Métavers : quel impact pour le social media marketing ?
Fin 2021, le groupe Facebook (Instagram, Facebook, WhatsApp) s’est rebaptisé Metaverse ou Meta en abrégé. Avec cette nouvelle identité, Mark Zuckerberg entend promouvoir un univers virtuel immersif qui révolutionne les relations sociales grâce notamment à la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Quel positionnement les marques et les entreprises doivent-elles adopter face au métavers ? Quelles sont les opportunités à saisir dans ce nouvel espace mais aussi les pièges à éviter ? Enfin, quel impact sur leur stratégie social media et le social media marketing en général ? Dans cet article, notre agence social media tente de défricher une partie de ces passionnantes questions.
Qu’est-ce que le métavers ?
Contraction de meta et universe, le terme “métavers” (metaverse en anglais) désigne un monde numérique fictif. Aujourd’hui, on l’utilise pour décrire une sorte de Web 3.0 où des espaces virtuels sont accessibles via des technologies comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée.
Dans son principe, le métavers combine à la fois l’utilisation des médias sociaux, des jeux en ligne, des technologies immersives (VR, RA) mais aussi de la cryptomonnaie. Tout un programme ! Concrètement, ce nouvel environnement ressemble à un monde virtuel dans lequel les individus disposent d’avatars et peuvent interagir entre elles et avec des objets numériques.
Bienvenue dans le metaverse !
Pour la plupart des marques, l’arrivée du metaverse constitue encore un territoire relativement inconnu mais nul doute qu’elles seront de plus en plus nombreuses à partir à sa conquête dans les prochains temps. Dans leur stratégie marketing, cela signifie pas mal de bouleversements et en particulier dans leur utilisation des médias sociaux.
L’explosion du live shopping dans des boutiques virtuelles montre déjà que les utilisateurs sont mûrs pour évoluer dans des espaces fictifs toujours plus immersifs pour y effectuer des actions. En ce sens, le metaverse ne serait finalement que l’évolution des médias sociaux. Il suffit aussi de regarder l’utilisation croissante de la gamification sur les plateformes sociales pour s’apercevoir que cette révolution annoncée par Facebook est déjà en marche. L’explosion du marché des NFTs témoigne aussi de cette nouvelle tendance où l’économie virtuelle rencontre l’économie réelle.
En fait, avec le métaverse et grâce à la réalité virtuelle (VR), l’idée force pour les marques est de s’emparer de la vision des clients comme nouvelle technique marketing. Dit autrement, il s’agit de travailler encore plus étroitement avec les consommateurs pour leur proposer des produits et des services encore plus en phase avec leurs aspirations du moment.
En se servant de la réalité augmentée (RA), le métavers permet aussi d’ajouter des éléments stratégiques à la vision des consommateurs comme par exemple des données, des animations, des images et de l’audio. Bref, toutes ces technologies promettent de porter l’expérience client à un niveau jamais atteint sur le web : encore plus réaliste, encore plus immersive et surtout, encore plus addictive. Imaginez par exemple des marques donnant rendez-vous à leur communauté dans un espace virtuel pour présenter des produits en direct, les utilisateurs pouvant ensuite acheter leurs produits, comme dans une vraie boutique et pourquoi pas en sirotant un café virtuel, en discutant avec une vendeuse virtuelle ou en essayant des tenues.
Une nouvelle façon de faire du social media marketing
Vous l’avez compris, le métavers porte en lui de nombreuses opportunités pour les marques pour vendre leurs produits et leurs services. Mais les enjeux du métavers ne se résument pas non plus au social selling. Grâce à lui, les utilisateurs peuvent aussi partager des expériences uniques et avoir des interactions en temps réel au-travers de scénarios créatifs. Un peu comme dans le film eXistenz de David Cronenberg, il sera possible d’évoluer via son avatar dans des mondes parallèles selon des mécaniques sociales différentes de celles du monde réel.
Pour les marques et les agences social media comme So Bang qui les accompagnent, cela signifie un champ des possibles encore plus vaste en termes de création de contenu et de scénarisation. Grâce au métaverse, les frontières sont en effet repoussées puisque la nature des interactions est décuplée.
Ainsi, une marque désireuse de toucher une audience plus jeune pourra le faire en imaginant des scénarios conçus spécifiquement pour eux. De leurs côtés, les utilisateurs pourront adopter des comportements différents de ceux qu’ils ont dans la vraie vie. Bref, avec le Metaverse, ce sont toutes les interactions sociales qu’il faut repenser. Les marques devront ainsi s’adapter à ces nouvelles mécaniques sociales en faisant évoluer leurs pratiques de social management.
