6 choses à savoir sur l’influence marketing en 2023
Aujourd’hui, l’influence marketing constitue un levier incontournable dans la stratégie de communication des marques et des entreprises. Basée sur des partenariats avec des influenceurs, cette manière de s’adresser aux consommateurs leur permet d’accroître leur visibilité et leur notoriété auprès de leurs publics cibles. Encore faut-il connaître parfaitement les dernières tendances et les évolutions du marketing d’influence pour produire des campagnes efficaces. Pour vous aider dans cette démarche, notre agence d’influence vous présente les choses essentielles à connaître sur l’influence marketing en 2023.
1. Authenticité, éthique, éco-responsabilité et transparence
Encore plus que les années précédentes, 2023 est marquée par une tendance très nette pour l’influence marketing : l’authenticité et la transparence sont au centre des préoccupations des consommateurs. Ces derniers souhaitent en effet nouer une relation plus personnelle avec les marques. Partant de ce constat, celles-ci doivent tout faire renforcer leur proximité avec leurs communautés. De la même manière, les influenceurs cherchent aussi davantage à collaborer avec des marques partageant leurs valeurs.
Parallèlement, on constate que les consommateurs sont également de plus en plus sensibles aux questions écologiques et sociétales. À mesure qu’ils sont sensibilisés à l’influence marketing, ils attendent en effet de la part des marques une attitude irréprochable en matière d’éthique. Ces dernières doivent donc aujourd’hui être particulièrement attentives à tous ces aspects si elles veulent préserver le lien de confiance avec leurs communautés.
2. Influenceurs émergents : le règne des micro-influenceurs
Encore plus qu’en 2022 aussi, en 2023, les marques continuent de se tourner davantage vers des micro-influenceurs c’est-à-dire des influenceurs qui ont une audience plus petite mais plus engagée et fidèle que des célébrités ou des personnalités. La micro-influence offre aux marques de nombreux avantages comme la possibilité d’innover et de créer des contenus encore plus originaux et authentiques.
Les influenceurs issus de communautés sous-représentées ou de minorités gagnent également en visibilité, permettant aux marques de toucher de nouveaux publics et de travailler vers plus de diversité et d’inclusion. À noter aussi que les marques qui visent des campagnes d’influence à l’international doivent aussi de plus en plus prendre en compte les spécificités culturelles à l’échelle de chaque pays.
3. Évolutions des formats de contenus
Le contenu est roi dans l’influence marketing et il continuera de l’être en 2023 mais avec des évolutions. Les influenceurs doivent s’adapter à ces changements s’ils veulent rester pertinents. Les formats de contenu tels que les articles blogs continueront ainsi à être utilisés, mais les plateformes de médias sociaux favorisent désormais les formats tels que les vidéos courtes, les stories, ou les reels.
Des formats plus immersifs utilisant la réalité virtuelle et la réalité augmentée émergeront également. Les marques doivent donc être prêtes à expérimenter tous ces nouveaux formats pour attirer l’attention de leur public cible.
4. Des partenariats entre les marques et les influenceurs qui s’inscrivent dans la durée
Aujourd’hui, les marques se rendent compte de l’importance de collaborer avec des influenceurs sur une base régulière plutôt que de manière sporadique. Créer des partenariats durables permet en effet de développer une relation de confiance mutuelle et de créer des contenus de qualité qui représentent réellement la marque.
Les influenceurs sont également plus susceptibles de recommander une marque à leur public s’ils ont une relation à long terme avec elle. Les marques doivent donc s’efforcer d’investir dans des partenariats de qualité et durables pour maximiser leur potentiel de marketing d’influence.
5. L’irruption croissante de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est déjà partout dans notre quotidien et s’apprête à révolutionner l’ensemble des activités humaines comme l’invention de l’imprimerie en son temps. L’utilisation de l’IA dans le marketing d’influence est en effet en forte progression. En 2023, l’IA joue déjà un rôle clé dans la recherche des influenceurs adéquats, l’analyse des données, la création de contenu et la détection de fraudes potentielles du côté des influenceurs (faux comptes).
Grâce à cette nouvelle technologie, les entreprises peuvent ainsi obtenir des informations plus précises et plus rapides pour optimiser leurs campagnes. L’IA permet également une prédiction plus efficace des performances futures et l’application des conditions contractuelles pour éviter les conflits entre les marques et les influenceurs.
6. Des métriques de plus en poussées
En 2023, les marques cherchent à mesurer encore plus finement l’efficacité de leur influence marketing et in fine, leur retour sur investissement. Pour ce faire, elles utilisent des métriques de plus en plus précises pour déterminer la portée, l’engagement et la conversion de leurs campagnes.
La qualité de la relation entre l’influenceur et la marque est également analysée plus en détail et de plus en plus d’outils sont développés pour permettre une évaluation plus rigoureuse. Les mesures d’efficacité seront un élément de plus en plus stratégique dans le développement des campagnes de marketing d’influence dans les années à venir.
Ce qu’il faut retenir sur l’influence marketing en 2023
Comme nous venons de le voir, l’influence marketing n’est pas une démarche figée mais bel et bien une pratique en constante évolution. Pour être efficace, cette stratégie de communication implique donc d’en connaître les dernières tendances. En effet, sous l’influence des modes et des nouvelles technologies, les médias sociaux et les préférences des consommateurs n’arrêtent pas de changer ce qui implique que les marques doivent sans cesse se mettre à la page si elles veulent rester compétitives.
Pour réussir leurs campagnes d’influence en 2023, les marques doivent en particulier s’efforcer de créer un lien de confiance solide avec leurs publics en leur proposant des contenus avec un haut niveau d’authenticité, de sincérité et de transparence. En collaborant avec des influenceurs parfaitement alignés avec leurs valeurs, les marques peuvent aussi s’assurer des partenariats plus durables.
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