Comment choisir des influenceurs ? 7 bonnes pratiques pour réussir ses campagnes d’influence marketing
Comment trouver les bons influenceurs pour une campagne marketing ? C’est la question que notre agence d’influence se pose pour chacune des marques ou entreprises qu’elle accompagne. Choisir des influenceurs ou des influenceuses ne doit pas reposer sur leur notoriété ou simplement votre instinct. Sélectionner des influenceurs nécessite pas mal d’expérience et un vrai savoir-faire. Nos experts en influence marketing vous donnent 7 clés pour caster les bons ambassadeurs et réussir vos campagnes d’influence.
1. Identifiez clairement les objectifs de chaque campagne d’influence
Avant de démarrer une campagne d’influence marketing, vous devez d’abord définir des objectifs SMART. En d’autres termes, vous devez formaliser précisément la raison pour laquelle vous lancez telle ou telle campagne. Cette technique vous aidera à choisir vos influenceurs.
Par exemple, si vous souhaitez conquérir de nouveaux clients, il serait logique que vous choisissiez de sélectionner des influenceurs avec qui vous n’avez jamais travaillé. Cela augmentera la probabilité que vos publications soient transmises à des personnes qui n’ont vu aucune de vos campagnes marketing précédentes.
Si vous souhaitez modifier la façon dont les gens perçoivent vos produits ou vos services (notoriété), le contexte peut aussi influer sur le choix de vos influenceurs. Ainsi, au plus fort de la crise sanitaire liée au covid-19, de nombreuses marques ont fait appel à des influenceurs éthiques pour afficher un côté plus doux et plus humain.
2. Personnalisez les e-mails adressés à vos influenceurs
Les influenceurs sont des personnes très occupées et très sollicitées. Si vous voulez construire avec eux une collaboration efficace, vous devez absolument personnaliser chaque lettre ou message de sollicitation que vous leur envoyez. Objectif : les inciter à s’intéresser à votre projet et à rejoindre votre pool d’influenceurs.
3. Sélectionnez des influenceurs experts dans le domaine visé
C’est probablement l’un des règles les plus importantes en marketing d’influence. Plutôt que des stars ou des célébrités, cherchez plutôt à travailler avec des influenceurs dont les communautés correspondent aux profils de personnes que vous cherchez à convertir comme clients (leads).
Par exemple, si vous vendez des jeux vidéos, vous devez travailler avec des joueurs populaires sur Twitch, YouTube ou TikTok et dont les fans ont toutes les chances d’être intéressés par vos produits pour les acheter ou les recommander.
4. Castez des influenceurs avec la même culture et les mêmes valeurs que votre marque
Pour réussir une campagne d’influence, il faut également trouver des influenceurs qui partagent les valeurs de votre marque ou de votre entreprise. S’il y a un décalage entre la personnalité de vos ambassadeurs et vos produits, il y a peu de chances que votre campagne réussisse.
5. Concentrez-vous sur l’engagement (reach)
En marketing d’influence, l’erreur classique est de rechercher des influenceurs avec le plus grand nombre d’abonnés. Or, outre le fait que les méga et macro-influenceurs vont vous coûter énormément d’argent, ils compteront aussi de nombreux followers qui n’auront aucune valeur pour votre campagne.
Pour optimiser votre retour sur investissement, visez d’abord l’engagement. De nombreuses campagnes de marketing d’influence réussies sont menées par des micro-influenceurs (< 10 000 abonnés). Leur secret ? Ils publient régulièrement, commentent et notent les publications de leurs abonnés, partagent des contenus, bref, ils s’impliquent activement auprès de leurs communautés.
6. Faites confiance à vos influenceurs
Pour réussir dans le marketing d’influence, vous devez donner à vos influenceurs suffisamment de liberté pour publier des messages dans leur style habituel. C’est ce qu’apprécient et recherchent leurs abonnés, alors pourquoi changer ça ?
Toute tentative de gérer un influenceur a peu de chances de réussir et peut grandement nuire à votre collaboration. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez laisser un influenceur faire ce qu’il veut. Donnez-lui simplement les lignes directrices du projet (le brief) mais n’écrivez pas le contenu à sa place. Indiquez lui aussi le nombre de publications qu’il doit poster dans un temps imparti, les hashtags à utiliser pour citer votre marque, etc. Tout cela se gère contractuellement.
7. Mesurez votre ROI
Pour savoir si vos influenceurs correspondent parfaitement à chaque campagne, vous devez mesurer votre retour sur investissement. C’est le fameux “M” de vos objectifs SMART. Vos indicateurs de réussite dépendent aussi des objectifs que vous vous fixez.
Par exemple, vous pouvez définir un objectif de campagne consistant à augmenter le nombre de visiteurs sur votre site Web. Par conséquent, durant toute la durée de votre campagne, vous allez examiner l’audience de votre site internet pour voir s’il y a eu un changement dans le nombre de visiteurs, en particulier les visites issus des réseaux sociaux.
Caster les bons influenceurs (ou les bonnes influenceuses) est une science qui ne s’improvise pas. Chez So Bang par exemple, notre agence d’influence puise dans sa plateforme de 30.000 ambassadeurs en appliquant des critères de sélection bien précis. Objectif : trouver les leaders d’opinion les plus adaptés à chaque client, à chaque campagne mais aussi ceux qui vont parvenir à s’inscrire dans un partenariat durable avec notre agence. Besoin d’influenceurs pour votre prochaine campagne marketing ? Demandez So Bang !