YouTube Shorts : comment créer des contenus performants ?
Vous cherchez un moyen innovant pour promouvoir votre entreprise sur les réseaux sociaux ? Pourquoi ne pas essayer YouTube Shorts ! Ce format de vidéo à la mode peut donner un coup de fouet à votre image de marque tout en touchant une audience plus large. Avec des millions de vues chaque jour, YouTube Shorts est en effet une plateforme idéale pour toucher les utilisateurs sur mobile et les engager en quelques secondes seulement. Si vous êtes prêt à découvrir comment créer des contenus performants sur YouTube Shorts, cet article concocté par la team de notre agence social média est fait pour vous !
YouTube Shorts, c’est quoi et comment ça marche ?
Les YouTube Shorts sont des vidéos d’une durée de 15 à 60 secondes. Cette fonctionnalité a été lancée par YouTube en juillet 2021 en réponse à la popularité croissante des plateformes telles TikTok et Instagram Reels, qui proposent elles aussi ce type de format court.
Les Shorts permettent aux créateurs de contenu de partager facilement et rapidement des vidéos engageantes, amusantes et informatives avec leur public. Tout comme sur Tiktok, les utilisateurs peuvent swiper d’une vidéo à l’autre. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs mensuels sur YouTube, les Shorts offrent ainsi aux marques et aux créateurs une opportunité unique de toucher un public plus large et d’augmenter leur engagement.
Les créateurs de contenu peuvent également monétiser leurs vidéos Shorts en incluant des publicités, comme avec les autres vidéos YouTube. Concrètement, YouTube Shorts est présenté sur une page séparée à côté d’autres formats de contenu, ce qui rend leur découverte facile pour les utilisateurs.
Pour enregistrer un Short, rien de plus simple. Les utilisateurs doivent d’abord ouvrir l’application YouTube depuis leur téléphone et cliquer sur l’icône « + » au milieu de la barre d’outils. Ensuite, ils peuvent cliquer sur le bouton « Créer un court métrage » et suivre les instructions à l’écran pour créer leur vidéo. Les vidéos peuvent ensuite être partagées publiquement ou en mode privé avec d’autres utilisateurs.
Comment faire des vues sur YouTube Shorts ? Quelques astuces
Avec son format très particulier, YouTube Shorts implique de suivre quelques règles pour être efficace dont voici les plus importantes :
- Surfer les tendances actuelles : étudier les sujets qui font le buzz et les thématiques les plus recherchées est un moyen efficace de s’assurer que vos vidéos répondront aux attentes du public. En général, les gens cherchent des vidéos divertissantes et inspirantes qui leur permettent d’échapper à leur routine quotidienne.
- Se concentrer sur contenus rapides et efficaces : pour réussir sur YouTube Shorts, il est essentiel s’assurer que votre contenu est captivant. Pour ce faire, allez à l’essentiel et proposez un message qui mixe habilement trois axes : humour, divertissement et information. Par exemple, un tutoriel drôle et inspirant peut rapidement devenir un hit.
- Trouver un angle accrocheur : vous avez l’idée, parfait ! Maintenant il vous faut trouver une façon originale de capter l’attention des utilisateurs dès les premières secondes. Pour ce faire, vous pouvez par exemple trouver l’inspiration dans l’actualité, la culture populaire ou même des histoires de votre propre vie. Bien souvent, les accroches décalées ou celles qui posent une question percutante fonctionnent très bien.
- Montrer sa personnalité : en plus de proposer des sujets pertinents, n’oubliez pas non plus d’imprimer votre style dans vos Shorts. N’ayez pas peur de vous dévoiler vous ou votre marque afin de créer un lien affectif et authentique avec les utilisateurs. Un gimmick, un style vestimentaire ou encore un phrasé particulier peut vous aider à imprimer votre patte sur vos vidéos qui deviendront ainsi facilement reconnaissables.
- Proposer des vidéos de haute qualité : prendre le temps de poster des vidéos soignées sur le plan esthétique mais également sonore permet de se démarquer afin d’attirer l’attention des utilisateurs et les encourager à rester engagés avec votre contenu. Par exemple, filmez en mode paysage pour une meilleure qualité d’image et varier les angles de vue pour rendre votre vidéo plus dynamique. Investissez aussi dans un bon micro pour amplifier votre voix et réduire le bruit de fond.
- Soigner la présentation générale de la vidéo : si vous mettez en scène une personne pour votre Short, faites en sorte que celle-ci soit à l’aise avec la caméra, à la fois souriante, drôle et qui délivre des anecdotes intéressantes. De même, le titre de la vidéo doit être court et impactant pour donner envie de cliquer et découvrir la suite. Là-encore, n’oubliez pas que le but est de capter l’attention, alors soyez créatif et osez sortir des sentiers battus !
Conclusion : les YouTube Shorts, un formidable outil pour les marques
Comme nous venons de le voir, les YouTube Shorts offrent aux utilisateurs un moyen rapide et amusant de consommer du contenu vidéo créatif et original en un rien de temps. Ce faisant, ils offrent aux marques un formidable outil car il propose un format ultra-court et immersif qui répond à la demande des contenus snackables comme les shoppables shorts qui ont bouleversé les codes du e-commerce. Ces derniers sont particulièrement appréciés dans le monde du retail car ils permettent aux internautes de découvrir des produits et de les acheter en un seul clic.
Les YouTube Shorts sont également idéales pour développer ou améliorer les stratégies de contenu des marques sur les réseaux sociaux, renforçant l’identité de marque et améliorant la fidélité des clients. Bref, l’utilisation de YouTube Shorts est aujourd’hui un outil incontournable pour les marques cherchant à améliorer leur production de contenu, augmenter leur portée et stimuler leurs ventes en ligne.
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