Stratégie social media : augmentez votre reach grâce aux sondages
Sur les réseaux sociaux, un excellent moyen d’engager votre audience auprès de votre marque ou de vos produits consiste à poser directement des questions à votre communauté. Or, l’une des façons les plus efficaces d’interagir avec vos followers est de recourir aux sondages. Souvent disponible sous forme de fonctionnalités, cet outil vous fait en outre gagner un temps précieux pour collecter tout un tas de données utiles. Dans cet article, notre agence social media vous explique les avantages des sondages pour une marque et vous donne des conseils pour les utiliser.
Les avantages des sondages sur les réseaux sociaux
Recourir à des sondages sur les réseaux sociaux procurent de très nombreux avantages pour les marques. Ci-dessous, découvrez une liste des principaux bénéfices que vous pouvez tirer de leur utilisation.
1. Recueillir des commentaires en temps réel
Si vous voulez tester rapidement un nouveau produit ou un nouveau service, rien de tel qu’un sondage intégré dans l’un de vos posts. Grâce aux sondages, vous obtenez des réactions en live au sein de votre communauté. Si la question est formulée de manière suffisamment ouverte, il est possible de collecter de nombreux commentaires. Ces commentaires sont en général une mine d’informations pour vos marketers. Ils permettent notamment de savoir si un produit ou un service a un potentiel business. Dans le cas contraire, l’entreprise peut réagir rapidement en faisant un pivot. Bref, c’est une excellente façon d’identifier des problèmes et de trouver de nouvelles solutions.
2. Faire des études de marché
Sur les réseaux sociaux, les sondages peuvent être un moyen subtil d’effectuer une petite étude de marché. En questionnant de manière ludique ses followers, une marque peut en effet obtenir un tas d’informations. Par exemple, vous pouvez comparer plusieurs de vos produits en interrogeant directement vos abonnés. Vous pouvez aussi affiner votre zone de chalandise en analysant les réponses données. Vous pouvez aussi croiser les datas collectées via vos sondages avec celles obtenues grâce à votre veille social media.
3. Créer des contenus à partir des données
En collectant de la date, vous ne collectez pas seulement des données marketing. Vous stockez aussi des informations précieuses pouvant être utilisées dans votre stratégie de contenu. Par exemple, vous pouvez créer des infographies, des articles de blog ou encore des campagnes marketing en mettant en avant des insights consommateurs.
4. Affiner son audience
Les personnes qui répondent à vos questions vous apportent aussi des informations stratégiques pour affiner la connaissance de votre cible. Ainsi, vous allez peut-être remarquer que certains répondants sont hors de votre scope initial. Or, s’ils ont répondu, ils peuvent sans doute constituer de nouvelles cibles à conquérir. En d’autres termes, grâce aux sondages, vous pouvez élargir votre base de prospects.
Quelques conseils pour créer des sondages sur les médias sociaux
De manière générale, les sondages et autres outils permettant de poser des questions sont d’excellents leviers pour accroître l’engagement des marques sur les médias sociaux. Encore plus que les posts ou une vidéo, ils sont en effet interactifs. Dès lors, ils permettent d’entrer directement en contact avec vos publics cibles.
Pour tirer pleinement profit de la force des sondages sur les réseaux sociaux, on vous conseille d’abord de ne pas en abuser ou tout du moins de les distiller subtilement dans votre planning éditorial. En effet, il ne faut pas trop souvent solliciter les utilisateurs pour ne pas les lasser ou les braquer.
Notre second conseille porte sur la rédaction des questions de votre sondage. Soyez le plus simple et naturel possible. Il s’agit vraiment de vous connecter à votre audience de manière très spontanée pour que cela ressemble à une conversation naturelle.
Notre troisième conseil consiste à évoquer des sujets qui ne portent pas directement sur vos produits ou services. Là-encore, il faut aborder votre audience de manière subtile pour ne pas l’effrayer. L’angle d’attaque de votre sondage peut être une anecdote, une devinette, un sujet en rapport avec l’actualité, etc.
Un quatrième conseil consiste à créer des micro-sondages plutôt que des listes de questions à rallonge. Là-encore, cela vous permettra de ne pas perdre vos interlocuteurs et d’obtenir des feedbacks précis.
Enfin, pour inciter les utilisateurs à répondre à vos questions, vous pouvez aussi offrir un code promo ou un coupon de réduction en guise de carotte. Cet échange de bon procédés servira aussi votre image en vous faisant apparaître comme une marque qui récompense l’engagement.
Conclusion : les sondages, un outil rentable et évolutif pour votre stratégie social media
Comme nous venons de le voir, les sondages offrent d’innombrables avantages pour booster l’engagement d’une marque sur les réseaux sociaux. En outre, ils permettent de collecter de nombreuses informations stratégiques pour mieux connaître sa cible et améliorer ses produits. Alors quelle que soit la plateforme où vous êtes présent, pensez à intégrer cette technique éditoriale dans votre stratégie social media.
Pour vous aider à concevoir des sondages percutants, notre agence social media peut vous accompagner. Notre objectif est de vous donner les moyens de comprendre en profondeur votre cible tout en nourrissant votre créativité pour la conception de vos produits et de vos services. Encore une fois, les sondages constituent en effet un outil rentable et évolutif pour votre stratégie social media. Alors pourquoi ne pas les utiliser ? Contactez notre équipe d’experts pour profiter des dernières tendances et innovations en matière de social media marketing.