Réussir son déconfinement grâce au marketing d’influence : le défi des marques
Le déconfinement est en marche ! Pour les marques, le défi consiste à faire revenir les clients dans leurs points de vente, mais aussi à adapter leurs stratégies de communication pour toucher des consommateurs dont les comportements ont été fortement impactés par la crise sanitaire. Bonne nouvelle ! Pour reconquérir leurs cibles, les marques peuvent compter sur un puissant levier : l’influence marketing et les influenceurs. Pourquoi celui-ci plutôt qu’un autre et surtout, comment réussir à mettre en place des campagnes d’influence capables de créer un “nouveau” lien entre les marques et leurs publics ? Tendances et pistes de réflexion avec l’équipe d’experts “ès influence” de So Bang.
L’influence marketing comme levier stratégique de reprise pour les marques
Après presque 60 jours de confinement suite à la crise historique du coronavirus, le 11 mai 2020 a marqué en France le retour d’une certaine forme de liberté. Pour les marques et les entreprises aussi, même si cette période inédite aura eu sur elles un impact business sans précédent.
Ainsi, à l’échelle du pays, chaque mois de confinement s’est soldé par une perte de création de richesses estimée à 60 milliards d’euros, selon l’OFCE. Au total, la crise du covid pourrait donc coûter 3 % de points de PIB à la France, certains secteurs ayant souffert plus que d’autres comme le transport aérien, l’automobile ou l’habillement. Enfin, avec la crise sanitaire, n’oublions pas non plus l’emploi qui a été aussi sévèrement touché. Aujourd’hui, en plein déconfinement, tout le monde est à pied d’oeuvre pour colmater la brèche.
Loin de régler instantanément tous les problèmes, le déconfinement pose aussi de nouvelles interrogations pour les marques. Comment faire revenir des clients à la fois désireux de reprendre leurs habitudes mais irrémédiablement marqués par la période qui vient de s’écouler ? Quelles messages et quels tons adopter pour dialoguer avec ceux dont on dit qu’ils seraient devenus plus méfiants voire carrément réfractaires pour tout ce qui touche à la consommation et au marketing ? Et puis enfin, sur quels canaux communiquer ?
Comme nous allons le voir, pour les annonceurs, l’influence marketing se pose comme une solution encore plus stratégique aujourd’hui qu’hier. Avec l’instauration d’une nécessaire distance physique dans la société, les réseaux sociaux sont en effet devenus un canal privilégié pour établir un lien de proximité avec les autres. Ainsi, en s’appuyant sur des influenceurs soigneusement castés et en bâtissant des campagnes créatives sur de nouveaux insights bien identifiés, les marques ont tout à gagner à investir sur l’influence marketing. Car oui, les signaux positifs sont là, il suffit de savoir les reconnaître.
Sortie de crise, un contexte propice pour se réinventer
Malgré le marasme ambiant, il existe en effet plus d’une raison d’être optimiste pour la relance tant attendue. Les bouleversements positifs occasionnés par la crise sanitaire se mesurent dans nombreux compartiments de la société. À commencer par une refondation du travail salarié et une reconsidération importante du rôle du télétravail. Comme le souligne Jocelyn Jarnier, président de So Bang, dans une interview à CB News, ces changements ont permis de faire émerger une prise de recul salutaire en termes de défis créatifs et ainsi, de « laisser monter l’inspiration ».
Cette ambiance créative et de renouveau, c’est justement ce dont les marques doivent s’imprégner pour se réinventer elles-mêmes, mais aussi réinventer leur relation avec leurs clients. dans ce contexte post covid. Une forme de “résilience marketing” à trouver, en somme. Et quoi de mieux que des influenceurs pour les aider à réussir dans cette entreprise délicate ? Ces mêmes influenceurs de plus en plus regardés et qui ont bénéficié d’une belle exposition ces derniers temps, confinement oblige… En portant leurs messages avec engagement et sincérité auprès de leurs communautés, ces derniers apportent aux marques les conditions idéales d’un nouveau départ après le traumatisme de ces derniers mois.
Se recentrer sur l’essentiel et les thématiques utiles
Mais alors par où commencer pour réussir une campagne d’influence post confinement ? Dans cette période, la recherche et l’analyse de nouveaux insights doivent d’abord constituer des axes de travail forts pour les marques. Un passage obligé pour leur permettre de refaire connaissance avec leurs clients et leur proposer des promesses et valeurs adaptées au contexte.
