Agence social media : les bonnes pratiques pour engager les marques sur les réseaux sociaux
Une agence social media est une structure qui accompagne les marques et les entreprises pour les aider à construire une présence forte et durable sur les réseaux sociaux en particulier et le web en général. Oui mais comment ? Après avoir évoqué la création de contenus et les avantages de faire appel aux services d’une agence social media pour concevoir des stratégies digitales performantes, on poursuit notre série d’articles dédiés au social media marketing avec un petit focus sur les pratiques incontournables pour réussir dans le domaine.
1. Savoir choisir les réseaux sociaux les plus adaptés
Facebook, TikTok, Instagram, Snapchat ou encore Twitter ou Youtube ? Pour engager une marque sur les réseaux sociaux, l’un de notre premier travail consiste à identifier le ou les plateformes qui conviendront le mieux à ses objectifs et à son ADN.
Pour trouver les meilleurs canaux de communication en ligne (ceux où se trouvent les points de contacts clients les pertinents), nos experts en community management prennent le temps de détecter les meilleures opportunités du moment sur le web et croisent leur expérience terrain avec les données fournies par le client (objectifs, cibles, contexte…).
2. Maîtriser l’art de la conversation
Aujourd’hui, une marque qui souhaite se lancer sur les réseaux sociaux ne peut pas se contenter de pousser du contenu, aussi créatif et de qualité soit-il. Pour un ROI efficace, il lui faut s’investir dans le conversationnel c’est-à-dire qu’elle doit apprendre à vraiment parler à sa communauté, de la manière la plus sincère possible, et bien sûr, à l’écouter.
Dans des espaces de plus en plus codifiés et des contextes qui changent très rapidement, maîtriser le principe de conversation sur les réseaux sociaux est un art de plus en plus subtil qui implique un gros travail de réflexion en amont. Là-encore, So Bang propose aux marques de les accompagner pour engager et animer cette démarche d’échanges avec les utilisateurs grâce à des conseils et des recommandations adaptées.
3. Faire du social listening
Pour réussir à développer une présence forte d’une marque sur les réseaux sociaux, notre agence ne se contente pas de suivre les bonnes pratiques. Comme on l’a mentionné juste avant, elle s’adapte aussi à un environnement en constante mutation et de plus en plus concurrentiel.
Qu’il s’agisse des codes de communication utilisés sur ces plateformes, des usages ou des fonctionnalités, notre équipe écoute le web en temps réel et au plus près (signaux faibles, trending topics) pour offrir aux marques avec qui nous collaborons l’assurance que chaque action déployée sur les réseaux sociaux leur rapporte le maximum de retombées en termes d’interactions, d’audience, de clients potentiels, etc.
4. Mesurer et analyser les métrics
En tant qu’agence spécialiste de la communication sur les médias sociaux, nous mesurons aussi les actions mises en place et ajustons en permanence la stratégie de chacun de nos clients en fonction des résultats obtenus.
Chaque KPI regorge d’informations pour évaluer, in fine, la satisfaction client. Pour chaque projet, notre agence s’efforce de les décrypter avec le maximum de précisions car aujourd’hui, ce sont bien souvent de petits détails qui font toute la différence.
5. Investir dans les social ads
Eh oui, cela peut paraître évident mais être performant sur les médias sociaux implique aussi de bâtir une stratégie publicitaire. En poussant votre contenu au bon endroit (auprès des bonnes communautés) et au bon moment, les social ads vont être complémentaires des actions réalisées par le community management.
Chez So Bang, nous accompagnons les marques dans la création de plan médias ciblés (choix des réseaux, des communautés et des formats d’annonces) permettant de booster leur visibilité, leur e-reputation mais aussi de développer leur stratégie social shopping.
Voilà pour ce petit récap des piliers que nous pensons incontournables pour asseoir une marque ou une entreprise de manière efficace sur les réseaux sociaux.
Bien sûr, rien ne remplace aussi l’expérience d’une agence social media pour activer des campagnes digitales percutantes ;). Et vous l’avez compris, chez So Bang, nous n’abordons pas le social media pas comme une simple technique de webmarketing mais bel et bien comme ce qu’il constitue désormais pour les marques et notre façon de s’informer, de communiquer et bien sûr de consommer : un véritable paradigme.
Alors quel que soit votre secteur d’activité, si vous souhaitez développer votre présence social media tout en allant bien au-delà, faites appel à l’expérience So Bang !
Pour bien commencer, découvrez aussi les réalisations social media de notre agence !