Top 5 des contenus qui génèrent le plus d’engagement sur les réseaux sociaux
Aujourd’hui, les réseaux sociaux constituent un canal de communication incontournable pour les entreprises et les marques désireuses de se connecter avec leur public. Sur les médias sociaux, le succès repose en grande partie sur la qualité du contenu publié. Les utilisateurs sont en effet constamment bombardés de publications, dès lors, il est crucial de créer des contenus qui génèrent de l’engagement. Dans cet article, notre agence social média vous donne le top 5 des contenus les plus performants pour engager votre audience sur les réseaux sociaux. Alors, prêt à optimiser votre stratégie de contenu et atteindre de nouveaux niveaux d’engagement ? C’est parti !
Définition de l’engagement sur les réseaux sociaux
Avant de nous intéresser aux contenus qui génèrent le plus d’engagement sur les réseaux sociaux, commençons par rappeler ce qu’on appelle précisément “engagement” sur les médias sociaux. Par définition, l’engagement sur les réseaux sociaux désigne le processus de communication et d’interaction entre une marque, une entreprise ou un influenceur et sa communauté en ligne.
Mesuré à travers différents types d’interactions (likes, commentaires, partages, vues…), l’engagement montre donc le niveau d’intérêt et la réaction des utilisateurs face aux contenus partagés. Dit encore autrement, le taux d’engagement sur les réseaux sociaux représente la capacité de créer un lien entre les marques et les consommateurs. Ainsi, sa mesure permet aux marques d’évaluer l’impact d’une campagne marketing sur les médias sociaux. Et comme nous allons le voir dans la suite, certains contenus engagent les utilisateurs plus que d’autres.
1. Les vidéos courtes ou Reels
Depuis plus de deux ans, les vidéos courtes ou “Reels” constituent LE format qui engage par excellence. Largement mis en avant par le succès des plateformes comme TikTok ou Instagram, ces types de contenus sont particulièrement efficaces en termes de taux d’engagement dans la mesure où ils se consomment facilement et par leur aspect divertissant.
À l’instar de clips publicitaires, les vidéos courtes se prêtent parfaitement à tout type de stratégie de marketing puisqu’elles mobilisent un minimum d’attention chez l’utilisateur et permettent de délivrer un message clair et concis. L’efficacité des algorithmes (celui de TikTok notamment) permet aussi de créer des flux ultra ciblés permettant ainsi à une marque de maintenir l’intérêt de n’importe quel utilisateur autour de ses produits et de ses services. D’ailleurs, les études réalisées sur le sujet montrent que la majorité des utilisateurs sont plus enclins à effectuer un achat après avoir regardé une vidéo courte sur un réseau social.
2. Les stories
Juste derrière les Reels, les Stories constituent un autre moyen très efficace pour engager une communauté. Avec elles, les marques peuvent également poster plus de contenu et toucher une audience plus large. Selon les statistiques récentes, 500 millions de personnes utilisent les Stories Instagram chaque jour, et 68% des personnes disent s’intéresser davantage à une marque après avoir vu ses Stories.
Dès lors, rien d’étonnant à ce que les marketers utilisent de plus en plus ce type de format pour atteindre leur public cible. Aujourd’hui, tous les grands réseaux sociaux proposent d’ailleurs cette fonctionnalité à la fois très simple mais redoutablement efficace. Dans les Stories, il est possible de mixer image, vidéo, ou simple texte au format vertical. Ce format tire sa popularité du fait qu’il permet de poster des contenus de manière beaucoup plus créative et spontanée que des posts classiques.
3. Les User Generated Contents (UGC)
Les UGC ou User Generated Contents désignent les contenus créés par les utilisateurs ou clients d’une marque. Cela peut être un avis, des commentaires, des photos ou encore des vidéos. Eux-aussi constituent un type de contenu très intéressant à intégrer dans une stratégie sociale média.
La force des UGC réside bien évidemment dans leur authenticité puisqu’ils émanent des utilisateurs et non de la marque elle-même. Ce faisant, ils présentent une grande capacité à susciter l’engagement. Le fait qu’ils apportent souvent des informations précieuses (conseils, astuces, retours sur l’utilisation d’un produit) en fait un outil efficace pour atteindre et interagir avec son audience cible. En intégrant l’UGC dans leur stratégie marketing, les entreprises peuvent renforcer la confiance et la crédibilité auprès de leurs clients et ainsi atteindre plus facilement leurs objectifs marketing.
4. Le contenu personnalisé
Parmi les pratiques éditoriales les plus efficaces pour susciter de l’engagement, la diffusion de contenu personnalisé reste aussi un pilier essentiel d’une stratégie social media réussie. Autant que possible, les marques doivent donc s’efforcer de s’adresser de manière ciblée et personnelle à leurs abonnés. Par exemple, elles peuvent faire référence à leurs achats antérieurs, les événements auxquels ils ont participé ou encore aux comportements qu’ils ont manifestés par rapport à tel ou tel message.
Pour proposer du contenu personnalisé, il faut surtout penser à créer du contenu que votre audience aime. Engagez vos followers et utilisez vos données CRM pour faire la différence. Remerciez aussi vos abonnés d’être des clients appréciés, des visiteurs fréquents de votre site Web ou d’avoir consommé un type de contenu particulier. Le partage de contenu basé sur les goûts ou les attentes de leurs abonnés restera toujours une valeur sûre pour les marques afin de susciter de l’intérêt et un engagement de leur communauté .
5. Les articles de blog
Les références aux articles de blog sont souvent négligées par les entreprises et les marques dans leur stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. Pourtant, cette pratique est loin d’être anodine en termes d’engagement. En effet, inclure des liens vers des articles de blog peut s’avérer une stratégie gagnante pour susciter l’intérêt de sa communauté et lui fournir un contenu de qualité.
Les articles de blog peuvent également permettre à une marque de se positionner en tant qu’expert dans son domaine et fidéliser plus facilement ses abonnés. Sur les réseaux sociaux, les entreprises et les marques ont donc tout intérêt à intégrer des liens vers leur blog pour maximiser leur engagement auprès de leur communauté.
Conclusion et derniers conseils pour créer des contenus engageants
S’il existe une grande diversité de contenus possibles sur les médias sociaux, certains performent largement plus que d’autres en termes d’engagement. C’est le cas de tous ceux qu’on a cités juste avant avec tout de même une très nette domination des vidéos courtes. Pour autant, la clé pour maximiser les performances de ses publications sur les réseaux sociaux réside dans la compréhension de son audience. En étudiant ses followers, ses abonnés et ses utilisateurs, il est donc possible de déterminer quels types de contenus seront les plus susceptibles de les faire interagir.
L’utilisation d’outils tels que Facebook Insights ou Keyhole permettent de rassembler des données sur les comportements et les préférences de sa communauté, ce qui peut aider une marque à orienter sa stratégie éditoriale. De plus, quel que soit le format de contenu adopté, il est important pour une marque de rester à l’écoute de sa communauté en répondant aux commentaires et en engageant des conversations afin de maintenir un échange authentique.
Besoin d’aide pour optimiser le taux d’engagement de vos publications sur les réseaux sociaux ? Contactez-nous !