SOLIVE - NEWS - janvier 2024

Les erreurs à éviter dans une campagne d’influence

On ne le répétera jamais assez. Le marketing d’influence est l’un des leviers les plus puissants pour toucher une audience de manière authentique et engageante. Dès lors, rien d’étonnant à ce que cette pratique soit devenue l’un des piliers de la stratégie de communication de la plupart des marques et des entreprises. À condition bien sûr de ne pas tomber dans certains écueils. Une campagne mal conçue peut même avoir des conséquences désastreuses. Dans cet article, notre agence d’influence fait le point sur les principales erreurs à éviter dans une campagne d’influence.

Les erreurs les plus courantes commises dans les campagnes d’influence

Tout d’abord, rappelons que l’objectif principal d’une campagne d’influence est de créer un lien émotionnel et d’assurer une reconnaissance durable entre une marque et son public cible. Pour ce faire, les marques collaborent souvent avec des influenceurs de manière à diffuser des messages davantage perçus comme des recommandations personnelles plutôt que de simples publicités.

Partant de là, on peut commencer à identifier les pièges dans lesquels il ne  faut pas tomber lorsqu’on lance une campagne d’influence.

Voici les erreurs les plus courantes à éviter dans une campagne d’influence :

  • Choisir le mauvais influenceur. Les influenceurs doivent être en accord avec les valeurs de la marque et leur audience s’aligner avec ses objectifs. Il faut donc les sélectionner avec le plus grand soin pour réussir sa campagne d’influence.  En suivant quelques bonnes pratiques, caster les bons influenceurs se révèle une tâche moins piégeuse qu’il n’y paraît. 
  • Ne pas établir de contrat formel. Certaines marques commettent l’erreur de ne pas divulguer clairement leurs relations avec les influenceurs, ce qui peut entraîner une perte de confiance chez les consommateurs. Encouragez aussi les influenceurs à divulguer honnêtement leur partenariat. La transparence est une valeur clé dans toute campagne d’influence.
  • Ne pas mesurer les performances. Omettre de mesurer les performances d’une campagne d’influence est une erreur majeure. L’analyse des données est cruciale pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Utilisez des outils analytiques pour suivre les impressions, l’engagement, le trafic sur le site web et les conversions liées à la campagne. Ces données vous fourniront des informations précieuses pour affiner vos futures stratégies.
  • Ne pas s’engager à long terme. Les campagnes ponctuelles ont moins de chance de réussir que les campagnes régulières. Établir des partenariats durables avec des influences doit donc être le leitmotiv de toute marque.  
  • Ne pas respecter les réglementations en matière de publicité. Les campagnes d’influence doivent respecter les règles en vigueur en matière de publicité sur les réseaux sociaux.
  • Fournir des directives floues ou irréalistes. Pour réussir ses collaborations avec des influenceurs, une marque doit s’efforcer de les briefer le plus clairement possible. De même, elle se doit de leur fixer des objectifs réalistes en termes de résultats. En effet, le marketing d’influence prend du temps pour porter ses fruits, et s’attendre à des retours instantanés peut conduire à la déception. La patience et la cohérence sont essentielles pour maximiser les bénéfices d’une campagne d’influence.
  • Négliger la créativité. Une campagne d’influence efficace ne se limite pas à la simple promotion de produits. Certaines marques négligent l’aspect créatif, se contentant de demander aux influenceurs de publier des messages standard. Encouragez la créativité en permettant aux influenceurs de personnaliser leur contenu pour le rendre plus authentique et attrayant pour leur audience.
  • Négliger la diversité. Voilà encore une valeur dont on vous a déjà beaucoup parlé et sur laquelle il faut miser dorénavant plus que jamais. La diversité est en effet devenue un aspect important du marketing d’influence. Travailler exclusivement avec des influenceurs provenant d’une seule tranche démographique peut limiter la portée de votre campagne. Recherchez la diversité parmi les influenceurs en termes de genre, d’âge, de géographie et d’origine ethnique pour atteindre un public plus large et renforcer votre crédibilité en tant que marque inclusive.

Conseils pour éviter les erreurs et maximiser votre ROI

A la lecture du paragraphe précédent, on constate qu’il existe pléthore d’erreurs dans lesquelles il est facile de tomber lorsqu’on lance une campagne d’influence.

Pour éviter les pièges plus fréquents, rien ne vaut une petite checklist des points essentiels à observer.

Selon nous, voici les cinq aspects sur lesquels vous devez vous concentrer :

  • Établissez des objectifs clairs. Que cherchez-vous à accomplir : accroître la notoriété de la marque, générer des ventes ou encourager la participation de l’audience ? Des objectifs bien définis orienteront vos actions et faciliteront la mesure du succès de la campagne.
  • Choisissez des influenceurs pertinents. Assurez-vous que les valeurs et la personnalité de l’influenceur correspondent à celles de votre marque. Vérifiez également leur authenticité, leur crédibilité et leur engagement réel avec leur audience.
  • Misez sur la transparence. Comme nous l’avons dit, la transparence est cruciale dans le marketing d’influence. Veillez à ce que vos influenceurs divulguent clairement tout partenariat ou parrainage. Cela renforce la confiance des abonnés et maintient l’intégrité de votre marque.  
  • Ne vous limitez pas à une seule plateforme. La diversité des canaux permet d’atteindre un public plus large. Bien sûr, choisissez les plateformes en fonction de votre audience cible mais assurez-vous de couvrir un éventail de médias sociaux suffisamment large pour maximiser l’impact de votre campagne.
  • Mesurez et analysez vos résultats. Surveillez attentivement les performances de votre campagne en utilisant des outils d’analyse adaptés. Mesurez l’engagement, la portée, les conversions et d’autres indicateurs clés pour évaluer l’efficacité de votre stratégie. Utilisez ces données pour ajuster votre approche et améliorer les futures campagnes.

Et voilà, après la lecture de ce petit article, on espère que vous vous sentez plus armé pour créer votre prochaine campagne d’influence. Il est clair que les points de vigilance ne manquent pas mais prendre le temps de bien les identifier permet de s’assurer au moins la moitié du succès de votre campagne. Si vous le pouvez et si le temps vous manque, on vous conseille aussi de vous faire accompagner par une agence d’influence. En effet, rien ne vaut l’expertise de professionnels du marketing d’influence pour obtenir des résultats rapides et probants.