Pourquoi TikTok est le réseau social privilégié des marques ?
Aujourd’hui, TikTok est le réseau social privilégié par les marques pour promouvoir leurs produits et leurs services, creusant chaque jour un peu plus l’écart avec les autres plateformes, Meta en tête. Dans cet article, notre agence d’influence vous propose de passer en revue les raisons de cet incroyable succès.
Un taux d’engagement sans égal
Les utilisateurs de TikTok sont connus pour leur engagement élevé, passant plus de temps sur cette plateforme que sur n’importe quel autre réseau social (en moyenne 52 minutes par jour sur l’application). Concrètement, cet engagement des utilisateurs se traduit dans l’exploration de nouveaux contenus et les interactions sous forme de likes, commentaires, partages.
Sur TikTok, les défis et les hashtags tendance encouragent également la participation active, incitant les utilisateurs à créer leur propre contenu en réponse. Enfin, le niveau d’interaction ne se limite pas à la plateforme elle-même; il s’étend souvent aux autres médias sociaux et forums en ligne où les vidéos TikTok sont discutées et partagées, amplifiant ainsi leur portée.
Une audience large et diversifiée
Parmi ses autres atouts, TikTok présente la caractéristique de toucher une audience très large. En effet, si la jeune génération a été la première à l’utiliser, la plateforme concerne aussi toutes les tranches d’âges offrant ainsi aux marques une opportunité de toucher un large éventail de consommateurs.
Un format de contenu addictif
TikTok a rapidement conquis le monde grâce aux vidéos courtes, un format unique et addictif. La plateforme permet aux utilisateurs de créer et de partager des vidéos allant généralement de 15 à 60 secondes, souvent accompagnées de musique ou d’effets spéciaux. L’interface intuitive de la plateforme et la facilité de navigation contribuent également à son attrait, rendant la création de contenu accessible à tous.
Un algorithme ultra puissant
L’algorithme de TikTok est particulièrement efficace pour mettre en avant du contenu personnalisé, incitant ainsi les utilisateurs à passer beaucoup de temps sur l’application. En ajustant constamment ce dernier pour optimiser l’expérience utilisateur, TikTok parvient aussi à maintenir un taux de croissance élevé en captivant de nouveaux publics et en retenant les utilisateurs existants.
Du contenu authentique
Sur TikTok, l’authenticité prime et c’est souvent le cœur de ce qui fait vibrer sa communauté. Les utilisateurs privilégient les contenus qui résonnent avec eux sur un plan personnel, des publications qui démontrent un caractère vrai et humain. C’est cette quête d’authenticité qui rend la plateforme si captivante pour les générations actuelles.
En effet, il est observé que les vidéos qui paraissent moins produites, et donc plus réelles, sont susceptibles de générer davantage d’engagement. Pour les marques, réussir à instaurer une dimension authentique dans leur contenu TikTok s’avère être une stratégie gagnante, permettant de tisser des liens plus forts avec leur audience.
Une plateforme créative
Une autre raison pour laquelle les marques privilégient TikTok est la nature créative du contenu qui y est partagé. Les vidéos qu’on y trouve sont souvent humoristiques, divertissantes et originales, ce qui permet aux marques de créer des campagnes publicitaires qui attirent naturellement l’attention des utilisateurs.
Sur TikTok, les marques disposent d’un éventail de fonctionnalités créatives destinées à capturer l’attention des utilisateurs. Les filtres interactifs, les effets spéciaux et les options de montage avancées sont autant d’outils qui permettent aux marques de se distinguer et de raconter des histoires engageantes. Ces fonctionnalités encouragent l’originalité et l’innovation, des éléments clés pour attirer l’audience jeune et dynamique de la plateforme.
Prime à l’innovation
Les marques qui réussissent sur TikTok sont celles qui parviennent à innover dans la création de contenu. Elles exploitent la nature éphémère des tendances en produisant des vidéos qui ne sont pas seulement amusantes ou pertinentes, mais qui apportent également quelque chose de neuf et d’inattendu.
L’incorporation d’une musique tendance, l’interaction avec les influences populaires sur la plateforme et le remixage créatif du contenu existant sont quelques-uns des leviers qui permettent de créer du contenu innovant. En adaptant constamment leur stratégie créative pour répondre au flux incessant de nouvelles tendances, les marques peuvent rester en tête de la mêlée sur TikTok.
Potentiel de viralité
TikTok offre un potentiel de viralité élevé pour le contenu. Les vidéos qui deviennent virales sur TikTok peuvent en effet atteindre des millions de vues en peu de temps, offrant ainsi aux marques une visibilité massive. Cette capacité à générer rapidement une exposition importante est un atout majeur pour les marques qui cherchent à accroître leur notoriété et leur portée. Pour capitaliser sur les tendances virales, les marques s’efforcent de rester à l’affût des derniers hits et challenges qui enflamment la plateforme. Elles adoptent une démarche proactive pour créer ou remodeler vite leur contenu en conséquence.
Comparaison avec Meta (Facebook/Instagram)
En comparaison avec Meta (Facebook, Instagram), TikTok se distingue par sa focalisation sur le contenu vidéo court et son algorithme de découverte de contenu. A l’inverse de Meta qui met l’accent sur les publications statiques, les stories et les vidéos plus longues, TikTok se concentre sur des vidéos courtes et engageantes qui sont mises en avant par un algorithme de recommandation puissant.
Conclusion : TikTok first !
Comme nous venons de le voir, TikTok n’est pas devenu le réseau social privilégié des marques par hasard. Son engagement élevé, son public large et diversifié, la nature authentique, créative et virale du contenu qu’il propose, ainsi que son potentiel innovant en font aujourd’hui un véritable eldorado pour les annonceurs.
Bien sûr, Meta reste une plateforme importante pour les marques mais TikTok offre aussi des opportunités uniques pour les entreprises de toutes tailles de se connecter avec leur public. Sur TikTok, les marques trouvent également un terrain fertile pour des partenariats créatifs avec des influenceurs, ce qui engage davantage le public et booste la croissance de l’application (1,562 milliard d’utilisateurs actifs en janvier 2024).
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