SOLIVE - NEWS - février 2023

10 questions à poser à une agence social media

Vous êtes une marque ou une entreprise et êtes à la recherche d’une agence spécialisée pour booster vos objectifs marketing grâce aux réseaux sociaux ? Excellente décision ! Pour autant, il peut être difficile de savoir quelle collaboration convient le mieux à votre activité, à votre audience ou à votre budget. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons dressé une liste de 10 questions essentielles à poser lors d’un entretien avec une agence social media.   

1. Pourquoi devrais-je recourir aux services d’une agence social média ?

Vous êtes sans doute convaincu de la nécessité de collaborer avec une agence spécialiste des réseaux sociaux pour vous aider à promouvoir vos produits et vos services (et vous avez raison !). Cela dit, c’est à l’agence que vous sollicitez de vous convaincre de travailler avec elle. Ce faisant, laissez la vous exposer ses arguments et en quoi elle peut vous aider à vous créer une présence en ligne forte et durable. Une agence doit aussi vous convaincre sur la plus value qu’elle peut vous apporter dans cette démarche. Par exemple, vous aider à rester au fait des tendances et à comprendre comment utiliser au mieux les médias sociaux pour faire grandir votre audience et augmenter l’engagement à l’égard de votre marque.

2. Dans quelle mesure réussissez-vous sur vos propres réseaux sociaux ?

Avant de vous lancer dans une collaboration avec une agence social media, il est important de comprendre à qui vous avez affaire. En d’autres termes, vous devez évaluer la crédibilité de l’agence que vous avez en face de vous. Pour ce faire, demandez-lui de vous fournir des informations sur des campagnes réalisées pour d’autres clients (leur nombre actuel d’abonnés, leur taux d’engagement et leur portée globale, etc.). Ces cases studies vous permettront de mesurer le succès de ces campagnes et de vous projeter vous-mêmes sur votre retour sur investissement.

3. Quelle est votre approche globale du social media marketing ?

Lorsque vous recherchez une agence de médias sociaux, il est important de vous renseigner sur sa vision du marketing sur les médias sociaux. Ce n’est pas tant qu’il existe une approche idéale dans ce domaine mais plutôt que vous devez choisir une collaboration qui correspond à l’ADN de votre marque ou de votre entreprise. Certaines agences mettront ainsi davantage l’accent sur une très forte créativité quand d’autres opteront pour une vision plus prudente. Bien sûr, n’hésitez pas non plus à poser des questions sur ce que l’agence en question considère comme les finalités du social media marketing par rapport à vos objectifs. S’agit-il plutôt de générer du trafic vers votre site Web, accroître la notoriété de la marque ou conquérir de nouveaux marchés ? En posant ces questions, vous vous assurez que l’agence a bien compris votre demande et peut être en mesure d’y répondre de façon efficace. 

4. Quelles réalisations avez-vous effectué pour des clients précédents ?

Il est également important de savoir ce qu’une agence de médias sociaux a réalisé pour les clients précédents. Pour ça, demandez-lui de vous présenter un portfolio ou des études de cas avec les résultats obtenus. Interrogez aussi l’agence sur les stratégies qu’elle a utilisées pour répondre aux objectifs de départ. En échangeant sur des cas clients, on se rend compte aussi de la méthodologie générale utilisée par une agence. Celle-ci peut très bien vous convenir, ou pas. Enfin, il est toujours très intéressant d’écouter une agence parler de son travail. Cela permet de mesurer la passion et l’implication qu’elle met dans ses collaborations.    

5. Êtes-vous spécialisé dans une ou plusieurs thématique ?

Voilà encore une question essentielle à poser à une agence social media. En effet, en fonction de votre secteur d’activité, on vous conseille plutôt de vous orienter vers une agence spécialisée dans votre domaine. Il faut dire que le social media marketing est devenu une discipline tellement pointue au fil du temps. Dès lors, mieux vaut confier vos futurs campagnes à un acteur qui connaît parfaitement votre industrie. Chez So Bang par exemple, nous sommes spécialisés dans plusieurs thématiques (luxe, grand public). Choisir une agence spécialisée dans tel ou tel secteur vous assure de travailler un expert du domaine qui répondra beaucoup mieux à vos attentes qu’une agence généraliste.  

