Typologie des media sociaux : état des lieux et usages
Aujourd’hui, les media sociaux sont indispensables dans une stratégie marketing. Or, il existe tellement de plateformes différentes qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour les utiliser efficacement dans votre stratégie digitale, il faut connaître leurs caractéristiques et comprendre leurs potentialités. Alors, quels sont les différents types de média sociaux que l’on trouve aujourd’hui sur la Toile et pour quels usages ? Tour d’horizon de l’écosystème social media cartographié par notre agence.
Media sociaux vs réseaux sociaux : les différences
Impossible d’évoquer cette classification sans faire la distinction entre les médias sociaux et les réseaux sociaux, souvent confondus. Alors, que se cache-t-il derrière ces deux termes il est vrai assez proches mais qui comportent tout de même quelques différences ?
S’appuyant sur la notion de communication digitale, les media sociaux regroupent des sites, des applications ou encore des plateformes dont la fonction première est d’offrir des espaces d’interactions (conversationnelles et sociales) aux internautes.
Par le biais des media sociaux, vous pouvez notamment :
- publier du contenu (articles, brèves, photographies, vidéos, fichiers PDF)
- partager votre point de vue
- interagir avec d’autres utilisateurs
- participer à des projets participatifs/collaboratifs
- agréger une information pour la rediffuser.
Quant aux réseaux sociaux, leur vocation originelle est de mettre en relation des utilisateurs. Ainsi, les réseaux sociaux ne constituent qu’une partie des médias sociaux. A noter que les blogs, les forums de discussions ou encore les wikis appartiennent bien aux médias sociaux sans être pour autant rattachés à la catégorie des réseaux sociaux.
Media sociaux, panorama des services du web aujourd’hui
Pour y voir encore plus clair dans cet univers digital en constante expansion, notre agence social media So Bang a décidé de dresser une liste des médias sociaux par typologie de services. C’est parti !
- Les réseaux sociaux
Aujourd’hui, parmi les plus populaires, on retient Facebook, LinkedIn. Leurs objectifs ? Créer une communauté d’abonnés et de fans afin de développer le networking, le réseautage.
Ainsi, chaque réseau social offre la possibilité aux followers d’interagir entre eux. Il suffit de créer un profil pour échanger avec d’autres utilisateurs ou partager des contenus (vidéo, photos, fichiers…). Pour une entreprise, collecter les données via les réseaux sociaux offre une formidable opportunité d’enrichir sa base de leads de qualité.
- Les plateformes de social bookmarking
Ces plateformes aident les internautes à sauvegarder et partager des références (signets web, articles en ligne, bibliographies) ou à les indexer grâce à des mots-clés (tags). Scoop.it et StumbleUpon par exemple, vont vous permettre de répertorier et d’étiqueter vos sujets favoris. Un vrai service pour réaliser une veille marketing. D’autres comme Google Alert, Feedly sont plus utiles pour votre e-reputation. A vous de choisir !
- Les wikis
Ce sont des sites collaboratifs qui mettent à disposition du contenu éditorial libre ouvert à tous. Tout le monde peut alors participer à sa construction, à son évolution et à sa mise à jour. Le plus connu, Wikipédia, une encyclopédie collaborative en ligne qui laisse le contributeur définir un terme, rédiger un fait historique, la biographie d’une célébrité ou encore une actualité.
- Les sites participatifs
Ce sont des plateformes qui offrent la possibilité aux utilisateurs d’exprimer leur opinion, de voter, de répondre à un sondage (Monkeysurvey, Doodle) mais aussi de financer une cause, un projet. La tendance du web, le crowdfunding. Son principe ? Collecter des fonds d’un grand nombre de particuliers. Les plus performantes sont Kickstarter, KissKissBankBank ou WiSeed.
- Les sites professionnels
Les réseaux sociaux professionnels séduisent les entreprises, les associations et aussi les professionnels actifs ou en recherche d’emploi. De nos jours, ils jouent un rôle essentiel dans les processus de recrutement et pour booster sa carrière professionnelle. Lieux d’échange et de rencontres, idéal pour le développement B2B, ce sont des services qui constituent une formidable opportunité de réseautage. En tête de classement, le géant américain LinkedIn.
- Les réseaux sociaux d’entreprise ou RSE
Les RSE se réapproprient les codes des réseaux sociaux au sein d’une organisation. Leur accès est réservé uniquement aux personnes qui appartiennent à l’écosystème de l’entreprise (dirigeants, managers et collaborateurs, clients, fournisseurs, prestataires, partenaires et sous-traitants). Objectifs ? Faciliter la communication entre les différents acteurs, optimiser la gestion de projet, alléger les messageries, offrir des outils collaboratifs performants (services Cloud Office 365).
- Les services de partage
Très nombreuses dans le landscape social media, ces plateformes servent à télécharger, partager des photos, des vidéos ou des contenus audio. Les plus populaires sont Youtube, Flickr ou encore Deezer.
- Les blogs
Un blog est fondamental dans votre stratégie social media puisqu’il relie votre présence digitale à votre site internet. Comme un mini site, il se caractérise par la publication régulière d’articles et de contenus (billet) par un auteur. Les contenus éditoriaux s’affichent chronologiquement, des plus récents aux plus anciens. Et, cerise sur le gâteau, le blog sert l’optimisation SEO (référencement) de votre site sur les moteurs de recherche.
- Les micro-blogs
Les micro-blogs se situent à mi-chemin entre le blog et les messageries instantanée/ SMS. Les flux d’agrégation sont plus légers que dans les blogs traditionnels et peuvent contenir tout le message. La diffusion peut être restreinte par l’éditeur à un cercle de personnes choisies. Brièveté et pertinence sont de mise en microblogging, puisque ces plateformes se limitent à des textes courts jugés pertinents par leur éditeur. Le plus connu étant Twitter et ses messages limités à 280 caractères.
- Les forums
C’est un « social » service qui autorise les échanges conversationnels publiques avec une thématique donnée. Sous forme de fils de discussions ou de messages, le forum de discussion propose plusieurs utilités : trouver une réponse à une question posée, partager des informations, des conseils.
- Plateformes collaboratives
Bien plus, qu’un tableau de tâches, ces outils collaboratifs gratuits ou payants améliorent le travail et la gestion de projet au sein des équipes. Accessible à une communauté spécifique (employés, clients, partenaires, actionnaires, etc.), ils permettent la synchronisation immédiate de toutes modifications et avancées des projets partagés. Pour ne citer qu’elles, les appli stars sont Trello et Monday.
- La messagerie sociale
Ces messageries sociales gratuites sont utilisées pour faire des appels vocaux, des appels vidéo et envoyer des messages instantanés à d’autres personnes. Les plus connues ? WhatsApp, Facebook Messenger, Snapchat sans oublier Viber et WeChat/Weixin. Toujours utiles pour alléger les messageries classiques !
Une bonne compréhension des media sociaux est indispensable pour saisir les rouages du social marketing quand on fait appel à une agence social media comme So Bang. Nos experts en community management sont d’ailleurs là pour vous accompagner à chaque étape de votre projet et vous aident à identifier et sélectionner les meilleures plateformes aux fonctionnalités « sociales » les plus adaptées à vos objectifs, à vos cibles mais aussi et surtout à l’ADN de votre marque.