Campagne de Publicité

Le  Brief

Sortir le Cidre de la galette et des crêpes ! Comment changer les comportements autour du cidre et lui redonner la place qu’il mérite.

Data & Insights

Face à la forte baisse d’une clientèle qui s’oriente de plus en plus vers des alternatives telles que la bière ou les effervescents, face à une image peu valorisante du cidre installée dans l’esprit des consommateurs depuis des années, face à un « enfermement » dans un usage galette où même là il est contesté, il devient impératif de combattre les idées reçues pour ouvrir sur de nouveaux usages, et faire de la présence à l’esprit pour être consommé plus, plus souvent. L’objectif est de montrer toutes les associations possibles du cidre avec des plats du quotidien et de créer de nouveaux réflexes et habitudes de consommation en dehors de la galette auquel il est cantonné.

La Réponse

Les Cidres de France prennent la parole avec la complicité étroite du Chef étoilé Thierry Marx, pour faire découvrir qu’il n’y a pas DU cidre mais DES cidres et montrer que ces derniers savent embellir de nombreux plats du quotidien. Une campagne de communication presse (Femme Actuelle, Saveurs, Avantages, Version Femina, etc…) et digitale (Youtube, Facebook, Instagram, Invibes) « Ça marche avec un cidre » avec des vidéos, pour exposer la campagne au plus près des pratiques des consommateurs et bousculer leurs usages. Une campagne relayée toute l’année sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook) par 10 chefs et influenceurs Food. Un site internet a également été créé pour permettre de mieux comprendre la filière, présenter une nouvelle classification de styles de cidres et de leurs accords avec de nombreux plats.