Stratégie social media : comment performer dans un monde en évolution ?
Vous cherchez une meilleure stratégie sur les réseaux sociaux ? Une stratégie social media qui performe en 2021 et au plus près de vos objectifs marketing ? Plus que jamais, avec le déconfinement progressif, les marques doivent adapter leur présence sur les plateformes sociales pour créer du lien avec les consommateurs.
Pourquoi une stratégie sur les médias sociaux est plus importante que jamais
Comme dit la chanson, pandémie oblige, “le monde a changé”. Depuis un an et demi, les gens se sont tournés en masse vers le social media pour le divertissement et la communication. Mais maintenant que le monde commence à se rouvrir, nous entrons dans une période de transition.
Les gens font plus d’activités à l’extérieur et retrouvent le contact “in real life” avec les autres. Ils commencent aussi à revenir aux restaurants et assistent à de petits événements locaux voire éventuellement des événements sportifs, des concerts et d’autres expériences plus importantes.
Par conséquent, il faut s’attendre à un changement de comportement sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi il est si important d’avoir une stratégie social media bien définie. Rappelons-le : pour une marque ou entreprise, le simple fait d’être présent et actif sur les réseaux sociaux ne garantit pas garantir un retour sur investissement. Si vous n’avez pas de stratégie (vous ne savez pas qui est votre public et quels sont vos messages clés), cela ne fonctionnera pas. Les algorithmes sont trop intelligents et la concurrence trop féroce.
L’importance du contenu dans la stratégie des médias sociaux
Nous en avons déjà parlé plusieurs fois mais on y revient toujours : sur les réseaux sociaux et le web en général, la qualité du contenu reste le nerf de la guerre. Qu’il s’agisse des contenus que vous poussez vers les utilisateurs des plateformes (vos clients actuels et potentiels) ou celui que vous offrez à-travers votre service client, vous devez proposer une top expérience éditoriale.
Concrètement, cela signifie que vous devez planifier votre production de contenus (quels thèmes allez-vous traiter et à quel moment de l’année ?), définir vos formats (vidéo, podcast, article de blog, etc.) et canaux de diffusion, organiser leur création avec des experts, etc.
Chez So Bang, nous gérons toutes ces étapes pour et avec nos clients de manière à obtenir une stratégie social media parfaitement alignée avec leurs objectifs marketing mais aussi le contexte et les opportunités du moment.
Comment créer une stratégie social media efficace ? Les bonnes questions à se poser
Avant de vous lancer, commencez par vous poser les bonnes questions. La première consiste à vous demander en quoi les réseaux sociaux peuvent vous aider à développer votre activité commerciale. Concentrez-vous sur ce que vous essayez d’accomplir en tant qu’entreprise et sur la façon dont les médias sociaux vous aideront.
Ensuite, identifier clairement sur quelles plateformes sociales se trouvent vos cibles. En effet, le premier élément d’une stratégie sociale est votre audience. Qui essayez-vous de toucher précisément ? Vous devez constituer un public cible pour chaque canal social, car votre public sur TikTok est certainement différent de votre public sur Facebook.
Gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin d’être partout avec votre stratégie sociale, surtout si vous êtes une petite entreprise. Typiquement, quand vous essayez d’être partout, vous allez être médiocre partout. Choisissez donc les réseaux sociaux où se trouvent vos audiences les plus importantes car toutes les audiences ne peuvent pas avoir la même importance.
Enfin, n’oubliez pas de réfléchir à la façon dont vous allez amplifier votre contenu social. Si vous projetez de créer un live hebdomadaire sur Instagram, comment allez-vous informer vos publics de sa diffusion ? Avez-vous besoin de prévoir un peu d’investissement média pour en assurer la promotion ? Pour bâtir une présence sociale efficace, vous devrez répondre à toutes ces questions.
Alors bien sûr, construire une stratégie efficace sur les réseaux sociaux demande du temps mais une agence social media comme So Bang peut vous aider à la concevoir et à la déployer de manière efficace. Et comme toujours, nous mesurons les résultats des actions que nous mettons en place. So Bang, So Social Media !
(article librement inspiré de “Social Media Marketing Strategy: How to Thrive in a Changing World”).