Comment créer une stratégie social media efficace ? 7 étapes pour réussir sur les réseaux sociaux !
Qu’est ce qu’une stratégie social media ? Par définition, il s’agit d’une stratégie globale qui consiste à concevoir et mettre en place un ensemble d’actions planifiées et organisées sur les réseaux sociaux en vue d’atteindre des objectifs marketing définis en amont (notoriété, ventes, etc). Voilà pour la théorie. En pratique, créer et déployer une stratégie social media efficace pour une marque ou une entreprise implique beaucoup de rigueur et de méthodologie. Pour réussir vos campagnes sur les médias sociaux, notre agence social media vous propose de suivre 7 étapes clés.
Les 7 étapes pour construire une stratégie social media efficace
1. Faire un audit social média
Quel est l’état de votre présence digitale sur les médias sociaux (et plus globalement dans l’écosystème digital) ? Autrement dit, quelle est votre empreinte sociale ? Analyser la façon dont votre marque ou votre entreprise existe sur les réseaux sociaux est la première étape que vous devez suivre pour construire votre stratégie social media.
Pour dresser un état des lieux de votre situation sur les réseaux sociaux, pourquoi ne pas appliquer la matrice marketing SWOT ? Classique en marketing mais très efficace, cette méthode identifie les forces et les faiblesses de votre présence social media mais aussi les opportunités et les menaces qui lui sont liées.
Pour réaliser votre audit social media, commencez par vous poser une série de questions simples telles que :
- Sur quelles plateformes sociales mon entreprise ou ma marque est-elle présente (Facebook, TikTok, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube, etc.) ?
- Quelles actions sont déjà mises en place sur ces canaux de communication ?
- Quelle est la taille de ma communauté existante ?
- Quel est le profil de mes abonnés ?
- Quelles sont les informations qu’ils les intéressent ?
- Quelles sont les conversions générées par les réseaux sociaux ?
- Quel est mon niveau de visibilité sur ces réseaux ?
- Quel est le niveau du trafic entrant sur le site web ?
Bien sûr, cette analyse pourra être étayée par l’étude approfondie de vos concurrents (sur quels canaux digitaux sont-ils présents, comment communiquent-ils, à quelle fréquence, etc.).
2. Établir des objectifs mesurables
Pour réussir sa stratégie social media, il faut aligner les objectifs sociaux sur les objectifs marketing et commerciaux de l’entreprise. Par exemple, enrichir son fichier de prospects qualifiés, gagner de nouveaux clients, accroître sa notoriété, cibler une nouvelle tranche de consommateurs, etc. Ce sont les fameux objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis).
Chaque résultat obtenu à partir des actions menées sera mesuré via le prisme des KPI (indicateurs clés de succès) établis à partir des objectifs fixés.
3. Identifier ses cibles sur les réseaux sociaux
Avant toute chose, commencez par définir votre audience cible sur les plateformes sociales. Si vous avez déjà une communauté, vous pourrez étudier les données démographiques mises à disposition dans les statistiques des plateformes sociales.
Vous trouverez facilement des informations clés sur vos followers (identité, goût, besoins) …. Ce sont des pistes qui facilitent la création de contenus ciblés et engageants.
Enfin et si vous vous n’êtes pas encore lancé, utilisez la méthode des « persona » qui consiste à dresser des portraits fictifs pour mieux comprendre la cible et proposer des contenus adaptés. Très souvent, des focus groups avec un échantillon de quelques personnes permettent de cerner précisément le profil de vos cibles.
Les informations collectées grâce à toutes ces méthodes vont vous permettre d’esquisser les grandes lignes de votre stratégie, en particulier le choix des réseaux sociaux à privilégier pour déployer votre communication.
4. Créer des profils
Après avoir identifié les plateformes sociales les plus appropriées à vos objectifs et à vos cibles, l’une de vos premières actions va consister à mettre en place les comptes de votre marque. Votre objectif est de rendre votre profil attrayant en créant un lien affectif et sincère entre vous et vos followers.
Chaque média social ayant ses propres spécificités, il faudra bien sûr adapter vos profils à chacune d’elles. Ainsi, Facebook et TikTok ne présentent pas les mêmes logiques de publications ni les mêmes fonctionnalités.
