Le marketing d’influence pour les marques de luxe
Les marques de luxe ne sont pas des marques comme les autres. Pour promouvoir leurs produits et leurs services, elles s’appuient sur le concept d’exclusivité mais aussi sur une voix et une identité fortes portées par un groupe de consommateurs fidèles et souvent prestigieux. Pour ces enseignes haut de gamme, c’est là qu’intervient le marketing d’influence. Après avoir évoqué la stratégie social media des marques de luxe, notre agence d’influence vous explique comment les marques de luxe utilisent le pouvoir de l’influence et des influenceurs pour rayonner sur les médias sociaux et au-delà.
La révolution de l’influence marketing pour les marques de luxe
Pendant longtemps, les marques de luxe se montraient plutôt prudentes voire frileuses à l’égard des médias sociaux et du marketing d’influence. Beaucoup d’entre elles craignaient en effet de voir leur leur image dépréciée en la rendant accessible à tous. Ainsi, pour faire connaître leurs produits, elles préféraient s’appuyer sur un marketing plus conventionnel, axé sur le bouche-à-oreille auprès d’une clientèle aisée.
Mais aujourd’hui, les choses ont changé. Ayant compris la puissance du marketing d’influence et des influenceurs, les grandes enseignes ont en effet rejoint le mouvement. Quel que soit leur secteur d’activité (prêt-à-porter, automobile, cosmétiques, joaillerie, etc.), toutes s’affichent désormais sans complexe sur Facebook, Instagram, TikTok, Youtube et consorts.
En utilisant des influenceurs, les marques de luxe ont en effet compris qu’elles étaient capables de toucher une audience plus large tout en conservant leur image haut de gamme. De plus, l’influence marketing permet aux marques de ne pas paraître trop agressives dans leur communication, car c’est l’influenceur qui partage avec sa communauté le contenu de la marque. Bien sûr, comme toutes les autres marques, cela suppose que les marques de luxe trouvent le bon ton dans leur marketing d’influence et qu’elles s’adressent aux bons followers au bon moment.
Comment fonctionne le marketing d’influence pour les marques de luxe ?
Comme les autres marques, les marques de luxe peuvent travailler avec des influenceurs pour promouvoir leurs produits auprès de leur public cible. Mais davantage que les autres marques, elles doivent sélectionner avec soin les profils des créateurs de contenus qui portent leur identité et leur message.
En effet, les marques de luxe doivent s’assurer que les influenceurs avec lesquels elles collaborent sont en phase avec leur image et leur positionnement. Cela suppose que ces influenceurs présentent un style de vie et un univers esthétique qui s’alignent sur le standing des marques qu’elles représentent. Cette affinité implique que l’influenceur connaisse parfaitement l’enseigne qu’il va incarner.
Concrètement, les marques de luxe ne sont pas obligées de cibler des top influenceurs pour nouer des partenariats. En effet, certains choisissent de miser sur des créateurs de contenu de niveau intermédiaire ce qui leur permet de toucher des publics de niche pour des campagnes très ciblées.
Sur quels types de sujets peuvent s’exprimer les marques de luxe ? Là-encore, il n’y pas vraiment de règle en la matière. En fait, la seule exigence reste de proposer des contenus qui collent parfaitement à l’esprit haut de gamme de l’enseigne. Tout est alors une question de ton et de présentation. Pour elles, il s’agit surtout de préserver une image pertinente et authentique tout en stimulant l’engagement auprès de leurs clients.
Afin de créer une connexion plus personnelle avec leur public, les marques de luxe peuvent ainsi par exemple utiliser des influenceurs pour parler de leur histoire. Les produits de luxe étant considérés comme quelque chose que les gens rêvent de posséder, les influenceurs peuvent aussi aider les marques à exposer subtilement leurs produits pour entretenir cette aspiration.
À l’heure où les valeurs éthiques et environnementales comptent beaucoup aux yeux des consommateurs, les marques de luxe peuvent aussi utiliser les influenceurs comme relais et s’afficher comme une marque éco-responsable.
Enfin, recourir au marketing d’influence constitue aussi une excellente stratégie pour les marques de luxe dans la promotion de leurs évènements.
Le marketing d’influence, un incontournable pour les marques de luxe
Le marketing d’influence est devenu indispensable pour les marques de luxe. En effet, les consommateurs font confiance aux influenceurs, créant ainsi un socle sur lequel elles peuvent s’appuyer pour toucher de nouveaux publics et renforcer leur crédibilité via les réseaux sociaux.
Pour les grandes enseignes, ces nouvelles opportunités impliquent néanmoins un soin particulier dans le choix des influenceurs avec qui elles travaillent. La qualité du contenu est également primordiale puisqu’il s’agit de conserver la même exigence que celle dont la marque fait preuve pour réaliser ses produits.
Dans ces partenariats entre marques de luxe et influenceurs, les deux parties doivent aussi avoir une confiance mutuelle réciproque. Pour être crédible, la marque doit en effet laisser l’influenceur avec qui elle travaille parler d’elle de manière authentique. Chez So Bang, nous nous employons à créer ce lien de confiance entre les marques que nous accompagnons et les influenceurs que nous leur proposons.
(Article librement inspiré de https://www.getcarro.com/blogs/influencer-marketing-for-luxury-brands)