Réseaux sociaux et influence marketing : le tandem gagnant pour les marques
Les réseaux sociaux comptent aujourd’hui des milliards d’utilisateurs partout sur la planète (à lui seul, Facebook compte plus d’1,7 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde). Soit autant d’influenceurs en puissance ! Un formidable réservoir créatif dans lequel les marques peuvent puiser pour créer et diffuser des campagnes d’influence. Car si l’on peut faire du marketing d’influence aussi sur les blogs ou d’autres médias, les réseaux sociaux restent le territoire naturel de l’influence marketing. Notre agence d’influence le vérifie tous les jours !
Aux sources du marketing d’influence
Pour comprendre pourquoi les réseaux sociaux constituent le terreau le plus propice pour faire de l’influence marketing, il faut commencer par remonter dans l’histoire même du marketing d’influence.
Quand on se plonge dans l’histoire de la discipline, on découvre en effet que ce type de marketing s’est toujours appuyé sur ce principe immuable : les consommateurs ont tendance à suivre les recommandations des personnes qu’ils connaissent.
Dans leurs travaux visant à comprendre comment se fabrique l’opinion, Elihu Katz et Paul Lazarsfeld ont été les premiers à mettre en évidence ce phénomène. Dans Influence personnelle, leur ouvrage majeur publié en 1955, les deux sociologues américains ont en effet démontré l’influence des médias tant dans le cadre des élections présidentielles que du marketing.
Baptisée théorie de la communication à double étage (two-step flow of communication), cette vision explique aussi que l’influence marketing se fait en deux temps. Le message est d’abord délivré par un média (la télévision ou un journal par exemple) à un ou une guide d’opinion (celui qu’on appelle aujourd’hui influenceur ou influenceuse,<influentials en anglais). Ensuite, ce leader d’opinion partage son choix avec les personnes de son entourage.
Et voilà comment il est possible de créer un cercle de communication vertueux en utilisant les médias de masse ! Vous l’avez compris, c’est exactement le même schéma qu’on retrouve avec l’utilisation des médias sociaux et de leurs communautés (encore plus que sur les blogs). Voilà pourquoi ces derniers ont largement contribué à l’évolution rapide du marketing d’influence et sont aujourd’hui considérés comme son canal d’expression favori.
Réseaux sociaux + marketing d’influence = des opportunités infinies pour les marques
Plus des trois quarts de la population française se connectent chaque jour sur les smartphones pour faire leurs courses, s’informer sur un produit, réserver leurs vacances, payer leurs parkings, etc. C’est ce que l’on appelle la digitalisation de la vie quotidienne !
Dès lors et compte tenu de ce que nous venons d’expliquer précédemment, marier réseaux sociaux et influence marketing apparaît comme une source intarissable d’opportunités pour les marques. D’où l’intérêt pour elles d’axer leur stratégie marketing sur ces deux éléments et pas uniquement l’un ou l’autre.
Bien sûr, il est possible de faire de l’influence marketing en utilisant des médias traditionnels (comme la TV ou la presse). Mais de nombreuses études prouvent que les consommateurs sont plus influençables sur les médias sociaux que sur n’importe quel autre support.
L’avènement de la mondialisation et le règne du participatif ne sont pas étrangers à l’affaire. En outre, les réseaux sociaux présentent le gros avantage de pouvoir développer des marchés de niche. Et rationalise du même coup les investissements publicitaires en diminuant la perte d’énergie (phénomène d’entropie).
La montée de l’influence marketing grâce aux réseaux sociaux
Si vous vous lancez dans le marketing d’influence, les réseaux sociaux sont donc indispensables pour obtenir des résultats en termes de visibilité et de notoriété. Ces outils permettent également de vous démarquer de la concurrence et de construire une relation de confiance durable avec vos prospects et avec vos clients.
Plutôt que de vous lancer seul, créer des partenariats avec des influenceurs est également indispensable pour faire décoller votre activité et améliorer votre présence sur le web. Grâce à une agence d’influence comme So Bang, les marques peuvent nouer des collaborations plus facilement avec lestop influenceurs les plus pertinents pour elles et surtout en minimisant les risques de leurs opérations marketing (campagnes mal conçues, fake influenceurs, messages non ciblés, etc.).
Côté contenu, les réseaux sociaux se prêtent aussi particulièrement bien à la création de campagnes d’influence. Par exemple, savez-vous que plus de 60 % des consommateurs privilégient le contenu vidéo pour avoir une idée précise sur ce que vous proposez ? Et qui dit vidéo de Youtube et ses millions d’abonnés. Mais n’oublions pas non plus TikTok, Twitch, Snapchat et bien d’autres plateformes.
De manière générale, l’utilisation des médias sociaux pour la mise en place d’une stratégie d’influence marketing permet de répondre à la plupart des problématiques que rencontrent les marques sur le web. Ces outils facilitent énormément la diffusion des messages et le développement de la notoriété.
Comment profiter de la puissance des réseaux sociaux ?
Quelle que soit la nature de votre activité professionnelle sur le web (mode, luxe, grand public, santé, etc), vous pouvez lancer votre campagne d’influence marketing en profitant de nombreux avantages qu’offrent les réseaux sociaux.
Pour autant, en fonction de vos objectifs et de vos cibles, vous devrez choisir celui (ou ceux) qui vous convient le mieux. Selon ses spécificités (les fonctionnalités proposés par exemple), chaque réseau aura un effet un impact différent sur les internautes et donc sur les performances de vos campagnes d’influence.
Vous souhaitez accroître la visibilité de votre marque ? Développer votre crédibilité ou encore votre notoriété ? Engager davantage vos consommateurs ? Développer votre audience ou conquérir de nouveaux territoires marketing ? Pour trouver la stratégie marketing la plus adaptée à votre marque et assurer la réussite de vos campagnes d’influence, le mieux reste de faire appel à une agence d’influence ou une agence social média (ou une agence comme So Bang qui fait les deux 😉 C’est en effet le meilleur moyen pour concrétiser rapidement vos objectifs, pour mieux gérer votre présence digitale et pour entrer en contact avec des influenceurs talentueux et expérimentés.