Les avantages du métavers pour les marques
Le métavers présente de nombreux avantages pour les internautes mais aussi pour les marques. Voici les plus essentiels.
Le métavers enrichit l’expérience et l’analyse client
Avec la mise en place d’outils immersifs comme la RA et la VR, on peut essayer virtuellement une robe, une paire de lunettes de soleil, puis en l’espace de quelques minutes, tester le dernier véhicule d’une grande enseigne automobile, tout droit sorti d’usine… Des marques issues des secteurs de la mode, du luxe, de l’automobile, la banque et l‘immobilier commencent ainsi à se pencher de plus en plus sérieusement sur l’utilisation du metavers pour attirer de nouveaux publics (les jeunes en particulier) comme consommateurs mais aussi comme employés.
Grâce au métavers, l’expérience d’achat est aussi enrichie et permet également l’analyse du comportement des clients. Toutes les données collectées dans ce monde virtuel enrichissent ensuite à leur tour l’analyse client. Bref, un cercle vertueux qui permet aux équipes marketing et commerciale d’établir une solide stratégie commerciale dans la durée.
Le métavers véhicule l’image de marque
Au sein même de ce monde virtuel que propose Meta, les espaces virtuels comme les vitrines, les panneaux d’affichage, etc., peuvent être personnalisés avec l’identité visuelle de la marque. Bref, le métavers offre d’innombrables opportunités de visibilité pour les enseignes.
Le métavers, un lieu de partage unique qui décloisonne les médias sociaux
Aujourd’hui, de nombreuses marques possèdent des sites e-commerce avec des showrooms virtuels. Avec le métavers, il s’agit de pousser cette logique encore plus loin pour favoriser les échanges entre elles et les consommateurs. Pour ce faire, Meta s’est fixé un objectif clair : décloisonner les réseaux sociaux en créant des passerelles d’une plateforme à une autre.
Ainsi, grâce au metaverse, vous pourrez acheter des vêtements sur un réseau social pour habiller votre avatar et afficher ce dernier sur d’autres plateformes. Ensuite, cet achat vous donnera peut-être droit à un coupon de réduction vous permettant d’acquérir un autre objet sur un autre réseau. Bref, tout sera pensé pour permettre aux internautes d’interagir, d’effectuer des transactions et de partager des intérêts avec d’autres en éliminant les barrières de la localisation.
Le métavers, sources d’opportunités business
Le concept du metaver annonce aussi l’émergence d’une nouvelle économie et avec elle, de nouvelles opportunités business et commerciales pour les marques. Ainsi, il constitue un nouvel outil d’acquisition clients. Grâce à lui, les marques vont pouvoir en effet toucher de nouvelles cibles c’est-à-dire générer des leads et donc atteindre des audiences plus larges.
Au premier chef des publics concernés par le métavers, on retrouve la jeune génération, familière des univers virtuels via les jeux en ligne type MMORPG et dans lesquels ils ont pris l’habitude de s’amuser et même d’acheter des objets en ligne. Lier achat et amusement, voilà l’un des axes centraux de la philosophie du métavers.
Conclusion : le métavers, un nouveau monde à conquérir pour les marques
Voilà, c’est déjà fini pour ce premier voyage au pays du métavers ! Mais vu les enjeux marketing et financiers liés à ce nouvel espace social, nous ne manquerons pas de vous en reparler dans un prochain post. Dans cet article, nous n’avons en effet dressé qu’un aperçu des possibilités immenses de ce nouveau monde pour les marques.
Enfin, pour beaucoup, la grande question aujourd’hui est : Meta va-t-il remplacer les médias sociaux ? Chez So Bang, nous voyons plutôt celà comme une évolution et non la mort des réseaux sociaux en tant que telle. Car à y regarder de plus près, ces deux environnements sont en réalité très complémentaires. D’ailleurs, il arrivera sans doute un moment où ils finiront logiquement par se confondre. Un peu comme la vie réelle et la vie virtuelle se confondent déjà un peu en partie aujourd’hui.
Pour résumer, les marques auraient tort de se désintéresser du métavers, bien au contraire. Aujourd’hui plus que jamais, elles doivent commencer à réfléchir au moyen de construire des passerelles de leurs réseaux sociaux traditionnels vers ces mondes parallèles. D’ailleurs, certaines ont déjà commencé à acheter des terrains virtuels. Chez So Bang, grâce à une veille continue qui nous permet de détecter les tendances, nous suivons au plus près toutes ces évolutions qui entendent porter le social media marketing vers une nouvelle ère des interactions digitales, toujours plus immersive et plus créative. Alors si ces nouveaux territoires vous intéressent pour développer la stratégie social media de votre marque ou de votre entreprise, contactez-nous !