Social Media : les tendances à suivre en 2022
En perpétuelle évolution, les réseaux sociaux ont vécu une année riche en 2021. Nouvelles plateformes, nouvelles fonctionnalités, avènement des influenceurs et du social selling, influence éthique, évolution des social ads, etc. Dans cet univers digital en constante expansion, quelles sont les tendances à suivre en 2022 ? Toujours à l’affût des dernières pratiques et des innovations, notre agence social media s’est livré à un petit exercice de prospective. Objectif : déceler les stratégies qui vont marquer la relation entre les marques et les consommateurs sur les réseaux sociaux dans l’année à venir.
TikTok, leader des media sociaux
Déjà incontournable en 2020 et 2021, TikTok va continuer sa fulgurante ascension en 2022. Avec déjà plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, l’application qui a conquis les jeunes va aussi continuer d’élargir sa cible. Après les 12-25 ans, les seniors s’y mettent déjà de plus en plus par exemple.
TikTok va aussi continuer d’inspirer toutes les autres plateformes. En 2020, Instagram avait déjà lancé Reels, une nouvelle fonctionnalité de vidéos courtes. L’an prochain, les autres réseaux sociaux devront se montrer encore plus créatifs pour concurrencer l’application la plus téléchargée dans le monde.
Le Social Advertising, passage obligé pour les marques
Au fur et à mesure que l’utilisation des cookies diminue, le développement de la publicité sociale se poursuit. Les publicités sur les réseaux sociaux (social ads) aident à booster la portée des posts des campagnes marketing.
Formidable outil pour accroître leur visibilité sur le web, les marques en profitent pour recueillir des data et analyser l’expérience d’achat de leurs utilisateurs. C’est sûr, en 2022 et plus que jamais, le social media fera la part belle à l’investissement publicitaire !
En route pour le social selling
Depuis le confinement, le social selling se propage sur les médias sociaux. A l’instar d’Instagram, la nouvelle fonctionnalité TikTok shopping permet désormais de faire des achats directement depuis la plateforme.
L’e-commerce (vente en ligne) n’est plus le seul avantage concurrentiel des marques. Le social selling devient alors un puissant levier pour améliorer la prospection commerciale et simplifier le parcours client. Si vous n’avez pas encore incorporé la vente sociale à votre activité marketing, il est encore temps de le faire !
Consommation croissante du contenu en ligne
Dans un contexte post-pandémie, la consommation des contenus en ligne (posts, billets, articles, vidéo, photos) a plus que doublé de volume ! Une aubaine pour les marques qui intègrent de plus en plus de micro contenus dans leur stratégie éditoriale.
En proposant des formats courts mais percutants, l’objectif est de générer un maximum d’engagement auprès d’internautes déjà noyées sous un océan d’informations. Réussir à façonner du contenu créatif qui touche des followers toujours plus exigeants en matière de snack content, voilà un autre défi qu’il faudra relever sur les réseaux sociaux en 2022 pour rester compétitifs.
Plus d’engagement dans les media sociaux, plus de viralité des contenus
Le lead omnicanal va changer la façon dont les consommateurs s’engagent dans les médias sociaux. Ces followers ne sont plus fidèles à un seul réseau, ce qui fait que le contenu se diffuse plus rapidement sur les autres réseaux sociaux. Mais, tout cela conduit également à une plus grande désinformation et à la diffusion de fake news. Alors vigilance accrue en 2022 ! Les hoax peuvent ruiner la notoriété (e-réputation) de vos marques.
A chacun sa plateforme sociale
Les communautés sont essentielles, mais pas seulement sur les plateformes de médias sociaux. De nombreuses entreprises créent aujourd’hui leurs propres réseaux sociaux en interne, en intégrant des forums et des fonctions à l’application. Objectif : reprendre le contrôle de leurs abonnés. En soi, la mise en place de tels réseaux n’a rien de rédhibitoire mais une question se pose pourtant : réussiront-elles à maîtriser leur l’e-reputation sur ces nouveaux espaces ? Voilà un autre enjeu à suivre en 2022.
De nouvelles expériences immersives
À mesure que de nouveaux outils et plateformes « social » se développent et que les possibilités sociales virtuelles s’étendent (Metaverse Facebook), les marques vont optimiser la présentation de leurs produits en offrant à leurs clients de nouvelles expériences immersives captivantes. En 2022, l’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée par les marques risque bien de transformer ces canaux et faciliter l’étude marketing du comportement d’achat des followers. Une tendance lourde à suivre de près.
Rôles des influenceurs auprès des marques
Le marketing d’influence va enfin atteindre sa maturité en 2022. Avec une réglementation et une responsabilité accrues, davantage de marques prennent les influenceurs au sérieux et les incluent dans leur stratégie marketing. Avec des audiences plus grandes et plus engagées, comment les marques vont-elles tirer le meilleur parti de ces opportunités d’influence ? Chez So Bang, nous avons bien une petite idée sur la question…
Plus de RSE sur les médias sociaux
En 2022, les marques et les entreprises vont devoir écouter leurs followers plus attentivement encore et agir sur des questions sociales qui comptent le plus pour leurs communautés. À l’avenir, les organisations ont un rôle à jouer dans les sujets éthiques au niveau mondial. Quel impact sur la stratégie de brand content des organisations en 2022 ? Là-encore, il s’agit d’un enjeu à suivre.
La force des communautés sur les réseaux sociaux
Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et n’hésitent plus à contester le pouvoir des marques s’il le juge autocratique, allant jusqu’au boycott si cela leur semble nécessaire. S’unissant sur les réseaux sociaux, ces consommateurs créent de véritables communautés sociales puissantes. En 2022, attendez-vous à ce que les utilisateurs (les abonnés) fassent davantage entendre leur voix, partagent leur opinion et participent à des changements d’ordre social. Dorénavant, les rôles s’inversent ! C’est la communauté sociale qui influence les marques dans leur stratégie marketing.
Et voilà, c’est déjà fini pour cet aperçu des tendances social media en 2022. Parmi les évolutions à retenir, celles qui touchent aux avancées technologiques des plateformes et aux comportements des utilisateurs doivent être scrutées avec attention. Dans un monde de plus en plus ultra connecté, les marques vont devoir déployer encore plus de créativité pour séduire leurs cibles. Cela tombe bien, chez So Bang, nos experts en influence marketing et social media management recherchent en permanence les stratégies les plus engageantes et les plus innovantes. Alors pour vous guider dans le paysage de plus en plus complexe des médias sociaux, n’hésitez pas à contacter notre agence social media.