Chez So Bang, c’est le rôle du social media manager de vous conseiller et de sélectionner les plateformes les plus adaptées à vos besoins. A la suite de cela, il crée votre profil sur chaque média puis gère et anime chacun de vos comptes de manière spécifique.
5. Construire un planning éditorial
Chez So Bang, on recommande à nos clients d’éviter de dupliquer leurs publications sur tous les médias. C’est pour cela que notre agence social media construit une ligne éditoriale propre à chaque support.
Pour optimiser le community management, il faut aussi élaborer un planning éditorial qui permettra d’avoir une vision sur l’ensemble des publications, des campagnes. Mettre en place un calendrier éditorial bien structuré permet aussi de conserver le bon rythme d’édition sur chaque plateforme !
A noter que la fréquence de publication varie d’un média à l’autre. Il est possible de publier plusieurs tweets dans la même journée alors qu’on ne crée que 3 ou 4 posts sur Facebook par semaine. Tout dépend de vos objectifs. Enfin, d’autres paramètres comme la saisonnalité jouent également un rôle important à prendre en compte.
6. Editer et publier du contenu
Créer et diffuser du contenu sur les médias sociaux, c’est le rôle du community manager ou du social media manager. Sa mission, par principe, est d’engager la communauté et de générer des leads, transformer des call-to actions en conversions c’est-à-dire que le visiteur accomplisse une action recherchée (visite du site, inscription à la newsletter ou achat d’un produit…).
Pour atteindre cet objectif, il faut multiplier les opportunités de publier des contenus créatifs et engageants auprès de vos communautés. Pour ce faire, Il est important de trouver un ton suffisamment sincère et authentique, capable de créer un lien unique avec chaque utilisateur. C’est votre relation client qui vous différencie de vos concurrents, alors soignez-là sans relâche.
Pour gagner du temps concernant la publication de contenus et l’animation de vos comptes, il existe aussi de nombreux outils qui facilitent le community management. Hootsuite par exemple est une référence en matière de gestion de média sociaux. Outil de planification, il permet de programmer des campagnes, de suivre les discussions et les mentions, d’accéder aux données relatives à chaque publication, etc.
7. Analyser les résultats
Pour piloter au mieux une stratégie social media, il est également très important d’évaluer régulièrement l’impact de vos actions sur chaque réseau sur lequel vous vous affichez. En d’autres termes, il vous faut mesurer vos performances sur la base des KPI que vous avez fixés à partir de vos objectifs business.
Au sein d’une agence social media, c’est le social media manager qui va s’acquitter de cette tâche. Cet expert va analyser la performance de chaque publication, étudier le trafic entrant et mesurer les conversions.
Ces données recueillies aident l’agence à mettre en place de nouvelles actions :
- Tester de nouvelles publications ou campagnes
- Réajuster le message d’un contenu existant
- Identifier des actions sociales qui sous-performent de celles qui performent
- Redéfinir les contours d’une nouvelle stratégie
La stratégie social media est un élément clé de la stratégie marketing d’une entreprise et c’est pour cela qu’elle est primordiale. Il s’agit d’une stratégie globale qui a pour but de créer une image de marque et d’attirer des clients potentiels. Or, trop nombreuses encore sont les marques et les entreprises qui se lancent sur les réseaux sociaux (et le web en général) sans avoir une réelle stratégie digitale. Si cette façon de faire fonctionnait il y a dix ans, il n’en est plus du tout de même aujourd’hui.
Ne pas réfléchir à une stratégie social média a même toutes les chances de vous desservir. Pour réussir à rayonner sur les médias sociaux, il vous faut absolument élaborer un plan d’actions détaillant clairement tout ce que vous allez mettre en place sur chaque réseau.
Une agence social media comme So Bang existe justement pour éviter tout écueil et vous faire gagner un temps précieux. En vous accompagnant pas à pas sur les réseaux sociaux, en planifiant des actions réfléchies et structurées, notre équipe spécialisée en social media management construit avec vous la meilleure stratégie social media pour accroître votre visibilité et votre notoriété mais aussi booster vos ventes de produits et services (engagement).
Pour plus d’informations sur les prestations de notre agence social media à Paris ou demander un devis, contactez-nous !