Stratégie social media : misez sur les contenus evergreen !
Pour faire le buzz sur les réseaux sociaux, rien de tel que des contenus s’appuyant sur l’actualité ou sur les tendances. Appelés ”hot topics” ou “trending topics”, ces contenus présentent néanmoins un impact limité dans le temps en termes d’audience et de visibilité. Pour susciter l’intérêt de vos followers et générer des visites sur le long terme, mieux vaut miser sur les contenus evergreen. “Toujours verts”, ces contenus particuliers sont indémodables et donc toujours intéressants et instructifs pour les utilisateurs. Ils sont aussi particulièrement intéressants en termes de SEO (référencement naturel). Quelles sont les caractéristiques d’un contenu evergreen ? Comment les intégrer dans votre stratégie social media et, de manière générale, dans une stratégie marketing ? Notre agence social media vous dit tout ce qu’il faut savoir sur les contenus evergreen.
Un contenu evergreen, c’est quoi ?
Par définition, un contenu evergreen est un contenu “persistant”, c’est-à-dire intemporel. Dit autrement, il se caractérise par le fait qu’il propose un contenu web indémodable dans le temps. Peu importe la durée qui s’écoule depuis sa date de publication, un contenu evergreen continue d’intéresser les internautes en donnant l’impression d’être toujours “frais”.
Les contenus evergreen se distinguent donc des contenus d’actualité qui eux, s’inscrivent à un instant t. Par exemple, les communiqués de presse, les rapports annuels, les articles d’actualité datés incluant des statistiques, des données chiffrées ou des tendances actuelles sont inscrites dans une temporalité (élections, événements…).
Les contenus evergreen impliquent que les contenus soient non périssables. Intégrés dans une stratégie d’inbound marketing, ces contenus se présentent souvent sous la forme d’articles généralistes, traitant de sujets sous un angle informatif et pédagogique. Les contenus evergreen ont pour unique objectif de générer du trafic sur un site ou un blog longtemps après leur première publication. D’où l’intérêt de les utiliser pour booster votre marketing organique.
Quels sont les types de contenus evergreen qui attirent ?
L’evergreen content est une pratique éditoriale d’autant plus intéressante qu’on peut la décliner sous de multiples formes, certaines s’y prêtant plus que d’autres.
A titre d’exemples, voici quelques types de contenus evergreen :
- de articles de blog assez longs, enrichis de conseils, d’astuces en tout genre sous le format d’un guide pratique, d’un livre blanc ou tutoriel. Ces types de contenus sont très performants dans les résultats des moteurs de recherche, les followers les apprécient tout autant ;
- des glossaires, lexiques définissant des termes techniques ;
- des articles informatifs à visée pédagogique ;
- des interviews d’experts qui définissent des concepts techniques ;
- des Frequently Asked Questions ou plus simplement appelés les FAQ ;
- des fiches produits, comparateur de produits, etc (attention tout de même à la date de péremption, les produits pouvant évoluer) ;
- des listes, checklists, toujours concises et efficaces, que les internautes trouvent rapides et faciles à lire.
Vous l’avez compris, les contenus evergreen sont protéiformes ! Ajouté à cela, on trouve aussi parfois des vidéos à condition que le contenu proposé soit généraliste, impérissable et surtout qualitatif.
Contenu evergreen : quels avantages dans une stratégie social media ?
Les contenus web evergreen présentent de nombreux avantages pour les entreprises et les marques. Comme expliqué précédemment, ce sont en effet des contenus non périssables et donc capables de générer du trafic et des leads plus longtemps qu’un contenu d’actualité.
Ces contenus toujours verts sont également très appréciés par les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo). Ainsi, en plus d’optimiser la visibilité d’un site ou d’un blog sur les moteurs de recherche, ils constituent un outil très efficace pour développer la notoriété en ligne d’une enseigne.
Grâce à la qualité de leur contenu, ces evergreen contents peuvent être partagés plusieurs fois sur les réseaux sociaux. Ils permettent ainsi d’enrichir les publications diffusées sur les plateformes sociales permettant ainsi de toucher une plus large communauté de followers et de générer plus de trafic vers le site, le blog.
Tips pour générer des contenus evergreen en social media
Les contenus evergreen les plus partagés sur les réseaux sociaux sont fréquemment accompagnés d’infographies, de visuels, de vidéos ou de podcasts. Mais ce n’est pas tout. En général, les meilleurs contenus evergreen sont aussi ceux conçus pour avoir un impact émotionnel fort sur les followers. Ce faisant, on vous conseille de créer des contenus qui suscitent le rire, la surprise, etc. bref, tout ce qui peut toucher les utilisateurs et les inciter à partager votre contenu et rejoindre votre communauté
Parmi les astuces permettant de créer des contenus evergreen efficaces, citons l’audit de communauté. Exactement comme avec des personas, cette démarche consiste à définir des profils types d’utilisateurs pour créer des contenus qui répondent parfaitement aux attentes de vos followers, leurs aspirations et leurs besoins.
Conclusion : investissez maintenant sur les contenus evergreen
Avec cet article, vous connaissez l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les contenus evergreen. Sachez aussi que pour avoir des résultats sur la durée, rédiger ce type de contenu demande du temps et une grande attention. Mais cela vaut vraiment le coup car le ROI des contenus evergreen est clairement imbattable. L’autre avantage des contenus evergreen est de pouvoir les combiner facilement avec des posts d’actualité dans votre planning éditorial.
Pour avoir des contenus evergreen de qualité et les intégrer à votre stratégie social media, vous pouvez aussi faire appel à une agence social media comme So Bang. Notre équipe accompagne les marques et les entreprises dans la création de contenus créatifs. Pour les aider à capter l’attention des utilisateurs sur les réseaux sociaux et générer des leads, nous utilisons aussi des techniques narratives comme le storytelling, des stratégies conversationnelles, des articles informatifs sur la marque, ses produits et ses services, etc.