SOLIVE - NEWS - septembre 2021

Agence social media : 10 règles d’or pour réussir sur les réseaux sociaux

Notre rôle est d’aider les marques et les entreprises à développer leur présence sur les réseaux sociaux. Une mission qui implique un engagement et un savoir-faire de chaque instant. C’est pourquoi chez So Bang, pour guider nos actions sur les médias sociaux, nous aimons souvent nous rappeler quelques principes fondamentaux. Voici les 10 règles d’or de notre agence social media pour créer des stratégies marketing créatives, engageantes et pérennes.       

1. Être cohérent (Be consistent)

Pour réussir à installer durablement une marque sur les réseaux sociaux, la confiance reste le maître mot. La confiance que l’entreprise nourrit dans son projet bien sûr, mais surtout celle que lui porteront les utilisateurs lorsqu’ils verront s’afficher sur leurs feeds la marque, ses produits et ses services. Or, sur les réseaux sociaux, cette confiance ne peut s’acquérir sans cohérence. Alors publier, partager, tester, animer, interagir, OUI, mais le plus important est de rester fidèle aux valeurs et au message de la marque sur toutes les plateformes sociales où elle est présente. Car être cohérent, c’est être crédible.

2. Écouter plus, parler moins (Listen more, speak less)

Pour réussir une campagne marketing sur les réseaux sociaux, il faut aussi être attentif à l’audience que l’on cible. Cela signifie être à l’écoute de ses besoins, de ses attentes, bref, capter tout ce qui est important pour elle. Écouter plus, parler moins, voilà ce qui permet de créer du contenu vraiment utile et engageant et, au final, de laisser une empreinte durable dans l’esprit d’une communauté et donc, des consommateurs.

3. Être accessible (Be accessible)

Parler moins ne signifie pas nécessairement publier moins. Pour rester ancré dans l’esprit d’une communauté, il faut lui parler régulièrement avec du contenu frais, faute de quoi, les abonnés n’hésiteront pas à aller voir ailleurs. En répondant simplement aux commentaires de sa communauté, une marque leur montre qu’elle est disponible et donc proche et accessible.

4. Être généreux (Be generous)

Pour renforcer encore la confiance que lui témoigne sa communauté, une marque peut aussi partager ses meilleures connaissances avec elle. En confiant ses meilleures astuces ou ses meilleurs conseils sur un sujet, une marque va réussir à créer un sentiment de connivence et d’exclusivité avec ses abonnés. Ils pourront alors ensuite vous recommander auprès de leurs contacts qui, à leur tour, placeront leur confiance dans votre marque.

5. Être attentif (Pay attention)

Si vous voulez que les gens vous aiment, montrez-leur d’abord que vous les aimez . Eh oui, vous ne pouvez pas espérer que les autres s’intéressent à vous si vous ne faites pas la même chose pour eux.  En social media marketing, c’est ce qu’on appelle le principe de réciprocité. En effet, quelle que soit la communauté à laquelle on s’adresse, celle-ci veut être entendue, comprise, respectée, reconnue. Sur les réseaux sociaux, exprimer son attachement à sa communauté passe par des actions aussi simples que répondre à un commentaire ou partager un contenu.

6. Être sincère (Be sincere)

Cette règle peut paraître évidente mais pour qu’une marque soit crédible sur les réseaux sociaux, encore faut-il qu’elle dise la vérité. Ne mentez pas donc mais n’embellisez pas non plus votre discours car votre communauté ne vous le pardonnerait pas. Vous risquez alors le bad buzz ou pire, le brand bashing. Soyez toujours honnête donc et si vous ne pouvez pas répondre à une question d’un utilisateur, exprimez le simplement. L’humilité est une vertu universellement appréciée, ne l’oubliez pas.   

7. Être patient (Be patient)

Ce n’est pas parce que tout va très vite sur les réseaux sociaux qu’il faut se précipiter. Prendre le temps de réfléchir au contenu que l’on va poster mais aussi attendre patiemment les résultats d’une campagne font partie des règles du jeu. Le social media marketing prend du temps. Sur les réseaux sociaux, pensez “marathon” plutôt que “sprint”, vous verrez, les résultats arriveront plus vite que vous ne pensez.

8. Miser sur l’influence (Bet on influence)

Save the cheerleader, save the world. » Vous connaissez l’expression rendue culte par la célèbre série Heroes. C’est un peu pareil sur les réseaux sociaux : la pom-pom girl susceptible de porter votre marque au rang de héros aux yeux des consommateurs, c’est votre influenceur ou votre influence. En collaborant avec eux, ces ambassadeurs vous ouvriront les portes de leurs communautés et avec elles, de nouvelles opportunités pour vos produits et vos services.

9. Ne jamais spammer (Don’t ever spam) 

Même si certains community managers sont passés maîtres dans l’art de dissimuler des messages publicitaires dans leurs posts (parfois avec beaucoup de talent), ne cédez jamais au spamming. Cette pratique qui consiste à délivrer frontalement son message à ses abonnés à toutes les chances de les faire fuir. Et pour cause, en 2021, eux aussi sont aguerris aux techniques des réseaux sociaux. Alors plutôt que de poser la question “Que puis-je vous vendre ?” à votre communauté, mieux vaut formuler les choses en leur demandant “Comment puis-je vous aider ?”. 

10. Toujours innover (Never Stop Innovating)

Les réseaux sociaux évoluent sans cesse. Pour bien les utiliser, il faut se tenir au courant des dernières innovations, tendances, pratiques de publication, etc. Si une nouvelle plateforme apparaît, il est donc très important de s’y intéresser comme ce fut le cas pour TikTok en 2016. Ne jamais sous-estimer les opportunités de croissance sur ces nouveaux canaux. Ne pas se limiter à Facebook, Twitter, LinkedIn ou YouTube. Être ouvert à de nouveaux réseaux, voilà une autre règle qui permet de réussir votre stratégie social media marketing. 

Si les réseaux sociaux évoluent en permanence, il existe heureusement des principes immuables pour parvenir à créer des stratégies social marketing efficaces. C’est le cas des 10 principes que nous venons d’énoncer et qui servent à guider notre action au quotidien, au sein de notre agence social media. Et vous, quels sont les grands principes qui guident votre action pour porter les marques sur les réseaux sociaux ?  

So Bang, agence social media

So Bang est une agence social media et une agence d’influence basée à Paris. Spécialisée dans les réseaux sociaux, notre équipe aide les marques à devenir des Love Brands grâce à des stratégies créatives sur différentes plateformes (Facebook, Twitter, TikTok, Instagram, Youtube…) en phase avec les comportements des consommateurs et les dernières innovations.