Comment collaborer avec une agence d’influence comme influenceur ?
Vous êtes un créateur de contenu chevronné sur les médias sociaux et cherchez à vivre de votre passion ? Bien sûr, vous pouvez tenter de démarcher directement des marques et des entreprises pour proposer vos services comme influenceur. Mais si vous voulez maximiser vos chances d’atteindre votre objectif, vous pouvez aussi nouer une collaboration avec une agence d’influence. Dans cet article, on vous explique les avantages d’une telle démarche et comment réussir à la concrétiser.
Les prérequis indispensables pour travailler avec une agence d’influence
Avant de proposer votre candidature à une agence d’influence, vous devez d’abord vous assurer que celle-ci est crédible et suffisamment attractive. Et n’allez surtout pas croire que tous les profils sont acceptés, bien au contraire. Avoir du talent est une chose, savoir le vendre en est une autre.
Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques astuces.
- Créez-vous un profil professionnel attractif et impactant
En premier lieu, vous devez vous créer un profil professionnel qui reflète avec précision qui vous êtes et ce que vous avez à offrir. Un peu comme un CV, votre bio doit être unique et mettre en valeur vos talents et votre personnalité. Démarquez-vous aussi ajoutant des photos, des vidéos et d’autres médias, toujours de qualité professionnelle bien sûr. Bien sûr aussi, n’oubliez pas non plus de créer un lien vers vos comptes sociaux.
- Développez votre audience sur vos plateformes
L’audience, la portée, l’engagement. C’est là-dessus que les agences d’influence vous attendent alors prenez soin de la croissance de vos abonnés. La raison est simple : en augmentant le nombre de vos followers, vous touchez plus de personnes et donc, vous avez plus de chance d’intéresser les marques. Pour ce faire, vous devez publier régulièrement et de manière cohérente en utilisant des hashtags pour rendre votre contenu visible. Bien sûr, vous devez aussi interagir avec vos abonnés en répondant aux commentaires et aux messages. Enfin, vous pouvez aussi faire la promotion croisée de vos plateformes et collaborer avec d’autres influenceurs pour étendre votre portée.
- Montrez votre créativité et vos compétences
Si vous cherchez à proposer vos services à une agence de marketing d’influence, vous devez montrer vos compétences créatives. Votre profil doit démontrer votre capacité à créer un contenu engageant et pertinent pour votre public. Présentez votre expérience dans la création de vidéos, d’images, d’animations et d’autres contenus numériques à la fois visuellement attrayants et informatifs. De plus, partagez toutes les compétences spéciales que vous pourriez avoir. Si vous êtes un grand photographe ou vidéaste, mettez-le en avant. C’est un excellent moyen de vous démarquer de la concurrence et de démontrer aux marques votre valeur en tant qu’influenceur de talent.
- Établissez votre identité de marque
Établir votre identité de marque est important pour tout influenceur qui souhaite collaborer avec une agence d’influence. Votre identité de marque comporte tous les éléments qui définissent votre univers propre d’influenceur : votre photo de profil, votre message mais aussi vos goûts en matière culturels et artistiques (musique, film, loisirs…). Tous ces éléments aideront les agences à cerner votre personnalité et à les mettre en adéquation avec leurs clients. Pour augmenter vos chances de collaboration, vous pouvez aussi mettre en avant vos éventuelles récompenses ou distinctions que vous avez obtenues dans le cadre de vos réalisations.
- Utilisez les outils d’analyse des médias sociaux
L’utilisation d’outils d’analyse des médias sociaux constitue aussi une pratique importante pour attirer les agences d’influence. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils vont vous aider à suivre vos performances, à interagir avec votre audience et à mesurer le succès de vos campagnes. De même, vous pourrez identifier le type de contenu qui vous convient le mieux et ajuster votre stratégie en conséquence. Ce faisant, vous rationalisez vos efforts et augmentez vos chances de collaboration avec les agences.
Comment démarcher une agence d’influence pour proposer une collaboration ?
Si vous avez suivi les conseils précédents, vous êtes prêt pour commencer à proposer votre candidature d’influenceur à une agence d’influence. Pour ce faire, vous devez cibler plusieurs agences en sélectionnant celles que vous pensez être les plus pertinentes par rapport à votre profil d’influenceur ou d’influenceuse.
Pour vous aider dans la recherche d’agences d’influence, lisez aussi les avis et commentaires en ligne à leur sujet, échangez avec d’autres influenceurs, etc. Prenez le temps de bien analyser les domaines thématiques couverts par chacune d‘elles et analysez les lignes éditoriales qu’elles proposent en général.
Une fois que vous avez trouvé l’agence qui vous convient, vous pouvez commencer par la contacter. Cela peut se faire simplement via un message privé. Plutôt que d’envoyer un mail standard, le candidat influenceur a aussi tout intérêt à fournir un contenu unique et pertinent qui lui permette de se démarquer des autres candidats. Ainsi, vous pouvez par exemple adresser un portfolio de votre travail.
Enfin, vous pouvez solliciter un entretien. Rencontrer l’équipe de de l’agence permettra de mettre en avant votre motivation et d’affiner votre proposition.
Chez So Bang, nous collaborons avec des influenceurs sur la base de leur talent bien sûr mais aussi de leur personnalité. Envie de rejoindre notre plateforme de 30.000 influenceurs réparties partout dans le monde? Contactez-nous !