et ne pas trop se disperser.
Réussir sur les réseaux sociaux grâce à une agence social media
Voilà pour ce petit rappel des fondamentaux à maîtriser absolument pour réussir sur les réseaux sociaux. Mais si vous êtes une marque ou entreprise, performer sur les médias sociaux peut aussi vouloir dire confier la gestion de vos réseaux sociaux à une agence social media.
Déléguer la gestion de vos réseaux sociaux à une agence spécialisée est en effet un excellent moyen de rationaliser votre community management et d’optimiser les performances de votre stratégie marketing sur ces canaux de communication. Avec l’aide d’une équipe de professionnels qualifiés, vous pouvez profiter de leur expertise et de leurs connaissances pour créer et mettre en œuvre une stratégie social media efficace qui vous aidera à atteindre vos objectifs business plus rapidement.
Concrètement, avec l’aide d’une agence social media, vous décuplez les possibilités de créer du contenu plus engageant, d’établir des relations plus solides avec vos followers et de mesurer finement le succès de vos campagnes. En externalisant la gestion de vos réseaux sociaux, vous pouvez ainsi libérer du temps et des ressources précieuses au développement de votre activité. Bref, collaborer avec une agence social média est un excellent moyen de maximiser votre retour sur investissement sur les médias sociaux.
Vous cherchez une agence spécialisée pour vous accompagner dans la gestion de vos réseaux sociaux ? Contactez-nous !