Au-delà de ses conséquences économiques très lourdes, la crise du Coronavirus a en effet provoqué un changement d’état d’esprit chez la grande majorité des gens. A commencer par le fait de vouloir se recentrer sur des problématiques plus essentielles et jugées plus utiles comme la santé, la solidarité ou l’environnement. Autant de tendances sur lesquelles les marques et les entreprises peuvent axer leurs messages encore plus qu’auparavant dans leurs stratégies d’influence.
Privilégier le savoir-faire et la qualité à la superficialité
Comme on le pense depuis toujours chez So Bang, qu’il s’agisse de marques de luxe ou non, la communication des annonceurs devra aussi mettre l’accent sur le savoir-faire et la qualité, plutôt que sur la superficialité, l’apparence ou le phénomène des égéries. Qu’un produit soit porté par telle ou telle star devrait beaucoup moins parler aux clients post-confinement.
En revanche, ce qui aura certainement plus d’impact aux yeux des consommateurs, ce seront des procédés de fabrication réellement soucieux de l’environnement (et pas une simple campagne d’influence de greenwashing), ou des partenariats respectueux des artisans et ce, à tous les échelons du processus de vente.
Stratégie d’influence marketing et déconfinement : vers plus d’authenticité
Confinement et déconfinement sont aussi venus accentuer une tendance qui prenait déjà de l’ampleur : la recherche d’authenticité par les internautes. Côté influenceurs, ce n’est plus le nombre de followers qui doit déterminer l’opportunité d’un partenariat, mais encore plus l’engagement de leurs communautés.
C’est notamment le cas sur Tik Tok. Quand on pense Tik Tok et influence marketing, on imagine souvent des influenceurs jeunes, superficiels, et moulés selon un schéma identique. Faux ! Les marques vont devoir revoir leur copie, et rechercher des partenariats avec des micro-influenceurs voire nano-influenceurs, c’est-à-dire des créateurs de contenu ayant une communauté plus restreinte mais beaucoup plus engagée et donc plus qualitative en termes d’impact pour leurs messages.
En bref, Tik Tok et déconfinement = une possible réorientation assez radicale des stratégies d’influence marketing sur le réseau ! Comme agence d’influence et déjà bien avant la crise, So Bang cible d’ailleurs ce réseau social pour bâtir des campagnes créatives pour ses clients.
So Bang, l’agence d’influence qui aide les marques à se déconfiner
On l’aura compris. S’il fait peser bien des incertitudes, le déconfinement pose en tous cas pour les marques une évidence bien réelle : celle de devoir prendre en compte de nouvelles problématiques dans la conception de leurs stratégies de communication. L’influence marketing n’échappe à la règle. Clients et internautes ne sont plus dupes des comptes « fakes », des achats de followers, ou adeptes des influenceurs peu authentiques. La période qui vient de s’écouler a bien modifié leurs insights et les marques ne peuvent désormais plus sous-estimer cette réalité lorsqu’elles lancent une campagne d’influence.
Collaborer avec une agence d’influence est une façon de s’assurer de ne pas commettre d’erreurs dans cette période charnière. Chez So Bang, notre plateforme de 10000 influenceurs nous offre un vivier d’ambassadeurs de premier choix pour puiser les talents les plus adaptés à chaque marque dans le contexte actuel. Des créateurs de contenu de plus en plus conscients de leurs pouvoirs d’influence et donc de plus en plus exigeants et qu’il faut donc savoir convaincre pour créer les meilleures stratégies.
Enfin, pour accompagner encore plus les marques dans leur opération de reconquête post confinement, notre agence d’influence apporte aussi des solutions d’influence sur mesure comme Social Reboot. Spécialement pensée pour revoir la stratégie d’influence des marques dans cette période si particulière, cette cellule leur est totalement dédiée. Avec Social Reboot, là-encore, le mot d’ordre est le même : il est aujourd’hui absolument nécessaire de revoir ses calendriers éditoriaux et de faire appel aux bons influenceurs pour faire revenir des clients désormais recentrés sur l’essentiel. Vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous l’a pas dit…