Stratégie social media : 8 façons de générer des prospects sur les réseaux sociaux
Avec leurs milliards d’utilisateurs, les réseaux sociaux offrent d’innombrables opportunités de génération de leads. Aussi, si vous n’avez pas encore utilisé les médias sociaux pour générer des prospects, vous avez probablement perdu un tas de clients potentiels au profit de vos concurrents. Pour vous permettre de ne plus passer à côté de ces opportunités, notre agence social media vous explique huit façons rapides, simples et efficaces de générer des prospects à partir des médias sociaux.
Qu’est-ce qu’un prospect sur les réseaux sociaux ?
Par définition, un prospect désigne un client potentiel pour une entreprise. Il s’agit donc de l’ensemble des personnes qui n’achètent pas encore vos produits ou vos services mais qui constituent un réservoir d’acheteurs potentiels.
Sur les réseaux sociaux, un prospect prend la forme d’un utilisateur qui partage avec vous une information. Cela peut être son nom, son adresse e-mail, sa profession, son employeur, ses centres d’intérêts, sa localisation géographique, etc.
À partir de ces informations, vous allez chercher à convertir la personne en client. Plus vous disposez d’informations au sujet du prospect, plus ce dernier est qualifié. Il sera donc plus facile de cibler votre démarche commerciale. En outre, plus la personne aura exprimé son intérêt pour votre marque, plus le prospect est dit “chaud”.
La génération de leads sur les réseaux sociaux désigne l’activité d’une entreprise qui cherche à collecter de nouveaux prospects sur les réseaux sociaux.
8 tactiques pour obtenir plus de prospects sur les réseaux sociaux
1. Optimisez vos profils sociaux
Si vous souhaitez que des utilisateurs s’intéressent à votre marque et à vos produits, commencez toujours par vous présenter de manière précise et efficace. Sur les médias sociaux, cela revient à optimiser vos profils.
Avant d’en faire des prospects, vous devez permettre aux utilisateurs de vous contacter, de s’inscrire à votre newsletter, de faire des achats, etc. pour ça, vous devez fournir des informations de contacts précises (email, téléphone, whatsapp). Bien sûr, vous devez aussi vous assurer que votre équipe commerciale sera en capacité de leur répondre.
2. Mettez en avant vos Call To Action
Pour faciliter la prise de contact des utilisateurs avec vous, vous devez créer et afficher des boutons d’appel à l’action bien visibles. Que ce soit pour s’inscrire à votre page Facebook ou réserver un rendez-vous, les utilisateurs doivent pouvoir effectuer une prise de contact de manière rapide et efficace.
3. Créez des contenus lead magnet
Les lead magnet (littéralement aimants à leads) sont des contenus que vous mettez gratuitement à disposition des utilisateurs en contrepartie d’informations de contacts. Également appelés contenu premium ou gated content, ces contenus ont pour vocation d’attirer un visiteur anonyme (comme un aimant) en lead identifié.
Concrètement, un lead magnet peut être un livre blanc, une étude de cas, une offre d’essai, un guide d’experts, un catalogue de produits en édition limitée, etc. Pour y accéder, l’utilisateur doit au préalable déposer ses coordonnées via un formulaire. Pour valoriser encore plus vos leads magnets, il est intéressant de créer une landing page dédiée.
Enfin, pour que vos lead magnets attirent des prospects, vous devez absolument proposer un contenu de qualité.
4. Créez du contenu de qualité et cliquable
Pour générer des leads, vous devez absolument proposer un contenu de qualité et cliquable. En plus d’être originales, vos images et vidéos doivent être en haute définition. De même, les utilisateurs doivent pouvoir identifier clairement les zones de clics. Ils doivent pouvoir tagger facilement vos produits, swiper vos stories, acheter tel ou tel article, etc.
5. Créer des publicités (social ads)
Les publicités sont l’un des meilleurs moyens de générer des prospects à partir des médias sociaux. En effet, aujourd’hui, les plateformes embarquent des algorithmes de ciblage sophistiquées, permettant aux marques d’atteindre des audiences pertinentes avec précision. Sur Facebook par exemple, il est possible de créer des annonces dynamiques où le contenu change en fonction des intérêts du public cible.
6. Utilisez des influenceurs
Recourir à des influenceurs permet de générer des leads qualifiés et engagés dans la mesure où leurs communautés sont déjà captives. Concrètement, les influenceurs que vous aurez castés vous aideront à collecter un maximum d’informations sur leurs followers, par exemple en leur demandant de donner leur avis sur un produit, de participer un à concours, de répondre à un sondage, etc. Pour inciter les utilisateurs à interagir, les influenceurs peuvent aussi proposer des codes promotionnels et de réduction sur les produits d’une marque.
7. Personnalisez votre contenu
Des études montrent que plus le contenu de marque est personnalisé, plus la génération de leads est efficace. Cette démarche n’a rien de facile mais les réseaux sociaux proposent des outils pour vous permettre de cibler votre audience. Par exemple, ils vous permettent de cibler vos campagnes par tranche d’âge, région géographique, etc.
8. Créez des événements en ligne
Webinars, conférences, showrooms privés, etc. Ce genre d’événements est aussi très efficace pour collecter des prospects. En effet, avec ce type de rendez-vous, vous mettez en place un système d’inscription. Ce formulaire peut être assez précis et donc vous permettre de collecter des données hautement qualifiées.
Organiser des événements en ligne vous aide également à afficher votre expertise auprès d’un public engagé et donc, vous permet de développer votre popularité. Si votre contenu et votre présentation sont de qualité, le bouche à oreille vous permettra aussi de gagner de nouveaux prospects après l’événement.
Prêt à générer des leads à partir des réseaux sociaux ?
Avec les stratégies exposées ci-dessus, vous pouvez devenir un pro de la génération de leads sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas simplement un chose : plus la qualité de vos prospects est grande, plus vous disposerez d’informations stratégiques pour cibler vos campagnes de marketing sur les réseaux sociaux.
Pour savoir si votre stratégie est efficace, n’oubliez pas non plus de surveiller vos performances. Mesurer vos résultats sur les réseaux sociaux vous permettra notamment d’identifier la plateforme qui vous apporte le plus de prospects et de concentrer vos efforts sur ce média plutôt qu’un autre.
Notre agence social média peut aussi vous aider à générer des leads qualifiés. Notre équipe d’experts accompagne notamment nos clients pour mettre en place un veille sur les réseaux sociaux et établir un lien avec les prospects et les clients à différentes étapes de votre social media marketing.