Petit lexique d’une agence social media : 10 expressions à retenir
Qu’est-ce qu’un follower ? Que signifie organique ? Dit-on hashtag ou tag ? Confier l’animation des réseaux sociaux à une agence social media, c’est découvrir de nouveaux mots, des abréviations, des anglicismes et autres termes techniques avec lesquels les community manager jonglent à longueur de journée.
Travailler avec une agence social media comme So Bang, c’est donc l’occasion d’apprendre les expressions utilisées en marketing digital mais aussi de mieux collaborer avec nous, de développer vos compétences en social media management, et ensemble, ajuster la bonne stratégie sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, TikTok, LinkedIn, Youtube..) pour permettre à votre marque de toucher facilement et durablement vos cibles.
Quels sont les mots à connaître quand on travaille avec une agence social media ?
Pas besoin de connaître les termes techniques du webmarketing sur les bouts des doigts ! Chez So Bang, parce que l’humain est au cœur de nos préoccupations, on clarifie toujours les mots les plus obscurs ! Vous profitez d’un regard d’expert pour accroître et fidéliser votre audience sur les réseaux sociaux et en même temps, vous apprenez le vocabulaire utilisé en SEO, branding, publicité ou marketing d’influence. Être au plus près de nos clients et répondre à leurs besoins en termes de visibilité et notoriété sur les réseaux sociaux, c’est notre métier (*) ! Alors, on vous raconte tout !
Les 10 mots indispensables à connaître en social media
Ads, Ad, Advertising : c’est un mot anglais utilisé pour définir une publicité sur le net. Il existe plusieurs variantes de ce terme telles que « native ads » (publicité native), « social ads » (publicité liée aux réseaux sociaux), ou « SEA, Search Engine Advertising » (publicité sur les moteurs de recherche).
Backlink : c’est un lien hypertexte qui renvoie vers une page web ou un site internet. Les backlinks permettent d’augmenter le nombre de visites sur le site. Plus un site a de backlinks, plus il est populaire pour Google et a de fortes chances de remonter dans les résultats de recherche. Les backlinks sont donc indispensables pour votre positionnement dans les moteurs de recherche. De manière indirecte, les backlinks provenant des réseaux sociaux sont également importants car ils génèrent du trafic sur votre site. Une bonne raison de les intégrer dans votre stratégie digitale marketing.
Follower/Fan : ce terme désigne toute personne abonnée à votre compte sur Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn ou TikTok et par conséquent, qui peut voir et suivre les nouveaux contenus que vous créez. Vos followers forment votre communauté.
Hashtag / tag : mot-clé cliquable précédé par le signe dièse (#). Sur les réseaux sociaux et les sites internet, les hashtags aident à classer les publications par thème et catégorie et de fait, à faciliter le partage des contenus que vous créez pour vos compagnes. Bien sûr, les hashtags sont aussi indispensables pour lancer des challenges.
Inbound marketing : technique marketing qui repose principalement sur une stratégie de création de contenus (site ou réseaux sociaux). Elle permet d’attirer des visiteurs sur le site d’une marque afin de les convertir en leads (prospects) puis en clients.
Métriques, Metrics : ce sont des indicateurs de mesures. Par exemple pour évaluer la notoriété de votre marque, une agence en social media pourra utiliser les métriques suivantes : brand mention, backlink, partage (share), trafic de votre site, etc.
Organique, Organic : le marketing organique désigne les techniques de visibilité d’une marque sans passer par l’achat d’espace publicitaire. On parle aussi de SEO ou de référencement naturel.
Reach : c’est une mesure qui permet de connaître la portée d’une publication ou d’une campagne de publicité auprès de l’audience cible sur les réseaux sociaux. Le calcul du Reach diffère en général d’un réseau social à l’autre. Pour Youtube, par exemple, on parlera plutôt du nombre de vues par vidéo.
SMO : acronyme de Social Media Optimisation, le SMO comprend toutes les activités visant à développer la visibilité d’une entreprise, d’une marque au travers des médias sociaux.
Story : cela désigne tout contenu éphémère (photo ou vidéo) que l’on publie sur Facebook, Instagram, LinkedIn et bientôt sur Tik Tok (les TikTok Stories sont actuellement en test). Les stories s’effacent en général au bout de 24h.
Et voilà pour ce premier glossaire du webmarketing ! Évidemment non exhaustif, nous le compléterons au fur et à mesure dans un prochain lexique social media !
(*) So Bang est à la fois une agence social media et une agence d’influence basée à Paris. Spécialisée dans la communication sur les réseaux sociaux, notre équipe d’experts et notre plateforme d’influenceurs aident les marques à développer leur présence sur différents réseaux (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, Youtube, LinkedIn…).