SOLIVE - NEWS - mars 2021

Comment choisir une agence social media pour sa stratégie marketing sur les réseaux sociaux ?   

Vous cherchez une agence social media pour développer la présence de votre marque ou de votre entreprise sur les réseaux sociaux ? Tout ça de manière efficace, pérenne et créative, bien sûr ? Vous êtes au bon endroit ! Spécialisé dans le marketing et la communication digitale, So Bang vous donne les critères importants à prendre en compte pour s’inscrire dans le cadre d’une collaboration réussie.

Définir clairement ses besoins et ses objectifs, une étape essentielle !

Soyons honnêtes. Aujourd’hui encore, beaucoup d’entreprises se lancent sur le web et les réseaux sociaux sans avoir réellement de vision précise. Alors avant de choisir une agence social media, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de bien réfléchir à vos objectifs et vos besoins en amont. 

Pourquoi souhaitez-vous intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing ? Il y a sans doute plusieurs raisons qui motivent votre projet. Est-ce pour développer la notoriété de votre marque et de vos produits ? Renforcer votre image auprès de certaines catégories de consommateurs ? Profiter de la puissance des influenceurs et de leurs communautés pour booster votre inbound ? Augmenter le trafic de votre site internet grâce aux réseaux sociaux ? Développer vos ventes via le social selling ? Ou tout simplement parce que vous n’avez pas les ressources en interne pour créer des contenus et animer vos comptes sociaux ? Pour certaines marques, la réponse sera évidente. Pour d’autres, beaucoup moins.

Chez So Bang, nous insistons beaucoup sur ce point : être présent sur les réseaux sociaux est une formidable aventure mais ce n’est pas une fin en soi. Bien au contraire, c’est le début d’une transformation digitale beaucoup plus large dans la façon de communiquer sur vos produits, vos services, votre image, vos process, etc. 

De vos consommateurs en passant par vos collaborateurs, cette décision va donc impacter une grande partie de la vie de votre entreprise et le rapport à la marque. Alors ne ratez pas cette première étape et affinez votre vision avant de vous lancer en quête d’agences social media. Et comme souvent, le meilleur moyen de vous aider à y voir plus clair reste encore d’en parler aux professionnels du secteur eux-mêmes. Chez So Bang, nous revendiquons d’ailleurs fièrement ce rôle de conseil.    

Choix d’une agence social media : la question du budget

Une fois que vous avez bien défini les raisons qui vous poussent à recourir aux services d’une agence social media, interrogez-vous sur les moyens dont vous disposez et notamment le budget que vous souhaitez allouer à votre social marketing.

Et là-encore, si vous n’êtes pas du métier, vous risquez d’entendre tout et surtout n’importe quoi. Par exemple, on a souvent tendance à dire qu’il est possible d’avoir des ROI intéressants sur les réseaux sociaux, avec des moyens raisonnables et beaucoup de créativité. L’adage est toujours vrai concernant la créativité mais aujourd’hui, si vous souhaitez établir une présence forte et durable sur les plateformes sociales, vous ne devez pas oublier que la concurrence qui y règne est de plus en plus forte. Il est donc important de bien intégrer cette donnée dans son budget marketing. 

Chez So Bang, nous pouvons là encore vous aider à définir les ressources que nous pensons nécessaires en fonction de vos objectifs. Et allouer ainsi de manière rationnelle votre budget sur les postes de dépenses les plus stratégiques. 

Notre équipe peut aussi vous conseiller sur le coût d’une campagne d’influence ciblée sur tel ou tel réseau, l’externalisation complète ou partielle de votre community management (création et gestion de contenu), etc. Une agence social media doit pouvoir vous communiquer avec précision et en toute transparence le coût de ses différentes prestations.  

Trouver une agence social media pédagogue et à votre écoute

Si vous souhaitez faire appel à une agence social media, voilà un autre critère très important qui pourra vous aider à orienter votre choix. Cela peut paraître évident mais toutes les agences ne prennent pas le temps de bien expliquer leur métier, leurs missions, leurs méthodes de travail, etc.

Chez So Bang, nous pensons qu’il est fondamental d’accompagner chaque client dans la compréhension de ces différents aspects, de même qu’il est très important d’expliquer les différentes actions qui seront menées pour développer la présence de votre marque sur les médias sociaux.

Par exemple, en début de projet, nous expliquons les points forts et les points faibles de chaque plateforme, leurs logiques de fonctionnement, les opportunités qu’elles peuvent présenter pour la marque en fonction de son ADN, de son histoire, de ses clients, etc.

Prendre le temps de bien poser les choses et de clarifier les points techniques permet de créer une vraie synergie entre l’agence et le client, au service des mêmes objectifs. C’est cette synergie indispensable entre les deux parties sur laquelle repose le succès d’une stratégie marketing digitale réussie.  

Prendre contact mais surtout rencontrer l’équipe de l’agence

C’est un peu le corollaire du point précédent mais chez So Bang, nous pensons que rien ne remplace le contact humain avant de concrétiser une collaboration. Donc si vous souhaitez travailler avec une agence social media, le mieux reste encore de la rencontrer et d’échanger de vive voix plutôt que par mail.

Dans les locaux de notre agence social media à Paris ou à distance, notre équipe pourra par exemple vous montrer des exemples de campagnes créatives que nous avons mises en place en lien avec votre secteur d’activité (voir nos réalisations). Cette rencontre sera l’occasion de vous rendre compte du niveau d’expertise de nos équipes, de l’expérience de l’agence, ainsi que des moyens disponibles pour votre projet digital. 

En rencontrant l’équipe, vous pouvez aussi plus facilement poser toutes vos questions.

Le contact avec les experts de chaque domaine (social, media, advertising, influence marketing, référencement / seo) vous permettra aussi de mieux comprendre qu’une stratégie social media digne de ce nom ne doit pas être pensée comme une démarche cloisonnée mais elle doit s’intégrer dans une stratégie de communication marketing beaucoup plus large pour votre marque ou votre entreprise. C’est là précisément notre vision chez So Bang.

Voilà, vous connaissez désormais les critères que nous pensons indispensables pour choisir en toute confiance une agence social media. Dialogue, écoute, accompagnement, transparence, engagement, pragmatisme, pédagogie, autant de valeurs essentielles que nous cherchons toujours à améliorer au fil de nos différentes collaborations avec chacun de nos clients.

De la définition de vos besoins jusqu’à l’analyse de vos résultats, nous mettons au service de votre projet social media toute notre expertise et nos compétences, alors n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous sommes des créatifs, des réalisateurs, des chefs de publicité, des photographes, des experts en influence marketing, des social managers, et plein d’autres choses encore. Bref, nous sommes l’agence social media dont vous avez besoin 😉 Nous sommes So Bang !