Agence social media : quel tarif pour la gestion de vos réseaux sociaux ?
Vous souhaitez confier vos réseaux sociaux à une agence social media ? Vous avez raison ! Externaliser la gestion de votre community management est une excellente stratégie pour optimiser le social media marketing d’une marque ou d’une entreprise. Mais combien coûte la gestion des réseaux sociaux par un prestataire externe ? De même, comment lire les tarifs énoncés dans le devis proposé par une agence ? Nos conseils.
Coût pour externaliser ses réseaux sociaux : les critères à prendre en compte
Si vous souhaitez confier la gestion de vos réseaux sociaux à une agence social media, il vous faut prendre en compte plusieurs critères pour estimer le coût réel d’une telle prestation.
Par exemple, le prix dépendra du choix et du nombre de plateformes sociales sur lesquelles vous souhaitez déployer l’identité de votre marque ou de votre entreprise. Bien sûr, plus vous avez de comptes sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Youtube ou encore TikTok), plus leur gestion nécessitera de moyens.
La tarification d’une agence social media ne se limite pas à sélectionner les réseaux sociaux. D’autres facteurs impactent aussi le prix global de la prestation proposée par l’agence.
- La création d’une stratégie de social media marketing
Définir votre problématique et vos enjeux pour créer la bonne stratégie social media prend du temps ! Votre nouvelle agence vous aidera à identifier votre cible (principale, secondaire) à atteindre et vous présentera une vision réaliste de votre marché et les tendances à venir ! Une part importante du devis proposé par l’agence reposera essentiellement sur les recommandations stratégiques affinitaires et le plan de communication sur les réseaux sociaux. - La gestion des contenus
De la création des contenus jusqu’à leur publication sur les réseaux sociaux, l’agence s’occupe de tout. La prestation inclura la mise en place d’un calendrier éditorial clair et aligné sur vos objectifs prenant en compte le volume, la fréquence (rythme hebdomadaire, mensuel, etc.) des publications, leur format, leur mécanique d’animation (concours, stories, etc.), etc. - La gestion et l’animation de la communauté des influenceurs
Pour accroître le nombre de followers à votre marque, les consultants en community management suivent les interactions (partage, like, commentaire) de la communauté, répondent aux commentaires ou prennent la parole sur les réseaux. Toutes les missions du community manager sont affichées dans le devis de votre prestataire externe. - La stratégie publicitaire des marques
Intégrer des socials ads aux campagnes pour booster le reach organique et optimiser leur notoriété en ligne. C’est la marque qui fixe le budget à allouer aux campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) mais l’agence peut aussi formuler des recommandations sur la façon de gérer l’enveloppe budgétaire dédiée à l’investissement média.
Prendre en compte ces critères vous aidera à mieux appréhender la prestation de votre nouvelle agence. N’hésitez pas à poser des questions sur les tarifs.
Comment confier ses réseaux sociaux à une agence social media ?
Avant de signer un contrat avec une agence social media, vous avez tout intérêt à lui demander un devis détaillé. Ce document doit clairement préciser la nature des prestations proposées mais aussi leur quotité. Les tarifs de l’agence social media sont toujours affichés sur leurs supports de communication.
Par exemple, pour la création de contenus, le prestataire doit indiquer à son client le nombre de posts qu’il va publier chaque mois. Le prix devra aussi prendre en compte le format des publications. De même, lancer un concours sur sa page Facebook ou un TikTok challenge implique aussi une tarification particulière.
Au sujet des social ads, autre exemple, le tarif présenté inclura le budget publicitaire que le client souhaite allouer à la publicité sur les réseaux sociaux. La répartition du montant à dépenser pour chaque réseau social devra être clairement indiquée dans le devis.
Pour confier la gestion de ses réseaux sociaux à un prestataire externe, savoir lire un devis et comprendre les grilles tarifaires de l’agence social media sont donc indispensables. Derrière les prix d’une agence se cachent des heures de travail d’experts et de créatifs en images, textes et vidéos. Par exemple, la création d’une vidéo adaptée aux différents formats des réseaux sociaux par des graphistes professionnels, la création de contenus en adéquation avec les caractéristiques de l’audience par des rédacteurs, la mise en place d’une veille (social listening) par les community managers et les data analystes expérimentés pour fixer le bon timing de la prise de parole avec sa communauté.
A savoir, certaines agences ont leur propre mode de fonctionnement et proposent parfois à leur client un forfait incluant uniquement la gestion et la publication sur les réseaux sociaux. A vous de choisir le bon mode de prestation qui est le plus adapté à vos besoins !
Externaliser ses réseaux sociaux : le prix du succès
Alors, combien ça coûte de confier ses réseaux sociaux à une agence social media ? Chez So Bang, nous avons l’habitude de dire qu’externaliser sa communication n’a pas de prix pour une marque. Le prix de votre investissement sera aussi le prix du succès que vous rencontrerez. Car vous l’avez compris, le monde des réseaux sociaux est beaucoup trop concurrentiel pour s’y lancer sans être accompagné par des professionnels hautement qualifiés et capables d’orienter votre stratégie marketing dans la bonne direction et dans la durée.
Faire le choix d’externaliser son community management, c’est aussi profiter de tout un panel de services comme la plateforme d’influenceurs dont nous disposons chez So Bang. Grâce à nos influenceurs et leurs communautés, nous boostons la communication de nos clients avec des campagnes hyper affinitaires.
Mesurer son ROI fait partie des exigences de So Bang. Nous mettons en place des reportings réguliers en fonction des objectifs business (notoriété, visibilité, image, engagement…) de nos clients afin de mesurer les performances de leurs campagnes (fans, followers, likes, commentaires, partages, vues, impressions, conversions).
Chez So Bang, nous pensons donc d’abord pragmatisme et efficacité pour votre projet avant de parler de tarification, de prix.
Toutes nos campagnes social media sont d’ailleurs conçues dans cet objectif de rentabilité pour les clients que nous accompagnons, en France ou à l’international.
Pour en savoir plus sur nos tarifs et obtenir un devis personnalisé et en toute transparence, contactez-nous.