Agence Social Media et Réseaux Sociaux, la FAQ pour tout comprendre, by So Bang
“Agence social media”, dites-vous ? Pas toujours facile de comprendre exactement ce qui se cache derrière ce terme. L’univers digital évolue en effet tellement vite qu’on ne sait plus toujours à quoi cette expression fait référence aujourd’hui. Pas de panique, la So Bang team vous a concocté une petite FAQ histoire de revenir aux fondamentaux. Back to basics, comme on dit. C’est parti !
Qu’est-ce qu’une agence social media ?
Une agence social media est une structure qui aide les marques et les entreprises à développer leur présence sur les réseaux sociaux (et sur le web de manière générale).
En termes marketing, développer une présence digitale signifie en réalité beaucoup de choses : promouvoir l’image et l’identité de l’entreprise et de ses produits, développer sa réputation, fidéliser sa clientèle, conquérir de nouveaux prospects, positionner une marque dans un rôle de prescripteur d’informations de référence (sur tel ou tel domaine), optimiser l’engagement de son audience sur ces comptes sociaux ou carrément vendre ses produits et ses services. Et tout ça, sur Internet. Tout un programme…
Concrètement, quelles actions met en place une agence social media ?
La réponse peut se résumer ainsi : en créant des campagnes de communication créatives sur ces plateformes sociales mais aussi en accompagnant les marques sur la gestion et l’animation de leurs différents comptes (c’est ce qu’on appelle le community management).
Bien sûr, tout cela implique plein d’autres actions : veille, audit, reporting (les fameux KPIs) et analyse des résultats, brand content (création de contenu), calendrier éditorial, référencement naturel (SEO) payant, partenariats, investissement médias, social ads, etc. Pour s’inscrire dans une logique marketing efficace, la liste des prestations que doit normalement proposer une agence social média est loin d’être exhaustive.
Ça tombe bien, chez So Bang, nos équipes font tout ça à la fois et plein d’autres choses aussi avec ce leitmotiv : engager les marques sur des territoires sociaux forts, créatifs et qui leur assurent un lien authentique et durable avec les consommateurs. Bref, leur apporter l’assurance qu’elles pourront s’exprimer et échanger avec eux de manière épanouie, en phase avec leurs valeurs et leurs marchés.
Pourquoi promouvoir une marque sur les réseaux sociaux et pas plutôt un blog ?
Bien sûr, les blogs font partie des outils de communication utilisés par les entreprises sur leurs sites pour communiquer avec leurs clients. D’ailleurs, on classe souvent les blogs parmi la catégorie des plateformes sociales à part entière. Les agences spécialisées dans les réseaux sociaux vont donc aussi souvent proposer aux marques de développer leur image et leur notoriété via ce levier marketing.
Pourtant, les réseaux sociaux restent le cœur de métier d’une agence social media. Et pour cause puisque c’est là que se concentre vraiment aujourd’hui la dynamique d’échange et de partage d’informations entre les utilisateurs et donc, les consommateurs. C’est donc LE territoire où les marques vont devoir s’installer si elles souhaitent conquérir de nouveaux clients.
Pourquoi faire appel à une agence social media ?
Facebook, Twitter, Youtube, TikTok, Pinterest, Instagram, Linkedin… Même s’ils fonctionnent sur le même principe général (l’échange et le partage d’informations avec d’autres utilisateurs), les réseaux sociaux sont très différents entre eux.
Une agence social media dispose des connaissances et des compétences pour orienter une marque ou une entreprise sur telle ou telle plateforme en fonction de ses objectifs et de ses cibles. De même, il convient de réfléchir au type de communauté visé.
Par exemple, TikTok sera plutôt utilisée pour s’adresser à des communautés jeunes et pour certains types de produits. La stratégie marketing qui sera mise en place sur ce réseau par l’agence devra donc prendre en compte le profil particulier de ses utilisateurs.
Grâce au travail de veille qu’elle effectue, l’agence social media va aussi pouvoir adapter très vite la stratégie marketing au contexte de l’entreprise mais aussi aux tendances, aux nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux, etc. Car sur les réseaux sociaux, tout change tout le temps et très vite.
Quelle différence entre agence social média et agence d’influence ?
Ces deux structures sont assez proches dans leurs rôles et leurs missions puisqu’il s’agit toujours d’aider une marque ou une entreprise à promouvoir son image, ses produits ou ses services sur Internet.
Pour autant, l’influence marketing est un phénomène un peu plus récent apparu qui consiste à utiliser la popularité d’un utilisateur et de sa communauté (l’influenceur) comme levier pour créer et activer des campagnes publicitaires en ligne.
Aujourd’hui, la différence entre agence social media et agence d’influence a tendance à s’estomper dans la mesure où les process de création et de diffusion des se rejoignent beaucoup.
Chez So Bang par exemple, nous sommes à la fois une agence d’influence (dotée d’une plateforme dédiée composée de centaines d’influenceurs) et une agence social media. Bref, au-delà des étiquettes, notre mission est d’aider les marques et les entreprises à exister et à se développer sur le web pour créer un lien pérenne, de qualité (authentique) avec leurs clients et leurs futurs clients.
Une agence social media fait-elle du social selling ?
Bien sûr ! En tous cas, chez So Bang, notre agence ne se contente pas de travailler la réputation et la visibilité de nos clients sur les réseaux sociaux. Elle les accompagne aussi dans cette démarche qui consiste à intégrer les réseaux sociaux dans leur processus de vente. Avec le développement des fonctionnalités de shopping sur les plateformes sociales, c’est même devenu un enjeu de plus en plus central dans l’activité des agences.
Concrètement, le travail des agences consiste alors à définir clairement où et comment insérer les réseaux sociaux dans les parcours clients des marques et des entreprises. Objectif : développer la vente de leurs produits et services en direct auprès de leurs communautés en ligne.
Pourquoi choisir une agence social media ?
On vous renvoie à notre article Agence social media : la meilleure stratégie pour les marques sur les réseaux sociaux qui traite précisément de cette question. Vous comprendrez vite pourquoi investir un réseau social dans le cadre d’une démarche marketing ne s’improvise pas.
Comment trouver une agence social média ?
Ne cherchez plus, vous l’avez déjà trouvée 😉 Allez, on vous aide un peu, ça commence par So…
Comment travailler son social media avec So Bang ?
C’est tout simple, il suffit de nous contacter et de nous parler de votre projet. Votre marque est-elle déjà présente sur les réseaux sociaux ou bien s’agit-il d’un projet “from scratch” ? Quels sont vos objectifs marketing, vos clients cibles, etc. ?
Après une première phase d’écoute à distance ou dans nos locaux à Paris, nous réalisons un premier audit de votre présence digitale et dégageons les points forts, les points faibles et bien sûr les opportunités. Viennent ensuite les recommandations, la recherche des meilleures solutions pour créer ce lien si précieux avec le client et enfin, la création d’une stratégie adaptée.
La réflexion et les conseils que nous proposons prennent bien sûr aussi en compte votre secteur d’activité, votre zone de chalandise (local, national, international). Chez So Bang, nous réalisons des campagnes pour de nombreuses entreprises en France et à l’international dans de nombreux secteurs, du luxe au grand public en passant par le B2B, la santé et bien d’autres domaines.
Voilà, on espère que cette petite série de questions / réponses vous aidera à mieux comprendre ce qu’est une agence social media et surtout comment travailler avec notre équipe 😉
So Bang, agence experte dans les réseaux sociaux et la création de contenus créatifs depuis plus de 10 ans !
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