SOLIVE - NEWS - novembre 2020

TikTok ou Instagram : quel réseau social utiliser dans sa stratégie d’influence marketing ?

Vous souhaitez lancer une nouvelle campagne d’influence pour promouvoir votre marque et vos produits mais vous hésitez entre TikTok et Instagram ? Notre agence d’influence marketing vous donne quelques conseils pour choisir le réseau social le plus adapté à votre stratégie, vos objectifs, vos cibles. 

TikTok vs Instagram : la bataille des chiffres

Vous le savez, actuellement, TikTok et Instagram sont les deux leviers les plus efficaces pour faire du marketing d’influence (une activité qui représentait 6,5 milliards de dollars en 2019 et qui pèsera trois fois plus d’ici 2022). Et si la plateforme venue de Chine connaît une croissance fulgurante depuis 2 ans, l’application détenue par Facebook continue de la devancer dans le coeur des influenceurs. En effet, selon l’étude Les influenceurs x Les marques réalisée par Reech, Instagram reste le réseau social numéro un pour plus de 9 influenceurs sur 10. 

En fait, Instagram connaît actuellement son âge d’or et constitue une sorte de “valeur refuge” pour les marques. D’ailleurs, on recense plus de 25 millions de profils professionnels dans le monde sur Instagram et 200 millions d’utilisateurs visitent au moins un profil de marque par jour.

Lancé en 2010, soit 6 ans plus tôt que TikTok, le réseau rassure en effet les annonceurs par sa maturité et les retours sur investissement qu’il génère. Ainsi, Instagram a rapporté 20 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2019, soit plus que YouTube.

Malgré ces chiffres flatteurs, Instagram sait néanmoins que son hégémonie auprès des publicitaires est de plus en plus contestée par TikTok. Désormais 3ème application la plus téléchargée au monde après Whatsapp et Messenger (et donc devant Instagram) avec 1,5 milliard de téléchargements, la plateforme détenue par ByteDance compte plus de la moitié des influenceurs inscrits depuis 2019.

Côté recettes, TikTok n’a rien à envier non plus à Instagram. Ainsi, rien qu’en septembre 2020, l’application a rapporté plus de 130,5 millions de dollars dans le monde (soit près de 8 fois plus élevés qu’il y a un an !). Une vraie machine à cash donc que les marques en quête de croissance rapide veulent désormais toutes inclure dans leur stratégie publicitaire.

TikTok vs Instagram : 2 réseaux aux logiques et cibles différentes

Au-delà des chiffres, la vraie question à se poser à propos d’Instagram et TikTok porte sur la façon des les utiliser dans une stratégie d’influence marketing. 

Chacune des deux plateformes présente en effet ses caractéristiques propres et avec elles, des avantages plus ou moins intéressants selon ce qu’on souhaite réellement y faire et à qui on s’adresse.

Par exemple, si vous êtes plutôt dans une logique de conversion utilisateurs – clients, Instagram a fait ses preuves grâce notamment à sa fonctionnalité shopping qui redirige l’utilisateur vers le site marchand. Un bon réseau donc pour les marques de prêt à porter (du luxe au « fast-fashion »). 

Avec le lancement récent d’Instagram Shop, sa fonctionnalité de shopping intégré (qui permet de faire des achats directement via l’application avec Facebook Pay), Instagram présente encore plus d’intérêt pour les marques en quête de conversion rapide et efficace. 

Si vous êtes dans une stratégie d’acquisition, les stories Insta font aussi des merveilles puisqu’elles génèrent beaucoup d’interactions (en 2020, près de 500 millions de personnes utilisent les stories chaque jour). Leur côté éphémère pousse aussi l’utilisateur à agir vite, le tout dans un format favorisant la créativité et l’authenticité. 

Plutôt envie de vous lancer sur TikTok ? Tout d’abord, ayez bien à l’esprit que le réseau social touche encore en priorité les jeunes de 12 à 24 ans (contre 25 à 34 ans sur Insta), même si ces publics se diversifient. Du coup, si votre cible est plus âgée, mieux vaut ne pas trop raisonner en termes de ROI. 

De manière générale, sur TikTok, le retour sur investissement se mesure encore plutôt en termes de notoriété que de retombées financières directes. En rejoignant le réseau social, l’idée pour une marque sera donc dans un premier temps de se rendre visible et de se construire une belle personnalité via des influenceurs et des contenus à la fois créatifs et authentiques. 

Comparé à Instagram, le gros avantage de TikTok réside dans la force du contenu et non dans le profil de l’influenceur. Ainsi, en investissant sur un influenceur avec une communauté pas forcément très grande au départ (micro voir nano influenceur) mais avec des vidéos fun et affinitaires, une marque peut très vite atteindre des sommets de notoriété en termes de branding. Et voir bien sûr après coup un impact sur ses ventes.  

Les possibilités publicitaires offertes par TikTok n’en sont qu’à leurs débuts. D’abord surtout investi par les enseignes de B2C du retail ou de la mode, le réseau social séduit désormais et à juste titre toutes les marques qui sentent bien tout le potentiel de la plateforme. Enfin, pour elles, c’est aussi un vent de fraîcheur qui leur permet de renouveler leur créativité sur des budgets maîtrisables. Que demander de mieux.

Chez So Bang, nous connaissons bien TikTok et toutes les opportunités qu’il offre déjà aux marques aujourd’hui et encore plus dans les prochaines années. En tant quagence d’influence marketing, nous accompagnons déjà plusieurs d’entre elles pour déployer leur stratégie d’influence marketing sur cette plateforme. Vous êtes les prochains ?