6. Quelles stratégies utilisez-vous dans vos campagnes marketing ?

Lorsque vous rencontrez une agence spécialiste des médias sociaux, il est également important de vous assurer qu’elle emploie les bonnes stratégies pour interagir avec les abonnés de ses clients. Ce savoir-faire peut inclure des techniques très larges comme par exemple poser des questions pour susciter la conversation, organiser des concours ou des sondages, partager du contenu pertinent, etc. Chacune de ces méthodes permet d’obtenir des résultats très différents comme susciter le sentiment d’appartenance, accroître l’engagement, maintenir l’intérêt des followers pour la marque etc. Toutes ces stratégies sont essentielles pour un marketing réussi sur les réseaux sociaux, alors assurez-vous de demander à l’agence que vous ciblez celles qu’elle utilise et celles qu’elle vous conseille.   

7. Quels types de contenu produisez-vous ?

Le contenu sur les réseaux sociaux, c’est le nerf de la guerre ! C’est pourquoi il vous faut absolument demander à l’agence social media que vous rencontrez le type de contenu qu’elle produit et comment. Textes, photos, vidéos, podcasts, stories, infographies, FAQ, etc. n’hésitez pas à demander des exemples pour cerner les capacités de l’agence en la matière. Chez So Bang par exemple, nous disposons d’un studio de création intégré à notre agence qui nous permet de réaliser des centaines de contenus par an au service des marques. De plus, il est également important de considérer les types de contenu qui correspondent le mieux à votre public cible. Comme nous allons le voir juste après, le rythme de production des contenus est également très important.

8. À quelle fréquence publiez-vous ?

La fréquence de publication est un autre facteur important lors du choix d’une agence social media. Il est en effet important de connaître cette donnée afin de maintenir une présence constante sur les réseaux sociaux et de tenir vos abonnés informés et engagés. Pour vous faire une idée des capacités de l’agence que vous auditez, demandez lui de vous présenter un exemple de calendrier de publication. Cela vous aidera à déterminer si celle-ci dispose des moyens suffisants pour maintenir un flux de publications suffisamment élevé pour que votre marque reste visible et que vos clients soient tenus au courant de toutes les dernières nouvelles, mises à jour et offres concernant vos produits et vos services.

9. Comment mesurez-vous le succès de vos campagnes ?

Lorsque vous cherchez une collaboration avec une agence spécialiste des médias sociaux, vous devez aussi absolument vous demander comment elle mesure le succès des campagnes qu’elle conçoit. Ainsi, une agence doit être en mesure de vous fournir un ensemble clair d’indicateurs de performance à suivre et à mesurer, tels que les taux de conversion, la fidélité des clients, la satisfaction des clients , la notoriété de votre marque et les mesures d’engagement. Cela vous aidera à comprendre la progression et l’efficacité de vos campagnes sur les réseaux sociaux au fil du temps. De plus, cela vous aidera à prendre des décisions éclairées concernant l’évolution de votre stratégie. Au final, avec les bonnes data, vous serez aussi en mesure d’évaluer si l’agence avec qui vous travaillez apporte ou non de la valeur à votre marque.

10. Quel type de rapport fournissez-vous ?

En lien avec le point précédent, vous devez demander à l’agence social média que vous sollicitez quel type de rapport elle fournit pour présenter les résultats de ses campagnes.  Une bonne agence fournira des rapports détaillés qui montrent les progrès réalisés à partir des campagnes mises en œuvre. Vos KPI doivent ressortir de manière claire et précise. Le rapport peut par exemple se présenter sous la forme d’un dashboard dynamique mis à jour régulièrement pendant toute la durée de la campagne, afin de pouvoir surveiller son efficacité et faire les ajustements nécessaires.  

Comme nous venons de le voir, lorsque vous cherchez à nouer un partenariat avec une agence social media, il est important de vous assurer que celle-ci a les capacités et l’expertise nécessaires pour répondre à vos besoins. Cette première liste de questions doit vous aider dans cette démarche d’évaluation. Avant de vous lancer dans un entretien avec une agence, n’hésitez pas aussi à relire notre article expliquant comment choisir une agence social media pour sa stratégie marketing sur les réseaux sociaux.